La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace?

Message par danielle49 »

Tout à fait ! Cette prétendue crise du logement s'apparente davantage à une crise de nerfs. On construit moins de logements en France car il y a moins de naissances, la population n'augmente plus.
On est le pays qui détient le record des résidences secondaires, et on parle d'une crise du logement ??? :lol: Tout ça parce que quelques clampins qui déboulent d'Afrique dorment sous des tentes ? :icon_winks:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 06 février 2024 23:17 Qui impose de plus en plus normes
Souvent irréalisables ; essayez de faire dans une vieille maison des logements de classe 2 ou 3
Pourquoi ne faites vous pas vous même du locatif
Moi j'ai tenté et vous savez pourquoi j'y ai renoncé , je l'ai maintes fois expliqué
Vous vous voulez vous y aventurez ; je vous souhaite bonne chance
Moi j'ai donné
Et du locatif saisonnier c'est nécessaire autrement comment marcherait l'économie locale
Imaginez des bords de mer sans tourisme
Imaginez PARIS sans tourisme
On n'est pas obligé d'habiter sur place
En Moselle beaucoup travaille au luxembourg mais habitent dans des villages en moselle où les loyers sont abordables
Et cela peut être pareil partout en bretagne ; pas besoin d'habiter dans une station balnéaire mais à 5 ou 10 km
L'état impose des normes, pour que les locataires puissent vivre dans des logements décents, chauffables, secs, sans dangerosité électrique ou autre. C'est normal non ?

Et justement ce que tu critiques est LE problème : un problème de nombre total de logements dans les zones touristiques. Il n'y a pas assez de logements + les logements sont trop tournés vers le tourisme (locatif ou résidences secondaires) = pas assez de logements abordables pour des locaux qui veulent vivre sur place. C'est le même problème par chez moi. Un ami qui cherche un bête appart salubre est allé en visiter un dans le département voisin, à 1h30 de route ... A côté de ça on a près de deux tiers de résidences secondaires sur la commune, la plupart occupées moins d'un mois par an.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 07 février 2024 09:33
vivarais a écrit : 06 février 2024 23:17 Qui impose de plus en plus normes
Souvent irréalisables ; essayez de faire dans une vieille maison des logements de classe 2 ou 3
Pourquoi ne faites vous pas vous même du locatif
Moi j'ai tenté et vous savez pourquoi j'y ai renoncé , je l'ai maintes fois expliqué
Vous vous voulez vous y aventurez ; je vous souhaite bonne chance
Moi j'ai donné
Et du locatif saisonnier c'est nécessaire autrement comment marcherait l'économie locale
Imaginez des bords de mer sans tourisme
Imaginez PARIS sans tourisme
On n'est pas obligé d'habiter sur place
En Moselle beaucoup travaille au luxembourg mais habitent dans des villages en moselle où les loyers sont abordables
Et cela peut être pareil partout en bretagne ; pas besoin d'habiter dans une station balnéaire mais à 5 ou 10 km
L'état impose des normes, pour que les locataires puissent vivre dans des logements décents, chauffables, secs, sans dangerosité électrique ou autre. C'est normal non ?

Et justement ce que tu critiques est LE problème : un problème de nombre total de logements dans les zones touristiques. Il n'y a pas assez de logements + les logements sont trop tournés vers le tourisme (locatif ou résidences secondaires) = pas assez de logements abordables pour des locaux qui veulent vivre sur place. C'est le même problème par chez moi. Un ami qui cherche un bête appart salubre est allé en visiter un dans le département voisin, à 1h30 de route ... A côté de ça on a près de deux tiers de résidences secondaires sur la commune, la plupart occupées moins d'un mois par an.
bien sure que c'est normal
mais lorsque cela est impossible n'est ce pas logique que l'on destine son logement à une autre vocation
où les gens peuvent avoir le choix entre le camping ou le logement saisonnier où l'isolation thermique n'est pas nécessaire en été
c'est comme en agriculture on ne peut pas transformer un alpage et terre à blé ou vignoble
Où alors on fait comme avec napoléon III on rase tout et on fait comme le baron Haussmann
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transform ... ond_Empire
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je n'ai pas dit que ça n'était pas logique ou pas bien de louer son bien en location touristique à courte durée. Je dresse juste le constat que les pouvoirs publics et les investisseurs se sont fait dépasser par ce phénomène et qu'on se retrouve avec une pénurie de logements locatifs longue durée pour les autochtones.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »