Bayrou claque la porte devant Macron ?
-
- Posteur Titanesque
Bayrou claque la porte devant Macron ?
Une « démarche d'humiliation » : François Bayrou fustige le gouvernement et la nomination de Gabriel Attal, et le président du MoDem a renoncé à devenir ministre ?
https://www.lejdd.fr/politique/une-dema ... tal-141904
Faute «d'accord profond sur la politique à suivre», «je n'entrerai pas au gouvernement», a annoncé François Bayrou .
Cependant la démarche de Bayrou ne fait pas l'unanimité au sein du Modem, comme le laisse penser les propos du député Bourlanges :
Après le refus du maire de Pau d’entrer au gouvernement. «Le MoDem est en pleine incohérence. François Bayrou a décidé sans aucune concertation avec personne d’afficher un désaccord de fond avec la majorité présidentielle», a tonné Jean-Louis Bourlanges, l’un des poids lourds du MoDem, dans un communiqué publié ce jeudi matin sur X.
https://www.lefigaro.fr/politique/reman ... e-20240208
Question :Bayrou serait il tout simplement jaloux du jeune Attal ?
Il se serait effectivement bien vu à Matignon, mais Macron lui aurait proposé l'EN, ou la Défense Nationale, sans succès ?
Simple geste d'humeur de la part de François Bayrou ou véritable révolte contre Jupiter ? L'avenir nous le dira ?
Quel impact sur les prochaines échéances électorales ?
A noter que le Modem reste dans la majorité présidentielle.
https://www.lejdd.fr/politique/une-dema ... tal-141904
Faute «d'accord profond sur la politique à suivre», «je n'entrerai pas au gouvernement», a annoncé François Bayrou .
Cependant la démarche de Bayrou ne fait pas l'unanimité au sein du Modem, comme le laisse penser les propos du député Bourlanges :
Après le refus du maire de Pau d’entrer au gouvernement. «Le MoDem est en pleine incohérence. François Bayrou a décidé sans aucune concertation avec personne d’afficher un désaccord de fond avec la majorité présidentielle», a tonné Jean-Louis Bourlanges, l’un des poids lourds du MoDem, dans un communiqué publié ce jeudi matin sur X.
https://www.lefigaro.fr/politique/reman ... e-20240208
Question :Bayrou serait il tout simplement jaloux du jeune Attal ?
Il se serait effectivement bien vu à Matignon, mais Macron lui aurait proposé l'EN, ou la Défense Nationale, sans succès ?
Simple geste d'humeur de la part de François Bayrou ou véritable révolte contre Jupiter ? L'avenir nous le dira ?
Quel impact sur les prochaines échéances électorales ?
A noter que le Modem reste dans la majorité présidentielle.
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Re: Bayrou claque la porte devant Macron ?
Comme la grenouille Bayrou a voulu se faire plus gros que le bœuf... Perso de Bayrou pour rester correct, et ça n'est pas d'aujourd'hui... je m'en tape.
- Calamity Jane
- Posteur d'Argent
Bayrou est un éternel perdant. Et à 72 ans, il devrait raccrocher.
- Fonck1
- Administrateur
Je pense que cette sortie est liés à trois faits.
Déjà, le virage à droite de Macron ne plait pas à Bayrou depuis le milieu de son premier quinquennat.
les dissensions s’était déjà faites sentir il y a longtemps, en plus du fait que Bayrou n'a pas vraiment été soutenu par Macron lors de son périple judiciaire.
Macron s'est servit du MoDem, et l'a laissé tomber comme une vieille chaussette, mais c'est aussi ça, la politique.
Ensuite, Bayrou est un politique "à l'ancienne", très loin des nouvelles générations comme macron ou Attal.
ceux qui aiment la stabilité et "la sagesse" peuvent être sensible à ce type de personnage, mais pour moi, il est un peu tombé en désuétude.
pour finir, ma 3eme idée sur le sujet, c'est qu'il est possible qu'il prépare un retour politique, pour 2027, comme je l'ai dis dans un autre fil, finalement, il a une clientèle.
mais il, oublie une chose, il a quand même une huit de ses collaborateurs qui ont été condamnés :
Huit prévenus et le parti centriste ont été condamnés pour détournement de fonds publics ce lundi dans l'affaire des assistants des eurodéputés. Le président du Modem a été innocenté au « bénéfice du doute », faute de preuve de son implication.
Huit des prévenus, parmi lesquels l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier et l'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, ont été condamnés à des peines allant de dix à dix-huit mois de prison avec sursis et des amendes de 10.000 à 50.000 euros, ainsi que deux ans d'inéligibilité avec sursis. L'UDF est condamné à 150.000 euros d'amende, dont 100.000 euros ferme, et le MoDem à 350.000 euros, dont 300.000 ferme.
ce sont de petits sommes, pour un petit parti....
En cela, ça va être difficile pour lui de revenir.....
mais en prenant ce positionnement, il promeut une ligne politique d'opposition, et les challengers au poste seront obligés de négocier avec lui - car quoi qu'on en dise, il aura un électorat derrière lui,n probablement celui qui n'aura pas voulu voir le systeme qu'il dirigeait en face.
un ministère n'a pour lui, aucun intérêt stratégique.
pour ma part, je pense qu'il était au courant de tout cela et il m'a profondément déçu.
on ne peut pas d'un côté vanter la probité et de l'autre, s'adonner à ce types de comportements, et les procureures ne s'y est pas trompé :
Dans leur réquisitoire, les procureures avaient insisté sur le contraste entre les « valeurs de probité et d’exemplarité » promues par M. Bayrou et cette pratique.
Déjà, le virage à droite de Macron ne plait pas à Bayrou depuis le milieu de son premier quinquennat.
les dissensions s’était déjà faites sentir il y a longtemps, en plus du fait que Bayrou n'a pas vraiment été soutenu par Macron lors de son périple judiciaire.
Macron s'est servit du MoDem, et l'a laissé tomber comme une vieille chaussette, mais c'est aussi ça, la politique.
Ensuite, Bayrou est un politique "à l'ancienne", très loin des nouvelles générations comme macron ou Attal.
ceux qui aiment la stabilité et "la sagesse" peuvent être sensible à ce type de personnage, mais pour moi, il est un peu tombé en désuétude.
pour finir, ma 3eme idée sur le sujet, c'est qu'il est possible qu'il prépare un retour politique, pour 2027, comme je l'ai dis dans un autre fil, finalement, il a une clientèle.
mais il, oublie une chose, il a quand même une huit de ses collaborateurs qui ont été condamnés :
Huit prévenus et le parti centriste ont été condamnés pour détournement de fonds publics ce lundi dans l'affaire des assistants des eurodéputés. Le président du Modem a été innocenté au « bénéfice du doute », faute de preuve de son implication.
Huit des prévenus, parmi lesquels l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier et l'ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, ont été condamnés à des peines allant de dix à dix-huit mois de prison avec sursis et des amendes de 10.000 à 50.000 euros, ainsi que deux ans d'inéligibilité avec sursis. L'UDF est condamné à 150.000 euros d'amende, dont 100.000 euros ferme, et le MoDem à 350.000 euros, dont 300.000 ferme.
ce sont de petits sommes, pour un petit parti....
En cela, ça va être difficile pour lui de revenir.....
mais en prenant ce positionnement, il promeut une ligne politique d'opposition, et les challengers au poste seront obligés de négocier avec lui - car quoi qu'on en dise, il aura un électorat derrière lui,n probablement celui qui n'aura pas voulu voir le systeme qu'il dirigeait en face.
un ministère n'a pour lui, aucun intérêt stratégique.
pour ma part, je pense qu'il était au courant de tout cela et il m'a profondément déçu.
on ne peut pas d'un côté vanter la probité et de l'autre, s'adonner à ce types de comportements, et les procureures ne s'y est pas trompé :
Dans leur réquisitoire, les procureures avaient insisté sur le contraste entre les « valeurs de probité et d’exemplarité » promues par M. Bayrou et cette pratique.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- le chimple
- Posteur DIVIN
J'ai bien peur que Bayrou fasse comme les rats ...
Il sent le vent tourner et du quel coté il va pointer ...... ????
J'espère qui ne va pas se faire à l'idée qu'il a une "ouverture" à la présidence
Lemaire , Bertrand , Philippe , Mélanchon , non pas Mélanchon
, Attal , Hollande , non pas Hollande , Hidalgo
..
La blonde va avoir un boulevard , tout dépend qui va se retrouver en finale avec elle ..
Il sent le vent tourner et du quel coté il va pointer ...... ????
J'espère qui ne va pas se faire à l'idée qu'il a une "ouverture" à la présidence

Lemaire , Bertrand , Philippe , Mélanchon , non pas Mélanchon

La blonde va avoir un boulevard , tout dépend qui va se retrouver en finale avec elle ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Mickey
- Posteur DIVIN
Bayrou lèche les bottes de Macron depuis 7 ans et il s'aperçoit comme par hasard que la politique du président ne lui plaît pas.
Ce type nous prend vraiment pour des cons.
Ce type nous prend vraiment pour des cons.
- Fonck1
- Administrateur
Bayrou s’est plusieurs fois opposé à Macron sur certains sujets et a même fait en sorte qu’il revoit certains dossiers, tu as la mémoire courte.
-
- Posteur DIVIN
J'ai de l'estime pour Bayrou qui généralement exprime ses idées avec un vocabulaire choisi mais juste. Cela dit si j'avais, à 72 ans, dû obéir aux directives de 2 types de30 et 40 ans plus jeunes, j'aurais dit : "sans moi". D'autant qu'il ne voulait pas Attal comme premier ministre et aurait peut-être accepté le poste de l'EN mais aucun autre.
Qu'il revienne dans sa jolie ville de Pau et s'en occupe bien, ce sera déjà pas si mal.
Qu'il revienne dans sa jolie ville de Pau et s'en occupe bien, ce sera déjà pas si mal.
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Depuis quelques années, Bayrou fait mine de s'opposer gentiment à Macron, mais la nature de ses désaccords reste assez floue.
Alors quel est son problème aujourd'hui ?
Une divergence idéologique ? Si tel est le cas, c'est tout à son honneur, mais il faudrait quand même qu'il précise la nature exacte de cette divergence idéologique.
Ou bien simplement un problème de casting ? Pas assez de ministres MODEM ? Si tel est le cas, alors c'est de la vieille politique peu reluisante.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Le scénario semble assez limpide, Bayrou s’est imaginé obtenir un strapontin de ministre suite à son acquittement, Macron l’a envoyé bouler, du coup il cherche un prétexte pour sauver la face.
Parce que bon, d’une part Bayrou n’a jamais été de gauche, et d’autre part si en 7 ans il n’a toujours pas pigé que Macron est de droite, je m’inquiète pour sa santé mentale.
Parce que bon, d’une part Bayrou n’a jamais été de gauche, et d’autre part si en 7 ans il n’a toujours pas pigé que Macron est de droite, je m’inquiète pour sa santé mentale.
-
- Posteur Titanesque
François Bayrou pensait son procès derrière lui, il n'en est rien :
"Le parquet fait appel de la relaxe de François Bayrou dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem
En première instance, le maire de Pau n'a pas été condamné, faute de preuves.
Le parquet a annoncé faire appel de la relaxe de François Bayrou, jeudi 8 février, dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem. Stéphane Thérou et Pierre-Emmanuel Portheret, deux anciens cadres centristes relaxés, sont, eux aussi, concernés par cette décision.
"Le parquet conteste ces relaxes, estime que les faits caractérisent les infractions reprochées et que les preuves de ces délits sont réunies contre tous les prévenus", a précisé le parquet dans un communiqué signé de la procureure de la République Laure Beccuau.
En première instance, le maire de Pau n'a pas été condamné au "bénéfice du doute". L'ancien ministre avait comparu au tribunal correctionnel de Paris du 16 octobre au 21 novembre pour "complicité de détournements de fonds publics européens", avec dix cadres du parti et élus centristes à ses côtés."
https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 53347.html
Au final, ce n'est pas un mal que F. Bayrou ait refusé d'entrer au gouvernement.
"Le parquet fait appel de la relaxe de François Bayrou dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem
En première instance, le maire de Pau n'a pas été condamné, faute de preuves.
Le parquet a annoncé faire appel de la relaxe de François Bayrou, jeudi 8 février, dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem. Stéphane Thérou et Pierre-Emmanuel Portheret, deux anciens cadres centristes relaxés, sont, eux aussi, concernés par cette décision.
"Le parquet conteste ces relaxes, estime que les faits caractérisent les infractions reprochées et que les preuves de ces délits sont réunies contre tous les prévenus", a précisé le parquet dans un communiqué signé de la procureure de la République Laure Beccuau.
En première instance, le maire de Pau n'a pas été condamné au "bénéfice du doute". L'ancien ministre avait comparu au tribunal correctionnel de Paris du 16 octobre au 21 novembre pour "complicité de détournements de fonds publics européens", avec dix cadres du parti et élus centristes à ses côtés."
https://www.francetvinfo.fr/politique/m ... 53347.html
Au final, ce n'est pas un mal que F. Bayrou ait refusé d'entrer au gouvernement.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- jeandu53
- Posteur Giganovesque
Mais pourquoi Macron refuserait-il un poste de ministre à Bayrou ? En le nommant ministre, il règlerait le problème AOC, et s'achèterait une forme de paix sociale avec le MODEM.Kelenner a écrit : ↑08 février 2024 16:51 Le scénario semble assez limpide, Bayrou s’est imaginé obtenir un strapontin de ministre suite à son acquittement, Macron l’a envoyé bouler, du coup il cherche un prétexte pour sauver la face.
En tout cas, la déclaration de Bayrou crée des remous en interne :
Remaniement : "Tu nous fous dans la merde...", la colère des troupes de François Bayrou après son "coup de gueule"
- le chimple
- Posteur DIVIN
Pire , Kelenner ..Kelenner a écrit : ↑08 février 2024 16:51 Le scénario semble assez limpide, Bayrou s’est imaginé obtenir un strapontin de ministre suite à son acquittement, Macron l’a envoyé bouler, du coup il cherche un prétexte pour sauver la face.

Il voulait l'enseignement ou la défense ...sinon rien
Ce sera rien .....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Posteur Titanesque
Drame médiaticopolitique ou politicomédiatique pour amateurs uniquement.
Les feux de l'amour (mal éteints) pour les fans de la macronie ?

Les feux de l'amour (mal éteints) pour les fans de la macronie ?

- Fonck1
- Administrateur
Il va falloir faire évoluer votre façon de s’exprimer, de développer les sujets et les argumentations sinon, vous allez rapidement passer en pré modération .danielle49 a écrit : ↑08 février 2024 20:01 Drame médiaticopolitique ou politicomédiatique pour amateurs uniquement.
Les feux de l'amour (mal éteints) pour les fans de la macronie ?![]()
![]()
La modération du forum .