gare au gorille a écrit : ↑09 février 2024 13:59
Corvo a écrit : ↑09 février 2024 13:42
Différence entre un humaniste et un parfait abruti "président" d'un parti réactionnaire.
La majorité accuse Jordan Bardella de raviver le spectre de la peine de mort en France
S’il s’est dit « contre le retour de la peine de mort »,
le patron du RN a pourtant pointé sa suppression comme un facteur d’affaiblissement des peines pénales en France.
...
Nostalgie de la guillotine
Un discours du patron du RN rapidement dénoncé par plusieurs membres du gouvernement, dont le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui y voit la « nostalgie honteuse » du Front National. «
Le parti de la guillotine est de retour », a même écrit le ministre de la Justice sur Twitter.
«
Au moins, jadis, le Front National avançait à visage découvert sur le rétablissement de la peine de mort », a-t-il ajouté, rapidement suivi par de nombreux autres membres de l’exécutif.
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 17181.html
Le RN est définitivement contre la peine de mort. Encore une fois et contrairement à vous c'est un parti politique qui a évolué au même titre que l'ensemble de la société. S'il faut reconnaitre à Mitterrand un grand mérite c'est d'avoir définitivement banni la guillotine de notre société et avec l'aide précieuse de monsieur Badinter.
Il n'a pas évolué. Il s'est simplement rendu compte que rétablir la peine de mort est trop complexe à mettre en œuvre. Donc, ce n'est nullement une démarche humaniste de leur part. Si cette peine n'avait pas tous ces boucliers législatifs, le RN l'aurait rétabli sans problème.
Par ailleurs, le référendum n'est valable que sur un certain nombre de sujets bien précis :
"Revenir sur l'abolition de la peine de mort nécessite donc de réviser la Constitution, ce qui n'est pas une mince affaire. "L'article 89 de la Constitution prévoit effectivement un référendum, mais après adoption, par les deux chambres, du texte de la révision en termes identiques", poursuit Anne Levade. Or, si Marine Le Pen espère disposer de la majorité à l'Assemblée nationale en juin prochain, le Sénat est, lui, à majorité LR. Et a déjà bloqué, durant le dernier quinquennat, le projet de révision constitutionnelle d'Emmanuel Macron.
Pour éviter ce premier obstacle, Marine Le Pen pourrait également organiser un référendum sans passer par le Parlement. Cette disposition existe via l'article 11 de la Constitution, "qui offre la possibilité au président de la République de soumettre un référendum au peuple sans intervention des parlementaires", explique Anne Levade.
En revanche, tous les sujets n'entrent pas dans ce cadre. "Cet article prévoit que le référendum est possible sur l'organisation des pouvoirs publics, sur la politique économique, sociale, et environnementale, ou sur l'autorisation de ratifier un traité international, mais pas sur un sujet de société ou de droit pénal".
https://www.tf1info.fr/politique/electi ... 16676.html
Là-dessus, rien ne pourrait empêcher le RN de réviser la Constitution pour élargir le référendum à d'autres sujets tels que la peine de mort.
Fort heureusement, les Traités internationaux et ceux de l'Union européenne s'avèrent être un bouclier bien plus efficace que la Constitution.
On le voit, le RN change souvent d'avis sur beaucoup de sujets, mais il peut très bien changer encore d'avis sur le rétablissement de la peine de mort.
Il s'est juste rendu compte que, dans les faits, cela est quasi impossible.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells