Simplification des DPE, bonne nouvelle pour le parc locatif

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Simplification des DPE, bonne nouvelle pour le parc locatif

Message par Fonck1 »

« Il y a un biais de calcul que je vous annonce corriger par un arrêté dont nous lançons la consultation cette semaine », a indiqué Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique

Bonne nouvelle pour le parc locatif , La correction annoncée par Christophe Béchu devrait permettre, selon le ministre, de faire en sorte que 140 000 logements de moins de 40 m² sortent de la catégorie des passoires énergétiques (étiquetés F ou G). Depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores (classés G +) sont interdits à la location et à partir de 2025, la mise en location de l’ensemble des logements classés G sera interdite par la loi Climat pour atteindre les objectifs climatiques de la France.

https://www.sudouest.fr/economie/immobi ... 541368.php

« Plus la surface d’un logement est petite, plus la part de l’eau chaude sanitaire pèse sur son classement, sans lien réel avec le nombre d’occupants », a noté Christophe Béchu. Cela abouti, selon lui, à ce que « plus de 27 % des très petits biens, ceux de moins de 40 m², soient considérés comme des passoires, ce qui ne reflète pas la réalité ».
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Simplification des DPE, bonne nouvelle pour le parc locatif

Message par papibilou »

Je pense que la loi devrait permettre soit d'obliger un propriétaire à faire les travaux qui s'imposent, soit à permettre à la commune de préempter l'appartement, d'y faire les travaux et de ne le restituer au propriétaire que lorsque le loyer aurait remboursé les travaux.
Qu'en pensezvous ?
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

La question qui se pose est la suivante : faut-il supprimer purement et simplement l'interdiction de louer des passoires thermiques, ou bien s'agit-il de trouver des méthodes de calculs un peu plus objectives pour le DPE ?

Moi, je reste attaché à l'idée que, si on veut vraiment faire des économies d'énergie, alors il faut faire la chasse aux passoires thermiques, et qu'un propriétaire ne peut décemment pas se faire du fric en louant une passoire thermique. Tu veux gagner du fric en faisant de l'investissement locatif ? La moindre des choses et d'offrir à tes locataires un logement décent, qui soit autre chose qu'une passoire thermique.

Alors si on arrive à trouver des méthodes de calculs du DPE un peu plus satisfaisantes, ce sera très bien.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 12 février 2024 13:11 La question qui se pose est la suivante : faut-il supprimer purement et simplement l'interdiction de louer des passoires thermiques, ou bien s'agit-il de trouver des méthodes de calculs un peu plus objectives pour le DPE ?

Moi, je reste attaché à l'idée que, si on veut vraiment faire des économies d'énergie, alors il faut faire la chasse aux passoires thermiques, et qu'un propriétaire ne peut décemment pas se faire du fric en louant une passoire thermique. Tu veux gagner du fric en faisant de l'investissement locatif ? La moindre des choses et d'offrir à tes locataires un logement décent, qui soit autre chose qu'une passoire thermique.

Alors si on arrive à trouver des méthodes de calculs du DPE un peu plus satisfaisantes, ce sera très bien.
Vous n'avez pas bien lu l'article.
becchu est intervenu sur l'eau chaude sanitaire, dans certains cas, compte tenu de la surface, l'eau chaude sanitaire peu plomber un bâtiment au niveau énergétique, c'est tout l'incohérence des règles mal réfléchies.
ce n'est pas l'isolation qui est le problème, mais la surface des appartement considérés comme petits qui sont sur la même mesure d'eau chaude sanitaire que les grands qui ont plus d''occupants, alors que ce n'est pas la bonne méthode de calcul.

on peut avoir deux étudiants dans un 25m2 qui consomment X litres d'eau et un couple dans 45 m2 qui consomment pareil et qui ne sont pas soumis à la même règlementation, pourtant, la consommation est simili identique mais pas au niveau de la DPE.
une DPE, ce n'est pas que l'isolation.

il y a 8 ou 9 critères de retenus.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 12 février 2024 13:08 Je pense que la loi devrait permettre soit d'obliger un propriétaire à faire les travaux qui s'imposent, soit à permettre à la commune de préempter l'appartement, d'y faire les travaux et de ne le restituer au propriétaire que lorsque le loyer aurait remboursé les travaux.
Qu'en pensezvous ?
ça existe déjà.
en tant que loueur, votre appartement se doit d'être au normes.
la DPE, n'est qu'un état des lieux des batis fait par un organisme privé agréé par l'état, lors de cession u de location, afin de déterminer un audit énergétique du bâtiment, loi ayant évoluée, quand vous aurez un audit défavorable en G+ par exemple, vous ne pourrez plus louer, ce qui obligera les bailleurs à faire leur taf.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 12 février 2024 13:21
jeandu53 a écrit : 12 février 2024 13:11 La question qui se pose est la suivante : faut-il supprimer purement et simplement l'interdiction de louer des passoires thermiques, ou bien s'agit-il de trouver des méthodes de calculs un peu plus objectives pour le DPE ?

Vous n'avez pas bien lu l'article.
becchu est intervenu sur l'eau chaude sanitaire, dans certains cas, compte tenu de la surface, l'eau chaude sanitaire peu plomber un bâtiment au niveau énergétique, c'est tout l'incohérence des règles mal réfléchies.
ce n'est pas l'isolation qui est le problème, mais la surface des appartement considérés comme petits qui sont sur la même mesure d'eau chaude sanitaire que les grands qui ont plus d''occupants, alors que ce n'est pas la bonne méthode de calcul.

on peut avoir deux étudiants dans un 25m2 qui consomment X litres d'eau et un couple dans 45 m2 qui consomment pareil et qui ne sont pas soumis à la même règlementation, pourtant, la consommation est simili identique mais pas au niveau de la DPE.
une DPE, ce n'est pas que l'isolation.

il y a 8 ou 9 critères de retenus.
Si, j'ai bien lu. Le ministre ne remet pas en cause l'interdiction de louer des passoires thermiques, il veut simplement modifier les critères de calcul du DPE. Et je dis simplement que, si on arrive à trouver des méthodes de calculs du DPE un peu plus satisfaisantes, alors ce sera très bien.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vous n'avez visiblement pas lu mon post jusqu'au bout, et l’article également.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

C'est une volonté d 'état de faire un DPE de plus en plus contraigant (comme pour le passage a la voiture électrique) De plus le label DPE dépend surtout de l'opérateur ....qui rentre tout ou pas sur l'algorithme officiel. De plus certains demandent les factures des travaux effectués sur l'isolation par exemple (vu de mes propres yeux ...) et alors pour celui qui a fait ces travaux lui même et petit a petit..Ils ne font pas la différence entre un mur moellon de 28cm ou en pierre de 60/80 cm . Pour la vente j'ai souvent assisté des amis auprès des opérateurs ...il faux se battre pour obtenir la vérité . Lamentable mais voulu !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 12 février 2024 13:36 C'est une volonté d 'état de faire un DPE de plus en plus contraigant (comme pour le passage a la voiture électrique) De plus le label DPE dépend surtout de l'opérateur ....qui rentre tout ou pas sur l'algorithme officiel. De plus certains demandent les factures des travaux effectués sur l'isolation par exemple (vu de mes propres yeux ...) et alors pour celui qui a fait ces travaux lui même et petit a petit..Ils ne font pas la différence entre un mur moellon de 28cm ou en pierre de 60/80 cm . Pour la vente j'ai souvent assisté des amis auprès des opérateurs ...il faux se battre pour obtenir la vérité . Lamentable mais voulu !
bah moi, j'ai dit à l'agent qui m'a fait la DPE ce que j'avais mis au plafond, il a mis sans rien vérifier.
après si on veut possiblement améliorer sa DPE, on peut tout à fait faire des analyses plus poussées.

depuis j'ai monté ma note DPE en ayant refait faire mon isolation et ma chaudière par une pac avec prime CEE à 1 euros, et j'ai gagné deux places DPE, et dans les faits, j'ai une maison mieux isolée et je paye 2/3 d'énergie en moins, de surcroit moins émétrice de CO2 mais aussi mieux isolée.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : 12 février 2024 13:42
LOFOTEN a écrit : 12 février 2024 13:36 C'est une volonté d 'état de faire un DPE de plus en plus contraigant (comme pour le passage a la voiture électrique) De plus le label DPE dépend surtout de l'opérateur ....qui rentre tout ou pas sur l'algorithme officiel. De plus certains demandent les factures des travaux effectués sur l'isolation par exemple (vu de mes propres yeux ...) et alors pour celui qui a fait ces travaux lui même et petit a petit..Ils ne font pas la différence entre un mur moellon de 28cm ou en pierre de 60/80 cm . Pour la vente j'ai souvent assisté des amis auprès des opérateurs ...il faux se battre pour obtenir la vérité . Lamentable mais voulu !
bah moi, j'ai dit à l'agent qui m'a fait la DPE ce que j'avais mis au plafond, il a mis sans rien vérifier.
après si on veut possiblement améliorer sa DPE, on peut tout à fait faire des analyses plus poussées.

depuis j'ai monté ma note DPE en ayant refait faire mon isolation et ma chaudière par une pac avec prime CEE à 1 euros, et j'ai gagné deux places DPE, et dans les faits, j'ai une maison mieux isolée et je paye 2/3 d'énergie en moins, de surcroit moins émétrice de CO2 mais aussi mieux isolée.
Mais bien sur qu'il faut isoler . Il y a des tas de solutions . Ce que je reproche au DPE c'est la faible formation des opérateurs qui sont trés jeunes avec aucune expérience de BTP . Du moins c'est ce que je constate dans la région de Lyon . Bien différent en HT Loire ou ces pro sont généralement d'anciens ouvriers du Btp voir des retraités (pour arrondir les fins de mois)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les rentiers sont rassuré, il vont pouvoir continuer à louer des passoires énergétiques au tarif prohibitif et accessoirement voter pour Macron aux européennes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 12 février 2024 14:16

Mais bien sur qu'il faut isoler . Il y a des tas de solutions . Ce que je reproche au DPE c'est la faible formation des opérateurs qui sont trés jeunes avec aucune expérience de BTP . Du moins c'est ce que je constate dans la région de Lyon . Bien différent en HT Loire ou ces pro sont généralement d'anciens ouvriers du Btp voir des retraités (pour arrondir les fins de mois)
moi j'ai eu un mec qui était vraiment un expert.
mais il a dit pareil que toi, beaucoup de jeunes se lancent la dedans mais n'y connaissent rien, cela dit, ils engagent leur responsabilité, s'ils font des conneries, ils pourraient bien le payer derrière et voir leur agrément supprimé.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 12 février 2024 13:24
papibilou a écrit : 12 février 2024 13:08 Je pense que la loi devrait permettre soit d'obliger un propriétaire à faire les travaux qui s'imposent, soit à permettre à la commune de préempter l'appartement, d'y faire les travaux et de ne le restituer au propriétaire que lorsque le loyer aurait remboursé les travaux.
Qu'en pensezvous ?
ça existe déjà.
en tant que loueur, votre appartement se doit d'être au normes.
la DPE, n'est qu'un état des lieux des batis fait par un organisme privé agréé par l'état, lors de cession u de location, afin de déterminer un audit énergétique du bâtiment, loi ayant évoluée, quand vous aurez un audit défavorable en G+ par exemple, vous ne pourrez plus louer, ce qui obligera les bailleurs à faire leur taf.
Oui depuis janvier 2023 on ne peut plus louer les passoires énergétiques. Mais ce que je souhaite, car on manque de logements, c'est que la commune prenne en main la rénovation si elle n'a pas été faite et perçoive le loyer jusqu'à concurrence du total des travaux. Et ça je ne crois pas que ça existe.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ces aides sont les bienvenues ... pour ceux qui peuvent en bénéficier. J'ai fait un petit calcul avec le simulateur EDF de DPE. Si je change mes fenêtres pour du double vitrage j'en ai pour 25 000 euros, aucune aide, , le retour d'investissement sur mes couts de chauffage c'est 50 ans (c'est à dire jamais), et je change ma lettre DPE de C à ...C
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 12 février 2024 16:15

Ces aides sont les bienvenues ... pour ceux qui peuvent en bénéficier. J'ai fait un petit calcul avec le simulateur EDF de DPE. Si je change mes fenêtres pour du double vitrage j'en ai pour 25 000 euros, aucune aide, , le retour d'investissement sur mes couts de chauffage c'est 50 ans (c'est à dire jamais), et je change ma lettre DPE de C à ...C
25 000 euros? vous avez avalé ça? c'est carrément hors de prix, enfin il faut voir combien il y a de fenêtres, c'est c'est 5 c'est très cher, si c'est 20 je peux comprendre.
le double vitrage c'est quand même très bien.
faut voir leur systeme de calcul, c'est pas toujours judicieux.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »