Once a écrit : ↑17 février 2024 11:00
Relax a écrit : ↑16 février 2024 12:33
L'idée de base c'est que les résolutions de l'ONU ne sont pas du droit international, ce sont des résolutions comme leur nom l'indique, elles n'ont aucun caractère contraignant.
Tout en découle.
Une fois de plus vous bottez en touche et vous ne répondez pas à la question sur le fond :
celle de reconnaître enfin que l’état d’ Israël doit son existence même à une décision de l’ONU en 1947. Une ONU dont il n’a cessé de bafouer plusieurs résolutions cruciales ensuite.
La règle de droit, c'est que les états fixent souverainement leurs frontières dans le cadre de traités de droit international.
C'est comme ça que ça marche, mais personne ne peut t'empêcher de désirer qu'il en soit autrement.
Après, ce que fait Israël des résolutions de l'ONU ne change rien à l'affaire.
Non. Il est tout à fait possible d’essayer d’adopter un point de vue un peu plus objectif sur ce conflit.
Personne n'est objectif sur ce conflit, nous avons tous notre parti pris, toi tu es plutôt du coté palestinien, il en faut aussi.
Vous ne soutenez pas Israël, vous soutenez le gouvernement le plus extrémiste, le plus raciste, le plus génocidaire de son histoire, pratiquant d’une manière éhontée la politique du pire au mépris du droit international depuis plusieurs décennies.
Je soutiens Israël et je laisse les israéliens élire le gouvernement de leur choix, ça ne me regarde pas, ils savent mieux que moi ce qui est bien pour eux.
Ça s'appelle le respect de la souveraineté des nations, c'est valable pour la France et pour les autres pays de la planète.
Quant à moi je ne soutiens pas le Hamas ni son emprise islamiste sur Gaza, je ne soutiens pas le terrorisme. Pas plus que je ne soutiens l'hypocrisie, l’indigence et le cynisme de tous les pays arabes qui ont instrumentalisé et trahi la cause palestinienne et ce, depuis 1948, en fait.
J'en déduis que tu soutiendras la cause palestinienne quand elle aura définitivement renoncé au terrorisme, conformément aux accords d'Oslo.
Tu as le mérite d'être légaliste, je t'en félicite, bravo !
Mais je soutiens une certaine idée du droit international qui a réprouvé à de multiples reprises les annexions d’Israël et sa politique du fait accompli : la même que Poutine pratique en fait depuis plus d’une décennie au-delà de ses frontières.
En fait, l’Israël raciste et suprémaciste, Israël "l'état constitutionnellement juif" que vous soutenez n’est pas le mien.
Israël n'est pas ton état ni le mien, c'est l'état des juifs.
Il faut laisser les juifs se gouverner souverainement et faire leur vie comme ils l'entendent, ils se débrouillent très bien sans nous jusqu'à présent.
Le sort de plus d’un million de gazaouis en pleine détresse ne vous préoccupe qu’à une seule condition : celle qu’ils dégagent. Mais surtout : celle qu’ils ne reviennent jamais.
Est-ce que tu vois une alternative à l'exil provisoire des gazaouis à la frontière nord de l'Egypte et Gaza ?
C'est tout le monde, à commencer par leurs amis, qui devraient s'en préoccuper non ?
"Les effets du conflit sont dévastateurs pour l’activité, aussi bien en Cisjordanie qu’en Israël, où l’on évoque un choc équivalent à celui du Covid sur la croissance. Mais les pays limitrophes aussi constatent les répercussions du conflit sur leurs ressources.
Israël est à l’arrêt ou presque, la Cisjordanie est étranglée et les pays voisins, Jordanie, Égypte ou Liban, voient refluer les réservations touristiques, qui représentent une manne pour leur économie.
Le conflit a surtout de graves conséquences économiques pour les palestiniens, notamment pour les 90 000 palestiniens qui travaillaient en Israël et qui sont privés de revenu.
Idem pour l'UNRWA dont le financement par les principaux pays donateurs est coupé.
En général, les difficultés financières accélèrent le dénouement des crises, on verra bien ce qu'il en sera cette fois.