Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
Ils ne sont pas tous nuls :
Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.
"Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l'aise en mathématiques au collège que les élèves français", assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.
Dispersons les élèves ukrainiens dans nos collèges pour remonter le niveau ?
Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.
"Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l'aise en mathématiques au collège que les élèves français", assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
pour remonter le niveau remontons les exigences.danielle49 a écrit : ↑20 février 2024 19:39 Ils ne sont pas tous nuls :
Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.
"Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l'aise en mathématiques au collège que les élèves français", assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
danielle49 a écrit : ↑20 février 2024 19:39 Ils ne sont pas tous nuls :
Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.
"Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l'aise en mathématiques au collège que les élèves français", assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.
Dispersons les élèves ukrainiens dans nos collèges pour remonter le niveau ?
On ne peut pas aussi disperser les profs ukrainiens dans nos écoles ?
Au moins faire un essai.Et nous on leur en envoie des notres .Echange culturel en quelque sorte.

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
Bonne idée, pourquoi pas, mais avec un ministre de l'EN ukrainien, et envoyer Beloubet à Kiev, pas certaine qu'ils gagneraient au change ? 

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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
Ils sont sans doute très bons en maths mais pas en français. C’est compréhensible, le français n’étant par leur langue…. Certains maîtrisent davantage l’anglais par exemple.danielle49 a écrit : ↑20 février 2024 19:39 Ils ne sont pas tous nuls :
Les enseignants sont unanimes et remarquent que le niveau en mathématiques des enfants ukrainiens réfugiés, scolarisés dans les écoles françaises, est supérieur à celui des Français.
"Les élèves ukrainiens sont nettement plus à l'aise en mathématiques au collège que les élèves français", assure à BFMTV.com Pierre Priouret, professeur de mathématiques à Toulouse et responsable du groupe mathématiques au Snes-FSU.
Dispersons les élèves ukrainiens dans nos collèges pour remonter le niveau ?
De toute façon, on ne peut pas demander à un élève d’être bon partout, il aura des points forts dans une matière et sans doute des points faibles dans une autre. C’est tout à fait normal.
C’est pour cela que par la suite il y a l’enjeu de l’orientation en fonction des points forts mais aussi des goûts de l’élève on sait s’il est davantage orienté scientifique, littéraire, économie, gestion…mais ce n’est pas vraiment en école élémentaire ni même en 6eme que tout ceci se joue et se décide.
Ici on parle plutôt de savoir élémentaire, de base : la lecture et l’écriture.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
Pour faire monter un édifice il vaut mieux ne pas rater le premier étage( lire écrire compter), mais ça ne suffira pas pour faire l'empire state building.fleur2jasmin a écrit : ↑21 février 2024 17:07
Ils sont sans doute très bons en maths mais pas en français. C’est compréhensible, le français n’étant par leur langue…. Certains maîtrisent davantage l’anglais par exemple.
De toute façon, on ne peut pas demander à un élève d’être bon partout, il aura des points forts dans une matière et sans doute des points faibles dans une autre. C’est tout à fait normal.
C’est pour cela que par la suite il y a l’enjeu de l’orientation en fonction des points forts mais aussi des goûts de l’élève on sait s’il est davantage orienté scientifique, littéraire, économie, gestion…mais ce n’est pas vraiment en école élémentaire ni même en 6eme que tout ceci se joue et se décide.
Ici on parle plutôt de savoir élémentaire, de base : la lecture et l’écriture.
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
Mais je suis d’accord.papibilou a écrit : ↑21 février 2024 18:29Pour faire monter un édifice il vaut mieux ne pas rater le premier étage( lire écrire compter), mais ça ne suffira pas pour faire l'empire state building.fleur2jasmin a écrit : ↑21 février 2024 17:07
Ils sont sans doute très bons en maths mais pas en français. C’est compréhensible, le français n’étant par leur langue…. Certains maîtrisent davantage l’anglais par exemple.
De toute façon, on ne peut pas demander à un élève d’être bon partout, il aura des points forts dans une matière et sans doute des points faibles dans une autre. C’est tout à fait normal.
C’est pour cela que par la suite il y a l’enjeu de l’orientation en fonction des points forts mais aussi des goûts de l’élève on sait s’il est davantage orienté scientifique, littéraire, économie, gestion…mais ce n’est pas vraiment en école élémentaire ni même en 6eme que tout ceci se joue et se décide.
Ici on parle plutôt de savoir élémentaire, de base : la lecture et l’écriture.
Si les bases ne sont pas solides il est difficile par la suite de gravir les échelons (étage) et ainsi espérer atteindre le sommet (dernier étage) de l’empire state building.
Mais là, vous poussez le niveau de l’excellence et de l’exigence à son paroxysme très cher. Excusez nous du peu ^ ^
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
Pousser les jeunes vers leurs capacités intellectuelles les plus élevées devrait être un objectif pour le pays et pour eux mêmes.fleur2jasmin a écrit : ↑22 février 2024 18:27Mais je suis d’accord.
Si les bases ne sont pas solides il est difficile par la suite de gravir les échelons (étage) et ainsi espérer atteindre le sommet (dernier étage) de l’empire state building.
Mais là, vous poussez le niveau de l’excellence et de l’exigence à son paroxysme très cher. Excusez nous du peu ^ ^
Tous ne deviendront pas polytechniciens, pas plus que tous les bâtiments, même à New-York n'atteignent la hauteur de l'Empire State.
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Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?
Mais oui c’est aussi le rôle et la mission des enseignants. Ils font en sorte d’exploiter les capacités intellectuelles (les plus élevées) des élèves, en tout cas ils leur donnent les outils pour pouvoir le faire…papibilou a écrit : ↑22 février 2024 23:54Pousser les jeunes vers leurs capacités intellectuelles les plus élevées devrait être un objectif pour le pays et pour eux mêmes.fleur2jasmin a écrit : ↑22 février 2024 18:27
Mais je suis d’accord.
Si les bases ne sont pas solides il est difficile par la suite de gravir les échelons (étage) et ainsi espérer atteindre le sommet (dernier étage) de l’empire state building.
Mais là, vous poussez le niveau de l’excellence et de l’exigence à son paroxysme très cher. Excusez nous du peu ^ ^
Tous ne deviendront pas polytechniciens, pas plus que tous les bâtiments, même à New-York n'atteignent la hauteur de l'Empire State.
J’ironisais légèrement mais au contraire c’est bien d’avoir le goût pour l’excellence et le transmettre c’est tout à votre honneur cela dit il convient de doser car à trop vouloir être exigeant il faut faire attention à ne pas exercer une forme de pression sur l’élève. Celui ci peut se retrouver frustré ou complexé si ses résultats ne se conforment pas aux attentes ou si son objectif final de carrière n’a pas été atteint malgré les moyens déployés pour y arriver….
Ce qui compte vraiment ce n’est pas le but en soi mais les efforts fournis et les progrès accomplis pour y parvenir.
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