berger141 a écrit : ↑23 février 2024 14:06
Patchouli38 a écrit : ↑23 février 2024 13:45
Je vous rappelle que le RN, donc votre parti, a voté contre les lois (Egalim entre autres) de protection de nos agriculteurs. Donc, le RN peut cracher sur l'Europe mais ses votes démontrent qu'il n'en a rien à faire des agriculteurs, mis à part récupérer leurs votes.
Je vous rappelle également que nos agriculteurs exportent aussi beaucoup également tels que les céréales et que, grâce à l'Europe, ils n'ont pas à payer de taxes douanières (sauf pour les pays hors UE). Les accords de libre-échange sont donc nécessaires. Je reconnais qu'il y a eu un gros raté qui doit être rapidement réparé. Si les pays étrangers acceptent d'accueillir des produits français sur leur sol, la France doit faire de même avec leurs propres produits.
Ce qui tue également notre agriculture, ce sont les habitudes d'achat des français préférant acheter étranger car moins cher tout en soutenant le mouvement des agriculteurs !
Et patchouli vient encore évoquer le RN
1 Le RN n'est pas le sujet. Le sujet c'est les contrats de libre échange suicidaires avec des pays tiers et lointains qui sont soutenus par Macron, le principal adversaires des agriculteurs français.
2 Je ne suis pas le sujet mais je dois répondre à une affirmation imbécile de Patchouli: le RN n'est pas mon parti, je considère même que MLP est le meilleur agent électoral de la gauche et de Macron. Je pense d'une manière générale qu'elle fait perdre son camp et qu'elle ne gagnera pas en 2027
Le RN n'est pas le sujet c'est vrai mais je parle bien du sujet en nommant le RN : je ne fais que rappeler son vote contre la loi Egalim, loi protégeant l'agriculteur. J'ai parlé du RN, oui, mais cela n'a pas occulté tout mon post.
A vous voir défendre le RN, même en défendant l'indéfendable, cela sous-entend que vous êtes allié de ce parti. Donc mon commentaire n'est pas un commentaire imbécile juste un simple constat sur vos nombreux posts sur le RN (je parle de vos diverses interventions).
Je vais revenir au sujet principal.
Sur les accords de libre-échange, il y a bien un problème sur la teneur en pesticides interdits sur les produits étrangers vendus en France. Cela est entrain d'être réglé.
Si le sujet n'est pas le RN, ce n'est pas non plus Emmanuel Macront mais uniquement la colère des agriculteurs.
Vous critiquez les accords de libre-échange, ok, mais connaissez-vous au moins leurs contenus ?
"Accord de libre-échange
Un accord de libre-échange ou traité de libre-échange est un accord international passé entre deux ou plusieurs États pour favoriser le commerce international, en général en diminuant les taxes et les contrôles douaniers et en supprimant les réglementations nationales susceptibles de gêner l'importation des biens, des services, de la main-d’œuvre et des capitaux étrangers.
La signature d'un accord de libre-échange donne naissance à une zone de libre-échange."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de ... 3%A9change
Sortez la France de ces accords de libre-échange et c'est la mort pour nos agriculteurs dont leurs produits ne seraient plus compétitifs à l'échelle internationale vu qu'il faudrait leur ajouter des taxes, contrôles, etc. qui auraient, pour effet, d'augmenter le prix des produits français.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells