Sur l'Europe "de Macron":gare au gorille a écrit : ↑02 mars 2024 00:51
Monsieur Papibilou quand je parle de l'U.E. de Macron je ne veux en rien dire que cette U.E. appartiendrait à monsieur Macron, je veux simplement dire que c'est l'U.E. que monsieur Macron défend bec et ongles. Ce n'est pas la mienne, je veux dire que ce n'est pas cette formulation technocratique et fédéraliste de l'Europe qui a ma préférence.
Pour le reste vous avez raison, mis à mal par toutes ces concurrences impossibles à relever que cette U.E. avec la bénédiction de notre gouvernance s'obstine à mettre en travers de la route des agriculteurs et éleveurs français, ceux ci n'auront pas d'autres choix que le suicide pour les plus endettés et la clé sous la porte pour les autres. C'est à peu près ce que les manifestants essayent de nous dire avec leur tracteurs et leur désespoir, tracteurs qui ont quitté les champs pour prendre la route vers Paris.
Après s'être appliqué à détruire nos industries et fermer nos usines nous nous appliquons maintenant à ruiner les éleveurs et les agriculteurs français.
Un jour peut être nous regretterons amèrement ce processus de destruction programmé de nos propres moyens de production.
Comme l'a expliqué monsieur Bardella les prix planchers ne riment à rien si les afflues d'importations viennent saturer le marché intérieur français, les prix planchers ne sont utiles que si les producteurs français parviennent à écouler leurs productions.
Mais vous devez bien comprendre que ce n'est pas monsieur Macron qui dirige l'UE, ni la commission ni le parlement. Que Macron soit favorable à la politique de l'UE n'est vrai que dans certains domaines et dire l'Europe de Macron n'apporte rien au débat, reconnaissez le. C'est une manière d'englober la politique de l'UE dans une globalité fausse et sans intérêt. On se fout que Macron approuve ou pas la politique agricole de l'UE.
Sur les difficultés des agriculteurs et le suicide:
Non, tous les entrepreneurs qui chutent ne se suicident pas, heureusement. Néanmoins, il existe effectivement une surmortalité chez les agriculteurs en particulier de plus de 65 ans. Lier cette surmortalité à la politique agricole européenne est simpliste. Les raisons profondes de cette surmortalité sont beaucoup plus liées à des récoltes catastrophiques, des emprunts devenus irremboursables et surtout un isolement fort.
Ce que je défends:
Qui a dit que je souhaitais la mort de notre agriculture ? Je pense au contraire qu'il faut les aider. Il y a eu sur ce forum un fil sur Sainte Soline que j'ai défendu parce que je pense que l'idée de pomper l'hiver est meilleure qu celle de pomper l'été. J'ai défendu l'idée que l'on n'interdisait pas des produits supposés dangereux pour la santé mais utiles sans avoir trouvé des produits ou des méthodes de remplacement. J'ai défendu le principe de payer convenablement les producteurs de lait chez Lactalys (ils n'ont obtenu que 42.5centimes le litre alors qu'ils en demandaient 44. Etc..
Donc je suis comme vous favorable à la défense des agriculteurs et même à la réforme de la PAC qui avantage trop les grandes exploitations au détriment des petites. Et n'oublions pas: Je défends l'interdiction d'importation de produits dont les méthodes de production (animales ou végétales) ne respectent pas les normes européennes.
Les limites:
comme je l'ai écrit manifester est un droit mais il y a des limites que l'on dépasse trop souvent. Et certains syndicats, pensant que c'est la meilleure façon de se faire entendre vont dans le sens d'un souk. Je suis deloriste et privilégie le dialogue et la concertation, pas la force.
Concernant les prix planchers:
je suis d'accord avec vous il existe un risque que les distributeurs aillent acheter ailleurs en Europe. Mais ce risque existe déjà. Il existe aussi un risque que ceux qui sont rémunérés au delà du prix plancher voient leurs revenus baisser. Mais que proposez vous ?