Bah non, tu n'as pas parlé de "race" là, de son origine ou autre. Juste de bon goût.jeandu53 a écrit : ↑11 mars 2024 11:11 Moi, je trouve :
- qu'elle chante mal,
- qu'elle est vulgaire, tant dans sa façon de chanter (il suffit d'analyser le texte de ses chansons) que dans sa façon de s'habiller,
- que le rap qu'elle chante représente peut-être une culture de banlieue, mais pas la France.
Suis-je raciste ?
Je reviens juste sur un détail : elle fait dans le faux R&B / pop commerciale, pas dans le rap. C'est insulter le rap que de considérer qu'Aya Nakamura est une rappeuse.
Et elle ne représente pas tant une culture de banlieue qu'une culture de jeunes. Même hors "banlieue", les jeunes issus de classe moyenne utilisent son argot, ses références et la pauvreté culturelle des sujets qu'elle aborde.
Quant au fait qu'elle soit vulgaire dans sa façon de s'habille c'est un peu la clé de son succès : elle surfe sur cette mode des mauvaises chanteuses qui chantent de la merde en étant refaites de partout et à moitié à poil la moitié du temps, l'autre moitié en fringues de luxe. C'est aussi pour ça qu'elle passera bien à l'étranger pour une ouverture de JO, au-delà de sa prestation musicale.