jeandu53 a écrit : ↑14 mars 2024 10:03
danielle49 a écrit : ↑12 mars 2024 14:07
N'étant pas une supportrice du football je ne saisis pas bien ? En principe pour tout match de sport d'équipe, football, rugby, handball (que j'ai pratiqué), basket...il y a une mi temps pour permettre aux joueurs ou joueuses de s'hydrater et de s'alimenter si nécessaire ?
Au rugby, sport que je regarde attentivement, on voit fréquemment les joueurs s'hydrater pendant les tirs de pénalités ou les transformations ?
Pendant le ramadan, les musulmans doivent rompre le jeûne, c'est-à-dire manger au moment du coucher du soleil. En pratique,à cette période de l'année, beaucoup de matches ont lieu en fin d'après-midi, au moment du coucher du soleil. Il y a donc l'idée d'arrêter les matches au moment du coucher du soleil, juste deux ou trois minutes, pour permettre aux joueurs musulmans de manger et de s'hydrater à ce moment-là.
La question qui se pose est donc de savoir si on peut interrompre les matches, juste quelques minutes, au moment du coucher du soleil, pour permettre aux joueurs musulmans de manger et s'hydrater un peu. La FFF dit non. Mais d'autres pays ont dit oui :
Ramadan : en Europe, des règles disparates pour les footballeurs souhaitant rompre le jeûne pendant les matchs
Fonck1 a écrit : ↑12 mars 2024 15:38
c'est exactement le principe de laïcité dans le corporatisme.
la laïcité, c'est le droit à tout un chacun de pratiquer son rite religieux.
mais c'est aussi, dans un milieu corporatiste, le respect des règles générales et la religion n'est pas dominante dans ces corporatismes en matière de règles.
c'est donc tout à fait logique.
le royaume uni ou l'allemagne, n'ayant pas de laïcité, ils font comme ils le sentent.
Une fois encore, on se réfère à la laïcité, sans jamais vraiment définir cette notion.
La laïcité, à la base, c'est la neutralité religieuse des pouvoirs publics. Rien d'autre.
Donc un match de foot, qui oppose deux structures privées, ça n'a rien à voir avec la laïcité.
vous êtes en tort, et plus que largement.
comme tous les extrémistes de droite, vous confondez la laïcité qui ne va que dans votre sens, et la laïcité en général.
la FFF, c'est une fédération, pas l'état, ainsi, pour être raccord avec les lois d'un pays, elle a rédigé un règlement intérieur, comme les écoles ou universités.
ce règlement lié aux religion, je l'ai mis plus haut EN GROS, vous verrez qu'il ne s'applique pas à UNE remligion, mais à TOUTES les religions.
ensuite, la laïcité en France, c'est aussi le respect de la croyance de tout un chacun indiqué dans l préambule de la constitution française, et la séparation de l'état et des faits religieux :
ARTICLE PREMIER.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
ne confondez donc pas l'état, et la FFF.
l'état assure le droit de tout un chacun de pratiquer sa religion, mais se doit de rester neutre d'où le fait que les agents ou la représentation de l'état ne doivent pas présenter de préférences aux diverses religions reconnues, publiques,ou exprimées.
Donc le refus de la FFF d'autoriser les pauses religieuses pendant les matches ne peut pas être fondé sur la laïcité. Il faut trouver un autre argument juridique.
c'est exact, mais son règlement, qui lui appartient est clair :
La FFF est neutre. Elle assure à ses licenciés l'égalité devant ses règlements et respecte toutes les croyances et convictions. Les salariés et bénévoles de la FFF ont, dans le cadre de leur mission, un devoir de neutralité. Dans ce cadre, ils ne peuvent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses.
le règlement qui etait autre avant 2016 indiquait d'autres principes :
Pourquoi les anciens statuts ne suffisaient plus. L'article 1 des statuts de la Fédération française de football, qui était en vigueur jusqu’à samedi, interdisait "toute discrimination", et notamment celles à caractère religieux. Ainsi : un joueur ou un arbitre ne peut pas être exclu ou suspendu à cause de sa religion. Toutefois, le même article 1 posait une restriction : "tout discours, manifestation ou affichage à caractère politique, syndical ou confessionnel est interdit à l'occasion des matchs".
jeandu53 a écrit : ↑14 mars 2024 10:03
L'article posté par votre ami Corvo parle bien de la rupture du jeûne, non ? C'est bien sur ce point que la FFF a été interpellée, et s'est prononcée, non ? Donc en pratique, c'est bien de ça qu'il est question, non ?
Certes, la FFF se fonde sur un règlement rédigé dans des termes généraux. Mais si elle fait ce rappel au règlement, c'est bien parce qu'elle fait face à des revendications sur le ramadan.
c'est un article d'un mal embouché de chez orange (ou autre merdias peu importe) , suite à une piqure de rappel de la FFF quand à ses statuts, qui encore une fois, ne parle pas de jeune ou de ramadan, pour éviter toute confusion, on appelle cela de la prévention.
la FFF n'a jamais stipulé cela.
c'est vous qui êtes hypocrite et qui soufflez sur les braises.
d'ailleurs, même la FFF l'a relevé l'année dernière, visiblement, vos motivations racistes durent et perdurent malgré le fait que la FFF démente ces allégations :
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la- ... 10198.html
alors arrêtez de nous bassiner avec votre loobing, sinon ça va mal finir.