papibilou a écrit : 18 mars 2024 18:39
Fonck1 a écrit : 18 mars 2024 18:21
non les gazaouis ne sont pas des arabes.
c'est comme dire que les libanais sont des arabes, ou les marocains sont des arabes.
les gazaouis sont des habitants de la Palestine, de l'enclave de gaza.
il ne faut pas confondre, origines territoriale, langue, et religion.
ce sont trois choses distinctes.
par exemple, dites à une berbère qu'il est arabe, c'est pour lui une offense.
Si pour vous ne sont arabes que ceux qui vivent en Arabie Saoudite, alors effectivement ce ne sont que des palestiniens. Néanmoins le terme arabe, depuis au moins une cinquantaine d'années désigne les arabophones et en ce cas les gazaouis sont des arabes palestiniens.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arabes:
L'identité arabe est généralement plus large que la langue et l'ethnicité et englobe toute l'histoire et la géographie du monde arabe.
c'est bien ce que je disais, les arabophones :
(arabophone adjectif et nom ->Qui parle arabe.) sont des gens qui parlent, donc on parle bien de langue, pas de pays.
arabe palestinien me convient mieux, on aurait aussi pu dire juifs palestiniens.
l'entité arabe (je met la définition d'entité : entité - nom féminin - Idée générale, abstraction que l'on considère comme une réalité.) est une idée générale.
pas une réalité.
enfin j'dis ça j'dis rien.
je n'aime pas confondre les choses, c'est beaucoup plus facile à amalgamer.
pour avoir visité Oman, les émirats arabes unis, je peux vous dire qu'ils n'ont rien en commun avec les magrébins, je pense même que leur arabe est différent, probablement.
j'imagine qu'il en est de même pour les palestiniens, ou les turques.