Les autres religions posent autant de problème, sauf que cela a lieu à l'abri des regards, souvent entre 4 murs et d'une autre manière.Horiel a écrit : ↑27 mars 2024 16:18Fonck1 a écrit : ↑27 mars 2024 15:57 Ben l'état avance sur le sujet, raidit sa justice, s'adapte, tout en essayant de garder une certaine position de liberté.
il est difficile de faire la ligne blanche entre l'extrémisme et la croyance.
Si nous nous comportons comme eux, nous ne valons pas mieux qu'eux.
J'ai discuté avec un Corse activiste une fois, en corse, il me disait : ça sert à quoi de faire ça pour voir tous les copains enfermés en prison, par force, l'état gagne et montre sa supériorité, même si elle a toujours une latence de retard.
j'ose espérer une amélioration sans tomber dans la barbarie, mais bon, peut être suis un rêveur de la liberté tous azimuts.
Fonck, la frontière me semble à moi simplissime : la loi.
En France, la laïcité ne signifie pas que les religions et le folklore qui les accompagne soient interdits, mais qu'ils restent à la maison et dans les lieux dédiés.
Par ailleurs, on ne va pas se cacher derrière son petit doigt, le judaïsme, le christianisme, l'hindouisme ou la religion de l'Invisible Licorne Rose posent peu de problème, ici, c'est clairement l'islam qui fournit le gros de bataillons d'andouilles qui sombrent dans la provoc à deux balles.
L'extrémisme, c'est la menace, la violence (verbale ou physique), la haine et la hargne*.
La foi, c'est intime et personnel, ça ne se brandit pas, bravache, pour se la péter plus "pur" que les autres, ça ne pousse pas à insulter et bousculer ceux qui ne pensent pas pareil; cela, c'est du fanatisme.
* La chose se vérifie également en politique![]()
Les atteintes à la laïcité sont souvent le fait d'intégristes musulmans (faut quand même bien le spécifier).
Les viols sont souvent le fait de la religion catholique (le scandale avec les curés, les prêtres s'étalant sur des dizaines d'année).
Et je vous fais grâce des sectes en tout genre.