Nos actes sont guidés par la morale Humaniste avant la morale chrétienne. C'est pour ça qu'on considère les femmes comme étant les égales des hommes, qu'on autorise aux homosexuels et autres personnes à la sexualité non conventionnelle de vivre normalement, qu'on a érigé les principes de liberté et d'égalité devant les principes hiérarchiques prônés par l'église, qu'on possède une liberté de culte, ou d'absence de culte, etc, etc, etc.Transfert a écrit : ↑29 mars 2024 01:12 Donc, la civilisation chrétienne n'existerait pas? Vous venez, par cette définition, de prouver le contraire...
Religieux; chrétienté, parce qu'avant le début du XXe siècle, y avait pas grand'chose d'autre...
Moraux; nos actes sont encore guidés par la morale chrétienne, ni taoïste ni bouddhiste
Esthétique; art roman, gothique, chant grégorien, musique dite sacrée, etc...
La civilization chrétienne a existé, au moyen-âge, il y avait alors une sorte de base d'unité culturelle autour du christianisme. Mais ça n'est plus le cas de nos jours, notre culture est multiple. Les jeunes lisent plus Naruto que Saint Thomas, et regardent plutôt des séries américaines que le jour du seigneur. Le dimanche matin ils sont plus grasse mat' - jeux vidéos que messe. Et à Pâques ils vont chercher des oeufs en chocolat (produit d'origine américaine et cultivé en Afrique), pas aller à la messe. D'ailleurs dans les supermarchés tu verras masse de ces oeufs, mais pas de bible en cette période.
Donc oui, il y a des restes de culture chrétienne, dilués dans le reste de nos influences mondialisées. Mais plus de civilization chrétienne.