gare au gorille a écrit : ↑30 mars 2024 00:14
Mais la culture du présent n'est rien, elle s'appelle la mode. Notre culture nous vient de nos héritages, il y a le siècle des lumières, il y a nos artistes, nos auteurs, Victor Hugo et Notre Dame de Paris, pourquoi vouloir à ce point effacer ce qui est notre identité ?? Tous les peuples ont leurs propres cultures, leur propre identité, ce n'est pas parce que nos gouvernances depuis tant d'années ont laissé le pays en porte ouverte et que d'autres cultures s'y sont engouffrées en masses que nous devons renier ce que nous sommes.
Non, la culture du présent n'est pas une mode. La culture présente ne se résume pas à la série télé du moment, le chanteur de l'été, la mode vestimentaire de la saison, un mème internet passager ou l'expression en vogue ce mois-ci. La culture présente c'est tout ce qui oriente notre mode de vie, que ce soient des inventions récentes genre smartphone ou plus anciennes, genre égalité des citoyens.
Tous les peuples ont leur propre culture, tu le dis très bien toi-même. Et maintenant réfléchis aux implications de cette phrase. Les américains, les allemands ou les ghanéens sont des pays à la population se déclarant majoritairement chrétienne, et avec un passé plus ou moins lointain chrétien, avec des églises dans tous les bleds, etc. Ont-ils pour autant la même culture ? La même culture que la notre ? Non, car le christianisme n'est qu'un pan de leur culture, et de la notre. Nous ne sommes pas de culture chrétienne, mais de culture française du XXIe siècle. Ce qui comprend un petit bous de culture chrétienne, noyé entre plein d'autres influences culturelles.
Et le fait de voir fleurir les McDo, les pizzérias, les mangas ou le yoga enrichit notre culture (et McDo), ce qui n'empêche pas de garder un lien avec ce qui nous semble intéressant et utile dans cette culture.