Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 29 mars 2024 18:09 Le nom vient de la religion. Le jour férié a pour cause une tradition religieuse. Pis c'est tout. Presque tout le monde s'en fout de l'aspect religieux, les trois quart des gens ne savent même pas ce qui est fêté à Pâques ou à quoi ça correspond. Le gros de la tradition actuelle de Pâques c'est le duo jour non travaillé / oeufs en chocolat. La religion est aujourd'hui ultra annexe dans le week-end de Pâques pour la majorité de la population. C'est juste une excuse pour ne pas aller bosser et se bâfrer.

Pour la majorité des français la fête de Pâques n'est plus une tradition religieuse dans la France du XXIe siècle. C'est un jour férié et une tradition consumériste.

Ce we de Pâques est trés bien célébré à Sartène en Corse,département trés chrétien.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 29 mars 2024 21:52 Je me base sur le présent pour déterminer la culture du présent, pas sur une situation vieille de 500 ans ou plus.

Et l'histoire des pizzérias est aussi débile que l'histoire des églises. Mais moi au moins j'ai compris que c'était débile, et c'était fait exprès ...

Mais la culture du présent n'est rien, elle s'appelle la mode. Notre culture nous vient de nos héritages, il y a le siècle des lumières, il y a nos artistes, nos auteurs, Victor Hugo et Notre Dame de Paris, pourquoi vouloir à ce point effacer ce qui est notre identité ?? Tous les peuples ont leurs propres cultures, leur propre identité, ce n'est pas parce que nos gouvernances depuis tant d'années ont laissé le pays en porte ouverte et que d'autres cultures s'y sont engouffrées en masses que nous devons renier ce que nous sommes.
Modifié en dernier par gare au gorille le 30 mars 2024 01:15, modifié 1 fois.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
gare au gorille

Mesoke a écrit : 29 mars 2024 21:52 Je me base sur le présent pour déterminer la culture du présent, pas sur une situation vieille de 500 ans ou plus.

Et l'histoire des pizzérias est aussi débile que l'histoire des églises. Mais moi au moins j'ai compris que c'était débile, et c'était fait exprès ...

Mais la culture du présent n'est rien, elle s'appelle la mode. Notre culture nous vient de nos héritages, il y a le siècle des lumières, il y a nos artistes, nos auteurs, Victor Hugo et Notre Dame de Paris, pourquoi vouloir à ce point effacer ce qui est notre identité ?? Tous les peuples ont leurs propres cultures, leur propre identité, ce n'est pas parce que nos gouvernances depuis tant d'années ont laissé le pays en porte ouverte et que d'autres cultures s'y sont engouffrées en masses que nous devons renier ce que nous sommes.
Si vous en êtes à comparer des cathédrales avec des pizzas Il n'y a effectivement un immense fossé qui sépare nos deux France, nous habitons le même pays mais n'avons pas les mêmes racines.
(Rimbaud)
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Je n'ai pas de temps à perdre avec ceux qui ne veulent surtout pas comprendre et nient les évidences au nom de je ne sais quelle idéologie faisandée. Je vous laisse à vos délires...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 29 mars 2024 16:52
Fonck1 a écrit : 29 mars 2024 08:14

ENSEMBLE des phénomènes sociaux , vous savez ce que ça veut dire?
par ailleurs, il n'y a pas marqué spéficiquement"christianisme" dans les définitions, ni "chrétienté".
à un moment donné la mauvaise foi, ça peut se laisser dans sa poche.
Ensemble des phénomènes sociaux: j'en ai pris 3 des vôtres. J'aurais pu tous les lister, mais ai-j vraiment du temps à perdre avec un type aussi têtu?
Et en effet, il n'y a pas marqué spécifiquement "christianisme ou chrétienté puisqu'il s'agit d'une définition généraliste s"appliquant à TOUTES les religions...Et qu'est donc le christianisme? Une religion! Oh ben ça alors!!!
Donc, question mauvaise foi crasse, vous avez encore des leçons à nous donner, mais essayez d'être un peu plus subtil...
vous avez juste pris trois bien spécifiquement choisis.
donc question mauvaise foi, on est au top.
mais une civilisation, ce n'est pas que trois critères.
donc tout cela manque singulièrement d’arguments.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 29 mars 2024 18:31
Fonck1 a écrit : 29 mars 2024 15:05
vous en avez oublié un paquet dans votre définition du wokisme à la française, enfin, celui qu'on croit deviner, pour moi, le wokisme à la française, c'est tout ce qui est à gauche de l’extrême droite.
N'hésitez pas à compléter.
Votre remarque laisse supposer que l'accusation de wokisme ( trop générique) ne serait utilisée que par l'ED. Si la définition que j'ai pu en donner n'est pas trop éloignée de la réalité, l'utilisation exclusive par l'ED ne correspond pas à la réalité.
- approuvez vous le démontage de statues ( de Colbert et autres) ?
- approuvez vous le comportement consistant d'empêcher celui qui ne partage pas vos opinions de s'exprimer ?
- approuvez vous les réunions entre noirs excluant les blancs ?
...
non, je n'approuve pas ces trois points.
mais ce ne sont pas les points majoritaires entendus dans tous les médias de longue, vous m'excusez.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 30 mars 2024 00:14

Si vous en êtes à comparer des cathédrales avec des pizzas Il n'y a effectivement un immense fossé qui sépare nos deux France, nous habitons le même pays mais n'avons pas les mêmes racines.

vous confondez culture et civilisation il semble.
votre identité vous est propre.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 29 mars 2024 23:43
Mesoke a écrit : 29 mars 2024 09:36

Ca fait super longtemps qu'on appelle la France la fille ainée de l'église. Juste parce que pour de bête histoires politiques la France a souvent été cul et chemise avec l'église. Ca a commencé avec Clovis, le chef d'une petite troupe de pillards qui s'est converti au catholicisme pour être bien vu de la dernière puissance romaine, et ainsi devenir le proprio de la Gaule, jusqu'à la Renaissance, quand la France a aidé la papauté contre ses adversaires italiens en échange du nord de l'Italie (qu'on n'a finalement pas réussi à garder).

Ces histoires n'ont rien de spirituel ou religieux. C'est juste de la politique, de la géopolitique.

Je connais l'Histoire de France, surtout depuis la révolution.Pour ce qui s'est passé depuis Clovis jusqu'à Robespierre ,je fais comme vous : le Larousse Universel.Rien de gènant que les pays musulmans soient dépendants de l'islam,c'est normal.Les chrétiens français ne souhaitent pas imposer leur religion dans ces pays.En gros ,chacun chez soi et ....
vous êtes sérieux? vous sous estimez grandement le prosélytisme chrétien.
il y en a partout dans le monde.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 30 mars 2024 00:02 Ce we de Pâques est trés bien célébré à Sartène en Corse,département trés chrétien.
Oui, on peut toujours trouver des exemples de chrétiens. Mais ça n'est pas la majorité. En moyenne pour le français moyen Pâques c'est un jour férié et des oeufs en chocolat, sans aucune référence religieuse.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 30 mars 2024 00:14 Mais la culture du présent n'est rien, elle s'appelle la mode. Notre culture nous vient de nos héritages, il y a le siècle des lumières, il y a nos artistes, nos auteurs, Victor Hugo et Notre Dame de Paris, pourquoi vouloir à ce point effacer ce qui est notre identité ?? Tous les peuples ont leurs propres cultures, leur propre identité, ce n'est pas parce que nos gouvernances depuis tant d'années ont laissé le pays en porte ouverte et que d'autres cultures s'y sont engouffrées en masses que nous devons renier ce que nous sommes.
Non, la culture du présent n'est pas une mode. La culture présente ne se résume pas à la série télé du moment, le chanteur de l'été, la mode vestimentaire de la saison, un mème internet passager ou l'expression en vogue ce mois-ci. La culture présente c'est tout ce qui oriente notre mode de vie, que ce soient des inventions récentes genre smartphone ou plus anciennes, genre égalité des citoyens.

Tous les peuples ont leur propre culture, tu le dis très bien toi-même. Et maintenant réfléchis aux implications de cette phrase. Les américains, les allemands ou les ghanéens sont des pays à la population se déclarant majoritairement chrétienne, et avec un passé plus ou moins lointain chrétien, avec des églises dans tous les bleds, etc. Ont-ils pour autant la même culture ? La même culture que la notre ? Non, car le christianisme n'est qu'un pan de leur culture, et de la notre. Nous ne sommes pas de culture chrétienne, mais de culture française du XXIe siècle. Ce qui comprend un petit bous de culture chrétienne, noyé entre plein d'autres influences culturelles.

Et le fait de voir fleurir les McDo, les pizzérias, les mangas ou le yoga enrichit notre culture (et McDo), ce qui n'empêche pas de garder un lien avec ce qui nous semble intéressant et utile dans cette culture.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 30 mars 2024 09:46
papibilou a écrit : 29 mars 2024 18:31

N'hésitez pas à compléter.
Votre remarque laisse supposer que l'accusation de wokisme ( trop générique) ne serait utilisée que par l'ED. Si la définition que j'ai pu en donner n'est pas trop éloignée de la réalité, l'utilisation exclusive par l'ED ne correspond pas à la réalité.
- approuvez vous le démontage de statues ( de Colbert et autres) ?
- approuvez vous le comportement consistant d'empêcher celui qui ne partage pas vos opinions de s'exprimer ?
- approuvez vous les réunions entre noirs excluant les blancs ?
...
non, je n'approuve pas ces trois points.
mais ce ne sont pas les points majoritaires entendus dans tous les médias de longue, vous m'excusez.
Vous êtes tout excusé, mais merci de lister les points qui vous sont apparus majoritaires.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Transfert a écrit : 30 mars 2024 03:29 Je n'ai pas de temps à perdre avec ceux qui ne veulent surtout pas comprendre et nient les évidences au nom de je ne sais quelle idéologie faisandée. Je vous laisse à vos délires...
De la part de quelqu'un qui ne prend même pas la peine d'essayer de comprendre de quoi on parle, c'est un peu du foutage de gueule ...

Parce que l'évidence est pourtant évidente : nous ne sommes pas de culture chrétienne, mais de culture française du XXIe siècle. Et le christianisme occupe une place ridicule dans la vie de la majorité des français.
gare au gorille

Mesoke a écrit : 30 mars 2024 12:54
gare au gorille a écrit : 30 mars 2024 00:14 Mais la culture du présent n'est rien, elle s'appelle la mode. Notre culture nous vient de nos héritages, il y a le siècle des lumières, il y a nos artistes, nos auteurs, Victor Hugo et Notre Dame de Paris, pourquoi vouloir à ce point effacer ce qui est notre identité ?? Tous les peuples ont leurs propres cultures, leur propre identité, ce n'est pas parce que nos gouvernances depuis tant d'années ont laissé le pays en porte ouverte et que d'autres cultures s'y sont engouffrées en masses que nous devons renier ce que nous sommes.
Non, la culture du présent n'est pas une mode. La culture présente ne se résume pas à la série télé du moment, le chanteur de l'été, la mode vestimentaire de la saison, un mème internet passager ou l'expression en vogue ce mois-ci. La culture présente c'est tout ce qui oriente notre mode de vie, que ce soient des inventions récentes genre smartphone ou plus anciennes, genre égalité des citoyens.

Tous les peuples ont leur propre culture, tu le dis très bien toi-même. Et maintenant réfléchis aux implications de cette phrase. Les américains, les allemands ou les ghanéens sont des pays à la population se déclarant majoritairement chrétienne, et avec un passé plus ou moins lointain chrétien, avec des églises dans tous les bleds, etc. Ont-ils pour autant la même culture ? La même culture que la notre ? Non, car le christianisme n'est qu'un pan de leur culture, et de la notre. Nous ne sommes pas de culture chrétienne, mais de culture française du XXIe siècle. Ce qui comprend un petit bous de culture chrétienne, noyé entre plein d'autres influences culturelles.

Et le fait de voir fleurir les McDo, les pizzérias, les mangas ou le yoga enrichit notre culture (et McDo), ce qui n'empêche pas de garder un lien avec ce qui nous semble intéressant et utile dans cette culture.

Tous les peuples ont leur propre culture et ce qui différencie l'occident ce sont justement ses racines chrétiennes qui remontent à très loin.
La France s'est enrichie d'autres cultures, puis de l'esprit des lumières, mais toujours en assimilant l'immigration et elle a pu le faire pendant des siècles parce que justement son immigration venait majoritairement de pays de culture et tradition chrétienne.
Nous voyons aujourd'hui qu'il est impossible pour des populations musulmanes qui n'en n'ont d'ailleurs aucune envie, de s'assimiler dans une France dont l'histoire n'est pas la leur, une religion qui n'est pas la leur, avec des traditions qui ne leurs appartiennent pas et un mode de vie qui ne peut pas correspondre.
Et ce qui restera toujours une différence et empêchera toujours la fusion se trouve non pas au niveau d'une prétendue "race" mais simplement au niveau de la religion.
Quand les courbes démographiques se croisent ça donne ce qu'a connu le Liban avec ses affrontements et ses horreurs et qui reste encore aujourd'hui empêtré, écartelé entre deux peuples séparés par leurs religion.
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tout ce que je vois dans tes explications sur notre prétendue culture chrétienne (bien que tu mettes quelques bémols cette fois-ci) c'est que ce concept de culture chrétienne te vient de l'idéologie des partis d'extrême droite, qui ne sert qu'à dire que les musulmans n'ont rien à faire chez nous. Et encore tu avais déjà bémolisé plus tôt, en supprimant la partie "judéo" de notre culture.

Or ça on le savait, on savait que ces partis ne voulaient pas de musulmans chez nous. Pas besoin d'en rajouter une couche réactionnaire de "la France est un pays de culture chrétienne" (pour rappel réactionnaire = qui veut un retour à un ordre ancien fantasmé, ce qui colle très bien avec cette histoire de culture chrétienne vu que ça n'est plus le cas depuis des siècles).

Moi mon seul propos sur ce sujet, c'est que tu peux très bien parler de refus de l'immigration musulmane sans pour autant utiliser l'argument d'une culture chrétienne française, vu que c'est un mauvais argument puisque ça n'est plus vrai depuis longtemps.

Pour parler immigration, je remarque que nombre de bons chrétiens corses ne sont pas complètement assimilés, tandis que nombre d'immigrés ou de descendants d'immigrés musulmans sont tout à fait français.
gare au gorille

Mesoke a écrit : 30 mars 2024 15:29 Tout ce que je vois dans tes explications sur notre prétendue culture chrétienne (bien que tu mettes quelques bémols cette fois-ci) c'est que ce concept de culture chrétienne te vient de l'idéologie des partis d'extrême droite, qui ne sert qu'à dire que les musulmans n'ont rien à faire chez nous. Et encore tu avais déjà bémolisé plus tôt, en supprimant la partie "judéo" de notre culture.

Or ça on le savait, on savait que ces partis ne voulaient pas de musulmans chez nous. Pas besoin d'en rajouter une couche réactionnaire de "la France est un pays de culture chrétienne" (pour rappel réactionnaire = qui veut un retour à un ordre ancien fantasmé, ce qui colle très bien avec cette histoire de culture chrétienne vu que ça n'est plus le cas depuis des siècles).

Moi mon seul propos sur ce sujet, c'est que tu peux très bien parler de refus de l'immigration musulmane sans pour autant utiliser l'argument d'une culture chrétienne française, vu que c'est un mauvais argument puisque ça n'est plus vrai depuis longtemps.

Pour parler immigration, je remarque que nombre de bons chrétiens corses ne sont pas complètement assimilés, tandis que nombre d'immigrés ou de descendants d'immigrés musulmans sont tout à fait français.

Du tout et vous n'avez toujours rien compris. La France est un pays de tradition et donc de culture française, car les traditions chrétiennes font parties de notre culture. Peut être pas de la vôtre, mais nous avons chacun une idée d'ou nous venons et de qui nous sommes.
L'extrême droite n'a rien à faire dans tout ça.
Pour le reste, il n'y a pas un refus de l'immigration, un immigré est toujours le bien venu et tant mieux s'il apporte ses différences.
Par contre il y a un refus de l'envahissement migratoire.
Pouvez vous saisir la différence ?
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »