Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Mesoke »

C'est exactement ce que je dis depuis des tas de messages : nous sommes de culture française du XXIe siècle, et cette culture inclut une petite part de culture chrétienne.

Donc nous ne sommes pas de culture chrétienne. Nous sommes en petite partie de culture chrétienne, parmi d'autres influences.

Donc dire qu’on est de culture chrétienne est faux. C'est pourquoi ce terme n'est utilisé que par des idéologues d'extrême droite, pour légitimer une opposition à l'immigration musulmane.

Et tu te contredis quand tu affirmes "il n'y a pas un refus de l'immigration, un immigré est toujours le bien venu et tant mieux s'il apporte ses différences" vu que juste au message du dessus tu disais "il est impossible pour des populations musulmanes qui n'en n'ont d'ailleurs aucune envie, de s'assimiler dans une France dont l'histoire n'est pas la leur, une religion qui n'est pas la leur, avec des traditions qui ne leurs appartiennent pas et un mode de vie qui ne peut pas correspondre". Du coup si un musulman "occidentalisé", comme la plupart des musulmans (qui sont tout aussi fans des Simpson ou de Lebron James que les français) souhaite immigrer en France pour s'y intégrer il sera le bienvenu ou pas ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Vous parlez toujours du wokisme ??
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 30 mars 2024 17:55 Vous parlez toujours du wokisme ??

Nous sommes en plein dans le sujet. Le wokisme c'est entre autre la déconstruction, la France ne serait plus un pays de culture chrétienne et même ne l'aurait jamais été. Balayés Victor Hugo et Notre Dame, place à une culture toute neuve et au wokisme pour la négation de notre identité et le démontage de nos statues.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
gare au gorille

Mesoke a écrit : 30 mars 2024 16:03 C'est exactement ce que je dis depuis des tas de messages : nous sommes de culture française du XXIe siècle, et cette culture inclut une petite part de culture chrétienne.

Donc nous ne sommes pas de culture chrétienne. Nous sommes en petite partie de culture chrétienne, parmi d'autres influences.

Donc dire qu’on est de culture chrétienne est faux. C'est pourquoi ce terme n'est utilisé que par des idéologues d'extrême droite, pour légitimer une opposition à l'immigration musulmane.

Et tu te contredis quand tu affirmes "il n'y a pas un refus de l'immigration, un immigré est toujours le bien venu et tant mieux s'il apporte ses différences" vu que juste au message du dessus tu disais "il est impossible pour des populations musulmanes qui n'en n'ont d'ailleurs aucune envie, de s'assimiler dans une France dont l'histoire n'est pas la leur, une religion qui n'est pas la leur, avec des traditions qui ne leurs appartiennent pas et un mode de vie qui ne peut pas correspondre". Du coup si un musulman "occidentalisé", comme la plupart des musulmans (qui sont tout aussi fans des Simpson ou de Lebron James que les français) souhaite immigrer en France pour s'y intégrer il sera le bienvenu ou pas ?

Vous lisez très mal et de travers. N'avez vous pas remarqué que je disais qu'un immigré quelle que soit sa culture et sa religion ne pouvait être qu'une chance et un enrichissement pour le pays qui le reçoit. Peu importe ses différences, et sa religion, peu importe s'il préfère garder la nostalgie, la manière de vivre, les coutumes de son pays d'origine. Il ne cherchera jamais à modifier en profondeur le pays qu'i l'accueille et l'enrichira de sa présence.
Et relisez bien, il n'y a pas de contradictions, je parlais ensuite de populations musulmanes entières qui déferlent dans le pays, et c'est ce à quoi nous assistons depuis des décennies, avec le nombre, la chance, l'enrichissement par la présence de l'autre devient un bouleversement, c'est le communautarisme qui devient la seule issue possible et le pays d'accueil sommé de s'adapter. Pour l'instant nous en somment à ce stade avec en prime l'intégrisme religieux qui pose ses jalons, nous menace et nous oblige à reculer pas à pas.
(Rimbaud)
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 30 mars 2024 09:44
Transfert a écrit : 29 mars 2024 16:52
Ensemble des phénomènes sociaux: j'en ai pris 3 des vôtres. J'aurais pu tous les lister, mais ai-j vraiment du temps à perdre avec un type aussi têtu?
Et en effet, il n'y a pas marqué spécifiquement "christianisme ou chrétienté puisqu'il s'agit d'une définition généraliste s"appliquant à TOUTES les religions...Et qu'est donc le christianisme? Une religion! Oh ben ça alors!!!
Donc, question mauvaise foi crasse, vous avez encore des leçons à nous donner, mais essayez d'être un peu plus subtil...
vous avez juste pris trois bien spécifiquement choisis.Je me suis contenté de reprendre les VÔTRES
donc question mauvaise foi, on est au top.
mais une civilisation, ce n'est pas que trois critères.Et j'ai rajouté que j'aurais pu les lister si j'avais du temps à perdre à essayer de convaincre quelqu'un d'aussi têtu que vous
donc tout cela manque singulièrement d’arguments. Ça, c'est vous qui le dites!
Chacun pourra juger de la pertinence de votre réponse...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 30 mars 2024 19:17
papibilou a écrit : 30 mars 2024 17:55 Vous parlez toujours du wokisme ??

Nous sommes en plein dans le sujet. Le wokisme c'est entre autre la déconstruction, la France ne serait plus un pays de culture chrétienne et même ne l'aurait jamais été. Balayés Victor Hugo et Notre Dame, place à une culture toute neuve et au wokisme pour la négation de notre identité et le démontage de nos statues.
Je ne crois pas que les 2 notions se recouvrent. 2 opinions s'opposent entre les partisans que l'on peut qualifier d'identitaires et les partisans du communautarisme à l'anglo saxonne. Cette opposition existe et je me sens, comme vous, être plus proche des défenseurs de notre histoire, de notre civilisation, de nos valeurs.
Néanmoins le wokisme n'a pas comme base une volonté de généraliser le communautarisme anglo saxon.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 29 mars 2024 17:12
Transfert a écrit : 29 mars 2024 17:05
Personne ne dit qu'aujourd'hui la France est un pays de religion chrétienne mais de culture et de tradition chrétienne. On est le W.E. de Pâques. C'est quoi? Une tradition taoïste?
C'est un fait. Seulement, de nos jours, les français pensent plus au lapin au chocolat et à la chasse aux oeufs qu'à la renaissance du Christ.
C'est comme pour la fête de Noël, on pense surtout aux cadeaux de Noêl et au repas de famille qu'à la naissance du Christ. Qui va à la messe de minuit, mis à part le curé et les "vieux" ?
Tu en sais quoi de la messe de minuit .. :))
J'ai des amis proches//Lui , un de mes partenaires de tennis est croyant ..sans plus
Sa femme une grenouille de bénitier ..ne rate jamais une messe..
Ce matin son mari nous a apporté des feuilles de laurier ..(bénites :perv: )
Perso je les ai mis discrètement a la poubelle en sortant ...
Mais quoi que tu en dises il existe des croyants ..des vrais ..
ET la France est bien un pays Chrétien depuis des centaines d'années..
Et ce pays n'a pas le moindre atome crochu avec tes amis musulmans ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 30 mars 2024 12:43
latresne a écrit : 30 mars 2024 00:02 Ce we de Pâques est trés bien célébré à Sartène en Corse,département trés chrétien.
Oui, on peut toujours trouver des exemples de chrétiens. Mais ça n'est pas la majorité. En moyenne pour le français moyen Pâques c'est un jour férié et des oeufs en chocolat, sans aucune référence religieuse.

Pour une fois je suis d'accord avec vous .Mais n'abusez pas de ma bonté de chrétien .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 30 mars 2024 15:29 Tout ce que je vois dans tes explications sur notre prétendue culture chrétienne (bien que tu mettes quelques bémols cette fois-ci) c'est que ce concept de culture chrétienne te vient de l'idéologie des partis d'extrême droite, qui ne sert qu'à dire que les musulmans n'ont rien à faire chez nous. Et encore tu avais déjà bémolisé plus tôt, en supprimant la partie "judéo" de notre culture.

Or ça on le savait, on savait que ces partis ne voulaient pas de musulmans chez nous. Pas besoin d'en rajouter une couche réactionnaire de "la France est un pays de culture chrétienne" (pour rappel réactionnaire = qui veut un retour à un ordre ancien fantasmé, ce qui colle très bien avec cette histoire de culture chrétienne vu que ça n'est plus le cas depuis des siècles).

Moi mon seul propos sur ce sujet, c'est que tu peux très bien parler de refus de l'immigration musulmane sans pour autant utiliser l'argument d'une culture chrétienne française, vu que c'est un mauvais argument puisque ça n'est plus vrai depuis longtemps.

Pour parler immigration, je remarque que nombre de bons chrétiens corses ne sont pas complètement assimilés, tandis que nombre d'immigrés ou de descendants d'immigrés musulmans sont tout à fait français.

J'arrive pas à savoir si c'est le mot Judéo ou Chrétien qui vous gène ?
Peut être les 2 mon capitaine ?
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

latresne a écrit : 31 mars 2024 04:00
Mesoke a écrit : 30 mars 2024 15:29 Tout ce que je vois dans tes explications sur notre prétendue culture chrétienne (bien que tu mettes quelques bémols cette fois-ci) c'est que ce concept de culture chrétienne te vient de l'idéologie des partis d'extrême droite, qui ne sert qu'à dire que les musulmans n'ont rien à faire chez nous. Et encore tu avais déjà bémolisé plus tôt, en supprimant la partie "judéo" de notre culture.

Or ça on le savait, on savait que ces partis ne voulaient pas de musulmans chez nous. Pas besoin d'en rajouter une couche réactionnaire de "la France est un pays de culture chrétienne" (pour rappel réactionnaire = qui veut un retour à un ordre ancien fantasmé, ce qui colle très bien avec cette histoire de culture chrétienne vu que ça n'est plus le cas depuis des siècles).

Moi mon seul propos sur ce sujet, c'est que tu peux très bien parler de refus de l'immigration musulmane sans pour autant utiliser l'argument d'une culture chrétienne française, vu que c'est un mauvais argument puisque ça n'est plus vrai depuis longtemps.
Ah bon? Depuis quand?

Pour parler immigration, je remarque que nombre de bons chrétiens corses ne sont pas complètement assimilés, tandis que nombre d'immigrés ou de descendants d'immigrés musulmans sont tout à fait français.

J'arrive pas à savoir si c'est le mot Judéo ou Chrétien qui vous gène ?
Peut être les 2 mon capitaine ?
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Ah bon? Depuis quand?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 30 mars 2024 21:07
Fonck1 a écrit : 30 mars 2024 09:44
vous avez juste pris trois bien spécifiquement choisis.Je me suis contenté de reprendre les VÔTRES
donc question mauvaise foi, on est au top.
mais une civilisation, ce n'est pas que trois critères.Et j'ai rajouté que j'aurais pu les lister si j'avais du temps à perdre à essayer de convaincre quelqu'un d'aussi têtu que vous
donc tout cela manque singulièrement d’arguments. Ça, c'est vous qui le dites!
Chacun pourra juger de la pertinence de votre réponse...
je peux vous la retourner, vu que vous êtes pris la main dans le pot de confiture.

dans tous les cas, vous n'enlèverais rien au fait que la définition n'a pas changé :
civilisation
nom féminin

1.
La civilisation
ensemble des caractères communs aux sociétés les plus complexes ; ensemble des acquisitions des sociétés humaines (opposé à nature, barbarie).
2.
Ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) d'une grande société.
l'invention de cette "civilisation chrétienne" n'est qu'un poil de cul dans la soupe, de laquelle on a omis l'essentiel,c'est à dire le rationnel.
faudra donc repasser avec vos leçons primordiales.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Puisque le fil a évolué vers notre civilisation (bien que le wokisme soit une dérive contemporaine d'origine américaine mais pas une remise en cause de notre "civilisation":
<< Le terme civilisation est entré dans le vocabulaire européen à l’époque des Lumières. Ainsi, pour Nicolas de Condorcet, le concept de « civilisation » désigne les progrès accomplis par l’humanité ou par une nation ; le terme s’oppose alors à la barbarie. Très vite, deux emplois surgissent : au singulier et au pluriel.
Au singulier, le terme véhiculait une connotation téléologique et évolutionniste. L’idée de la supériorité de la civilisation « chrétienne » ou « judéo-chrétienne » légitimait ainsi la conquête du reste du monde et la colonisation du monde moins civilisé, voire barbare. Au pluriel, le terme désignait et désigne les différentes sociétés pour les « classer » et les qualifier en regard de l’idéal de la civilisation par excellence. On peut dès lors parler des civilisations caractérisées par la géographie ou par la religion et qualifier certaines civilisations de « primitives » pour celles qui n’ont pas atteint le niveau idéal.>> Tiré d'un site Cairn.
Je ne suis donc pas absolument convaincu après réflexion que les grands principes de notre civilisation soient aujourd'hui basés sur la religion. Certes il reste forcément dans notre environnement culturel (architecture, langue, et même principes avec l'amour du prochain etc ..) des vestiges de cette influence.
Mais l'influence néfaste de l'Islam radical dans notre quotidien tend à laisser croire que notre opposition à l'Islam s'explique par notre judéo-christianisme, mais n'oublions pas que notre république est laïque et je pense que l'influence de a laïcité est telle aujourd'hui que lorsque on dit vouloir défendre notre civilisation judéo-chrétienne on veut, en réalité, défendre notre laïcité.
Et pour revenir au sujet, le wokisme ne s'attaque nullement aux fondements religieux de notre civilisation (qui ne sont qu'un parmi d'autres des éléments qui la constituent).
gare au gorille

papibilou a écrit : 31 mars 2024 12:06 Puisque le fil a évolué vers notre civilisation (bien que le wokisme soit une dérive contemporaine d'origine américaine mais pas une remise en cause de notre "civilisation":
<< Le terme civilisation est entré dans le vocabulaire européen à l’époque des Lumières. Ainsi, pour Nicolas de Condorcet, le concept de « civilisation » désigne les progrès accomplis par l’humanité ou par une nation ; le terme s’oppose alors à la barbarie. Très vite, deux emplois surgissent : au singulier et au pluriel.
Au singulier, le terme véhiculait une connotation téléologique et évolutionniste. L’idée de la supériorité de la civilisation « chrétienne » ou « judéo-chrétienne » légitimait ainsi la conquête du reste du monde et la colonisation du monde moins civilisé, voire barbare. Au pluriel, le terme désignait et désigne les différentes sociétés pour les « classer » et les qualifier en regard de l’idéal de la civilisation par excellence. On peut dès lors parler des civilisations caractérisées par la géographie ou par la religion et qualifier certaines civilisations de « primitives » pour celles qui n’ont pas atteint le niveau idéal.>> Tiré d'un site Cairn.
Je ne suis donc pas absolument convaincu après réflexion que les grands principes de notre civilisation soient aujourd'hui basés sur la religion. Certes il reste forcément dans notre environnement culturel (architecture, langue, et même principes avec l'amour du prochain etc ..) des vestiges de cette influence.
Mais l'influence néfaste de l'Islam radical dans notre quotidien tend à laisser croire que notre opposition à l'Islam s'explique par notre judéo-christianisme, mais n'oublions pas que notre république est laïque et je pense que l'influence de a laïcité est telle aujourd'hui que lorsque on dit vouloir défendre notre civilisation judéo-chrétienne on veut, en réalité, défendre notre laïcité.
Et pour revenir au sujet, le wokisme ne s'attaque nullement aux fondements religieux de notre civilisation (qui ne sont qu'un parmi d'autres des éléments qui la constituent).

La France et un pays laïque mais de culture chrétienne, par opposition par exemple aux pays de culture musulmane.
Voici un texte pour vous éclairer:
"La culture chrétienne est un ensemble de traditions et de croyances chrétiennes qui permettent de s'inscrire dans l'histoire particulière marquée par le christianisme. Elle présente les traditions chrétiennes et la foi chrétienne dans le respect des convictions de chacun.
La culture chrétienne permet de découvrir le contenu de foi des chrétiens et leur patrimoine culturel sans demander une adhésion spirituelle.
Elle est la croisée des transformations évangéliques des différentes formes culturelles depuis deux mille ans.
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 31 mars 2024 12:47
La France et un pays laïque mais de culture chrétienne, par opposition par exemple aux pays de culture musulmane.
Voici un texte pour vous éclairer:
"La culture chrétienne est un ensemble de traditions et de croyances chrétiennes qui permettent de s'inscrire dans l'histoire particulière marquée par le christianisme. Elle présente les traditions chrétiennes et la foi chrétienne dans le respect des convictions de chacun.
La culture chrétienne permet de découvrir le contenu de foi des chrétiens et leur patrimoine culturel sans demander une adhésion spirituelle.
Elle est la croisée des transformations évangéliques des différentes formes culturelles depuis deux mille ans.
Votre définition est à la fois trop vague et trop vaste.
Le terme culture chrétienne fait référence à des valeurs en partie héritées du christianisme et du judaïsme. Par exemple certains principes tirés du décalogue s'appliquent dans nos lois:
- tu ne tueras point,
- tu ne voleras point,
Etc.
Et même la solidarité.
Cette culture chrétienne a laisse beaucoup de traces dans l'art, l'architecture,la littérature, mais au 21ème siècle ces traces tendent à s'estomper. Mais le terme judéo chrétien ne suffit plus pour définir notre civilisation.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »