Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 01 avril 2024 00:24
Transfert a écrit : 31 mars 2024 23:57
Ah, en plus, vous êtes un éminent théologien exégète des écrits saint...? Excusez-moi votre sommité. Puis-je néanmoins vous recommander les bandes molletières? Il parait que ça protège les chevilles...
Et on s'écarte largement du sujet...
Gros bottage en touche.
Et saint Thomas et Augustin, ils ont disparus de vos pensées actuelles? Dites nous en plus? Sur leur représentativité de ce jour?
Pâques est approprié :lol:
Ge n'ai pas pour vocation de remplacer l'Education National. Cherchez, lisez. Ça par contre, oui c'est un bottage en touche que j'assume. Je n'ai pas de temps à perdre avec des gens bornés, arc-boutés sur des croyances sorties d'on ne sait où...
A moins, bien sûr, que vous niiez l'apport civilisationel des penseurs du passé...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 01 avril 2024 00:21
Transfert a écrit : 31 mars 2024 22:17
ceete loi parle de toutes les religions, en effet; mais une loi doit être générale. Mais, à l'époque, quelle était la religion unique et prégnante. Et ne vous limitez pas aux premiers articles de la loi. Lisez les suivants; on n'y parle que du clergé catholique.
Quant au moyen-age c'est là où tout s'est décidé, donc période intéressante. Et n'oubliez pas que cette période à duré 1000 ans. Et que nous sommes plus proche de sa fin, qu'elle ne l'est, cette fin, de son début...
1000 ans…..ne venez pas me parler de religion chrétienne, les chrétiens catholiques ont massacres, pendant des années , les chrétiens protestants.
Ne me parlez pas de ces chrétiens , qui ont fait des croisades, de ceux qui brûlaient des gens sous prétexte de.
De ceux qui n’y colonisés et massacré les peuplades amérindiennes, incas et bien d’autres, qui ont eux aussi participes à l’esclavage, j’en passe et des meilleures, De ces chrétiens qui sont si vertueux à vous lire, n’ont pas été beaucoup mieux que les autres si ce n’est pire, s’en revendiquer et le revendiquer aujourd’hui, c’est avoir une lecture de l’histoire à deux vitesses.

Et encore aujourd’hui, au nom de la « civilisation chrétienne » on fustige les musulmans , hier les juifs, faudrait quand même penser de temps à autre à évoluer au niveau de votre « civilisation », parce que le bilan est plutôt lourd.
Aurais-je écrit quelque part que cette civilisation chrétienne était exempte de tout reproche, que c'était le nirvana? Ben non, mais j'assume l'Histoire dans son entier, le bon comme le mauvais... Je n'y pioche pas au gré de mon humeur ou de mon idéologie.Et régler vos comptes personnels avec le catholicisme n'est peut-être pas le bon endroit...
Et je le répète, regarder l'Histoire avec les lunettes d'aujourd'hui est une connerie.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

C'est vrai,a culture "judéo-chrétienne" est en recul depuis surtout 1904 . Mais on ne peut pas oublier son passage et imprime depuis des siècles l'Histoire de France .On la retrouve avec nos églises et cathédrales ainsi que les croix et calvaires que l'on rencontre sur nos routes de France.Depuis la St Bartelémy les chrétiens se sont bien tenus en France .La St Barthélémy des musulmans a commencé depuis quelques années avec,en tête d'affiche, le Bataclan .Il vient de frapper à Moscou,va falloir être trés vigilant .Si vous allez aux JO ,n'oubliez pas votre gilet pare-balle ces tarés sont nombreux à rêver aux 70 vierges.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 01 avril 2024 01:13
Fonck1 a écrit : 01 avril 2024 00:24

Gros bottage en touche.
Et saint Thomas et Augustin, ils ont disparus de vos pensées actuelles? Dites nous en plus? Sur leur représentativité de ce jour?
Pâques est approprié :lol:
Je n'ai pas pour vocation de remplacer l’Éducation Nationale. Cherchez, lisez. Ça par contre, oui c'est un bottage en touche que j'assume. Je n'ai pas de temps à perdre avec des gens bornés, arc-boutés sur des croyances sorties d'on ne sait où...
A moins, bien sûr, que vous niiez l'apport civilisationnel des penseurs du passé...
c'est dommage, on apprends toujours de l'autre.
quand on est arc-bouté dans des arguments qui ne volent pas haut, on évolue plus.
Pire, ça veut dire que l'on ne croit même pas à ce que l'on dit, et qu'il n'y a in fine, aucune finalité ni logique à tout cela.
Très très court au final.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 01 avril 2024 01:31
Fonck1 a écrit : 01 avril 2024 00:21

1000 ans…..ne venez pas me parler de religion chrétienne, les chrétiens catholiques ont massacres, pendant des années , les chrétiens protestants.
Ne me parlez pas de ces chrétiens , qui ont fait des croisades, de ceux qui brûlaient des gens sous prétexte de.
De ceux qui n’y colonisés et massacré les peuplades amérindiennes, incas et bien d’autres, qui ont eux aussi participes à l’esclavage, j’en passe et des meilleures, De ces chrétiens qui sont si vertueux à vous lire, n’ont pas été beaucoup mieux que les autres si ce n’est pire, s’en revendiquer et le revendiquer aujourd’hui, c’est avoir une lecture de l’histoire à deux vitesses.

Et encore aujourd’hui, au nom de la « civilisation chrétienne » on fustige les musulmans , hier les juifs, faudrait quand même penser de temps à autre à évoluer au niveau de votre « civilisation », parce que le bilan est plutôt lourd.
Aurais-je écrit quelque part que cette civilisation chrétienne était exempte de tout reproche, que c'était le nirvana? Ben non, mais j'assume l'Histoire dans son entier, le bon comme le mauvais... Je n'y pioche pas au gré de mon humeur ou de mon idéologie.Et régler vos comptes personnels avec le catholicisme n'est peut-être pas le bon endroit...
Et je le répète, regarder l'Histoire avec les lunettes d'aujourd'hui est une connerie.
désolé, mais j'ai du mal à positiver sur quelque chose de plus que discutable.
le problème, c'est que la spiritualité ne peut pas être un modèle de société parce qu'elle n'est pas un modèle du tout.
Pire les hommes la dévoie.
vous n'êtes finalement qu'un conservateur ancré dans ses certitudes incapable de faire évoluer votre pensée ou la différence d'une pensée par simple raison que vous pensez que votre passé est meilleur que le futur ou même le présent, et le pire, c'est que vous prétendez que votre pensée n'est pas exempt de tout reproche, donc vous partez sur des bases viciée pur en faire des règles à suivre, vous comprenez bien que c'est invendable.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 01 avril 2024 03:13 C'est vrai,a culture "judéo-chrétienne" est en recul depuis surtout 1904 . Mais on ne peut pas oublier son passage et imprime depuis des siècles l'Histoire de France .On la retrouve avec nos églises et cathédrales ainsi que les croix et calvaires que l'on rencontre sur nos routes de France.
vos églises et cathédrales se vident tous les jours, c'est quand même parce que derrière, il y a une idéologie qui ne fonctionne pas.
si on regardait dans le détail, la construction ou les méthodes selon lesquelles ont été établies ces modèles d'égocentrisme, aussi jolis soient ils, je suis sur que l'on y trouverait des choses pas très jolies-jolies.
Depuis la St Bartelémy les chrétiens se sont bien tenus en France .
attendez, il me semble que vous avez oublié un épisode, les chrétiens n'ont ils pas collaborés au massacre des juifs pendant la seconde guerre mondiale?

La St Barthélémy des musulmans a commencé depuis quelques années avec,en tête d'affiche, le Bataclan .Il vient de frapper à Moscou,va falloir être trés vigilant .Si vous allez aux JO ,n'oubliez pas votre gilet pare-balle ces tarés sont nombreux à rêver aux 70 vierges.
là, vous confondez religion et terrorisme.
ET c'est un autre sujet, j'ai consenti à laisser l'évolution de la société en défendant le modèle judéo chrétien puisque c'est un modèle de société, et que le sujet étant le wokisme qui peut être assimilé par certain comme un changement de modèle de société (ce à quoi d'ailleurs je ne crois pas du tout).

tout cela est un combat entre les conservateurs et les progressistes.
nous avons tous en nous ces deux paramètres dosés avec notre histoire et éducation.

ma grand mère disait une chose vraie, il faut vivre avec son temps.....

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

gare au gorille a écrit : 01 avril 2024 01:06
Mesoke a écrit : 31 mars 2024 21:59

Oui il y a des croix. Parce que la culture française actuelle est en partie imprégnée de culture chrétienne. EN PARTIE. Elle n'est pas chrétienne, elle est EN PARTIE chrétienne. Donc oui, il y a des croix, mais nos dirigeants sont élus et pas de droit divin, l'enseignement se fait par des professeurs laïcs et plus par des clercs chrétiens, à Pâques on savoure des oeufs en chocolat et un jour férié, et on se fiche généralement de la cause chrétienne à ces bienfaits.

Et tu arnaques à partir du moment où tout ce que tu ne vois de la France c'est des églises et des croix sur les tombes pour justifier d'une France chrétienne. Si tu regardes la vraie France actuelle, tu y verras des millions de symboles de cultures autres que chrétienne, preuve que la France actuelle est de culture française du XXIe siècle, pas de culture uniquement chrétienne.

Ben oui, c'est la France des cathédrales, des églises, des cloches qui sonnent, des oratoires et des cimetières avec des croix.
C'est la France de culture et traditions chrétiennes qui est la notre depuis plus de mille ans et ce sont les racines de la France peu importe que l'on soit croyant ou pas.
Vous pouvez toujours tout nier mais la France est une terre chrétienne depuis bien longtemps.
Effectivement par volonté idéologique ou naïveté de nos dirigeants un autre peuple de culture et traditions musulmane est venu s'installer en masse sur le sol français, et en quelques décennies une bascule s'est faite, aujourd'hui deux cultures avec des racines, un mode de vie et des traditions qui ne sont pas les mêmes se retrouvent sur un même territoire. Davantage en face à face qu'en cote à cote pour reprendre l'analyse de l'ancien ministre de l'intérieur qui a eu le temps de plancher sur le sujet.
Ajouter le wokisme qui est pour moi à la base la volonté de déconstruire et ça nous donne la France d'aujourd'hui à la croisée des chemins.
Aux citoyens de faire des choix, les derniers choix démographiques encore possibles.

Je ne suis pas trop calé en théologie ...
mais j'ai souvent lu ou entendu que la FRANCE était la"' fille ainée de l'église"
pour être clair ...les religions m'emmerdent profondément ...TOUTES ..
Si je discute de ce sujet c'est UNIQUEMENT pour que NOTRE FRANCE ne perde pas son IDENTITÉ..
Au profit de l'islam ..religion néfaste qui s'installe sournoisement ..
Soutenue par des gens qui acceptent le glissement vers l'islam ...comme vous :pascontent2:
C'est tout simple ..je suis FRANÇAIS ..JUSQU'AU BOUT DES DOIGTS ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 01 avril 2024 09:10

Ben oui, c'est la France des cathédrales, des églises, des cloches qui sonnent, des oratoires et des cimetières avec des croix.
C'est la France de culture et traditions chrétiennes qui est la notre depuis plus de mille ans et ce sont les racines de la France peu importe que l'on soit croyant ou pas.
Vous pouvez toujours tout nier mais la France est une terre chrétienne depuis bien longtemps.
Effectivement par volonté idéologique ou naïveté de nos dirigeants un autre peuple de culture et traditions musulmane est venu s'installer en masse sur le sol français, et en quelques décennies une bascule s'est faite, aujourd'hui deux cultures avec des racines, un mode de vie et des traditions qui ne sont pas les mêmes se retrouvent sur un même territoire. Davantage en face à face qu'en cote à cote pour reprendre l'analyse de l'ancien ministre de l'intérieur qui a eu le temps de plancher sur le sujet.
Ajouter le wokisme qui est pour moi à la base la volonté de déconstruire et ça nous donne la France d'aujourd'hui à la croisée des chemins.
Aux citoyens de faire des choix, les derniers choix démographiques encore possibles.

Je ne suis pas trop calé en théologie ...
mais j'ai souvent lu ou entendu que la FRANCE était la"' fille ainée de l'église"
pour être clair ...les religions m'emmerdent profondément ...TOUTES ..
Si je discute de ce sujet c'est UNIQUEMENT pour que NOTRE FRANCE ne perde pas son IDENTITÉ..

Au profit de l'islam ..religion néfaste qui s'installe sournoisement ..
Soutenue par des gens qui acceptent le glissement vers l'islam ...comme vous :pascontent2:
C'est tout simple ..je suis FRANÇAIS ..JUSQU'AU BOUT DES DOIGTS ..
:hello:
au lieu d'écrire des choses plus qu'imbéciles, dis nous donc ce qu'est "l'identité de la France", ou plutôt "l'identité de TA France", parce que je suis prêt à parier, que ce n'est pas la même identité des 68 millions d'autres français, donc elle n'existe pas.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 01 avril 2024 00:23
papibilou a écrit : 01 avril 2024 00:05 Tout à fait, mais il s'agissait de lois non de commandements divins. Il existe d'ailleurs d'autres lois identiques antérieures. Mais la diffusion fut assurée via la Torah puis le christianisme.
Même pas : les grecs et les romains, puissances culturelles immenses de la même époque que la Torah et la Bible, n'ont pas eu besoin de Torah ni de Bible pour punir le crime. Et on descend largement des cultures romaines et grecques.
C'est aussi vrai. Je crois l'avoir écrit aussi. D'ailleurs laisser croire que notre civilisation descendrait exclusivement de la religion est absurde.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 01 avril 2024 09:59
Mesoke a écrit : 01 avril 2024 00:23

Même pas : les grecs et les romains, puissances culturelles immenses de la même époque que la Torah et la Bible, n'ont pas eu besoin de Torah ni de Bible pour punir le crime. Et on descend largement des cultures romaines et grecques.
C'est aussi vrai. Je crois l'avoir écrit aussi. D'ailleurs laisser croire que notre civilisation descendrait exclusivement de la religion est absurde.
je pense que c'est ce que nous tentons avec difficulté, de mettre en évidence.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Votre croyance que nous baignons dans une culture chrétienne me semble, très honnêtement, surfaite. Qu'y a-t-il de chrétien dans notre mode de vie et de pensée ?
- Notre appartenance religieuse ? La majorité des français est athée ou non pratiquante.
- Notre langue ? Elle est issue du latin et a pu, pour certaines expressions être influencée par le christianisme mais superficiellement.
- Notre nourriture ? Elle est en constante évolution et de plus en plus cosmopolite.
- Nos lectures , ce que nous regardons a l'écran ? Trop divers.
- Notre mode de pensée ? Nos philosophes nous ont influencé infiniment plus.
Je pense que vouloir démontrer que notre culture est judéo chrétienne n'est que la résultante de notre refus d'accepter des changements venus d'une autre religion, refus tout à fait compréhensible.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 01 avril 2024 01:06 Ben oui, c'est la France des cathédrales, des églises, des cloches qui sonnent, des oratoires et des cimetières avec des croix.
Non, ce sont une petite partie de nos racines, et parmi les plus enfouies. Dans notre vie de tous les jours, notre culture de 2024, le christianisme est ultra minoritaire. Quand tu vas dans un centre ville tu vois des boutiques, des fast-foods, des drapeaux français et européens sur les mairies, des tas d'éléments de notre culture actuelle et en plus potentiellement des églises et des liens avec un lointain passé chrétien. Mais ce passé chrétien N'EST PAS notre seule racine, notre seule culture. Juste un petit bout.

La France est une terre laïque, où la laïcité a remplacé le christianisme comme doctrine religieuse. C'est une terre humaniste depuis encore plus longtemps, où l'humanisme a remplacé la bigoterie chrétienne.

Le fait que ton seul autre argument est l'invasion islamique, ça montre juste que tu te fous de savoir quelle est la vraie culture de la France : tu ne la considères comme étant chrétienne QUE par opposition à l'islam, pour justifier un rejet des musulmans. Cette histoire de culture chrétienne est uniquement une diffusion de la propagande idéologique d'extrême droite anti-musulmans.

Or comme je l'ai déjà dit plus haut, on peut très bien être contre l'immigration musulmane pour plein de raisons, tout en laissant tomber l'argument moisi de la France du culture chrétienne, qui est totalement faux quand on prend la peine d'y réfléchir cinq secondes.

Petit bonus : nombre de musulmans immigrants sont de culture occidentalisée, avec les mêmes références de films, de séries, de musique, de McDo, de marques en général que toi. Nombre de musulmans ne sont pas définis principalement par le fait d'être musulmans. Ca se sont surtout les islamistes, soit une minorité des musulmans.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 01 avril 2024 10:16
Votre croyance que nous baignons dans une culture chrétienne me semble, très honnêtement, surfaite. Qu'y a-t-il de chrétien dans notre mode de vie et de pensée ?
- Notre appartenance religieuse ? La majorité des français est athée ou non pratiquante.
- Notre langue ? Elle est issue du latin et a pu, pour certaines expressions être influencée par le christianisme mais superficiellement.
- Notre nourriture ? Elle est en constante évolution et de plus en plus cosmopolite.
- Nos lectures , ce que nous regardons a l'écran ? Trop divers.
- Notre mode de pensée ? Nos philosophes nous ont influencé infiniment plus.
Je pense que vouloir démontrer que notre culture est judéo chrétienne n'est que la résultante de notre refus d'accepter des changements venus d'une autre religion, refus tout à fait compréhensible.

Il ne s'agit pas de croyance mais d'appartenance à une culture et à une civilisation. Il faut être bien prétentieux pour vouloir balayer plus de mille ans de l'histoire d'un pays en quelques décennies. Pas besoin d'être croyant pour ressentir une certaine émotion en entrant dans la cathédrale de Notre Dame et ressentir que nous ne sommes que la suite d'une longue histoire marquée par la chrétienté et qui a fait la France.
Perso j'éprouve un sentiment de trahison de la part de nos élites gouvernantes qui depuis plusieurs décennies s'obstinent dans leurs lâchetés.
Mais bon, chacun est libre de se réjouir ou pas d'une nouvelle France en train d'émerger et de construire ses propres monuments.
Ne m'appelez plus France sont des paroles de plus en plus d'actualité puisque en quelques dizaines d'années nous fermons la porte d'une vieille histoire qui a duré plus de mille ans. Le dirigeant de la Turquie doit jubiler devant l'émergence de cette France nouvelle en train de naitre devant ses yeux. Nous en reparlerons dans un siècle.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ca fait plus de 200 ans que la France n'est plus centrée sur le christianisme mais d'abord sur des valeurs humanistes, puis des valeurs républicaines, puis des valeurs de plus en plus consuméristes, etc, etc, etc. Ca n'est pas nouveau, ça n'est pas une nouvelle France.

Assume clairement que tu ne parles de christianisme QUE par opposition à l'islam. Arrête d'imaginer une France de 2024 qui serait chrétienne et où le christianisme aurait de l'importance. Car ça n'est pas vrai. Tu as tout à fait le droit d'être opposé à l'islam, mais fais le pour de bonnes raisons, pas en relayant bêtement de la propagande politique inepte.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 01 avril 2024 12:46 Ca fait plus de 200 ans que la France n'est plus centrée sur le christianisme mais d'abord sur des valeurs humanistes, puis des valeurs républicaines, puis des valeurs de plus en plus consuméristes, etc, etc, etc. Ca n'est pas nouveau, ça n'est pas une nouvelle France.

Assume clairement que tu ne parles de christianisme QUE par opposition à l'islam. Arrête d'imaginer une France de 2024 qui serait chrétienne et où le christianisme aurait de l'importance. Car ça n'est pas vrai. Tu as tout à fait le droit d'être opposé à l'islam, mais fais le pour de bonnes raisons, pas en relayant bêtement de la propagande politique inepte.
Il ne s'agit pas de propagande mais de ressenti. Mon propos est simplement de dire que nous sommes issus d'une France terre chrétienne depuis plus de mille ans et que en quelques décennies seulement nous trahissons cet héritage, nos plus de mille ans d'histoire pour laisser à nos petits enfants une toute autre France. A chacun d'en penser ce que bon lui semble.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »