gare au gorille a écrit : ↑01 avril 2024 01:06
Ben oui, c'est la France des cathédrales, des églises, des cloches qui sonnent, des oratoires et des cimetières avec des croix.
C'est la France de culture et traditions chrétiennes qui est la notre depuis plus de mille ans et ce sont les racines de la France peu importe que l'on soit croyant ou pas.
Vous pouvez toujours tout nier mais la France est une terre chrétienne depuis bien longtemps.
Effectivement par volonté idéologique ou naïveté de nos dirigeants un autre peuple de culture et traditions musulmane est venu s'installer en masse sur le sol français, et en quelques décennies une bascule s'est faite, aujourd'hui deux cultures avec des racines, un mode de vie et des traditions qui ne sont pas les mêmes se retrouvent sur un même territoire. Davantage en face à face qu'en cote à cote pour reprendre l'analyse de l'ancien ministre de l'intérieur qui a eu le temps de plancher sur le sujet.
Ajouter le wokisme qui est pour moi à la base la volonté de déconstruire et ça nous donne la France d'aujourd'hui à la croisée des chemins.
Aux citoyens de faire des choix, les derniers choix démographiques encore possibles.
Non, ce sont une petite partie de nos racines, et parmi les plus enfouies. Dans notre vie de tous les jours, notre culture de 2024, le christianisme est ultra minoritaire. Quand tu vas dans un centre ville tu vois des boutiques, des fast-foods, des drapeaux français et européens sur les mairies, des tas d'éléments de notre culture actuelle et en plus potentiellement des églises et des liens avec un lointain passé chrétien. Mais ce passé chrétien N'EST PAS notre seule racine, notre seule culture. Juste un petit bout.
La France est une terre laïque, où la laïcité a remplacé le christianisme comme doctrine religieuse. C'est une terre humaniste depuis encore plus longtemps, où l'humanisme a remplacé la bigoterie chrétienne.
Le fait que ton seul autre argument est l'invasion islamique, ça montre juste que tu te fous de savoir quelle est la vraie culture de la France : tu ne la considères comme étant chrétienne QUE par opposition à l'islam, pour justifier un rejet des musulmans. Cette histoire de culture chrétienne est uniquement une diffusion de la propagande idéologique d'extrême droite anti-musulmans.
Or comme je l'ai déjà dit plus haut, on peut très bien être contre l'immigration musulmane pour plein de raisons, tout en laissant tomber l'argument moisi de la France du culture chrétienne, qui est totalement faux quand on prend la peine d'y réfléchir cinq secondes.
Petit bonus : nombre de musulmans immigrants sont de culture occidentalisée, avec les mêmes références de films, de séries, de musique, de McDo, de marques en général que toi. Nombre de musulmans ne sont pas définis principalement par le fait d'être musulmans. Ca se sont surtout les islamistes, soit une minorité des musulmans.