https://www.20minutes.fr/arts-stars/tel ... il-hanounaC’est à un surprenant mélange des genres que s’est livré le député Quentin Bataillon, qui préside la commission d’enquête sur les fréquences TNT, en venant faire le bilan de ses travaux, mardi 2 avril 2024, sur le plateau de Cyril Hanouna… qui avait lui-même été auditionné par cette commission !
Dans Touche pas à mon poste (diffusée sur C8), l’élu de la majorité présidentielle a, en effet, égratigné un animateur concurrent de Cyril Hanouna, Yann Barthès, qu’il avait aussi entendu : « c’est la première fois que je me suis énervé, il avait une attitude assez arrogante, il refusait de répondre à nos questions », a lâché Quentin Bataillon au sujet du présentateur de Quotidien, sur TMC.
Le député a ensuite fait œuvre de pédagogie au sujet des travaux de sa commission, impulsée par les députés LFI, à l’automne 2023, pour faire la lumière sur l’attribution des fréquences TNT (dont celles de C8 et CNews, remises en jeu cette année).
« Sortir de la chasse aux sorcières »
Son rapporteur, l’Insoumis Aurélien Saintoul, va rédiger son rapport « seul » d’ici début mai. « J’imagine qu’il sera marqué », a commenté M. Bataillon, qui a affirmé souhaiter « sortir de la chasse aux sorcières, de la chasse aux animateurs, aux journalistes, aux chaînes ».
« Il faut qu’on fasse des recommandations sur le cadre » du choix des titulaires des fréquences, a-t-il appuyé. « On ne rentre pas dans les foyers des gens pour leur dire ce qui est bien, ce qui est mal », a argumenté le parlementaire, ajoutant que « parfois, le mépris que certains peuvent avoir pour votre émission se reporte sur ceux qui la regardent ».
Des auditions de plus en plus tendues
Quentin Bataillon a souligné avoir « tout fait pour garder les relations les plus cordiales possible » avec Aurélien Saintoul, alors que les rapports se sont tendus au fil des auditions, de celle de Vincent Bolloré, milliardaire qui contrôle le groupe Canal+ comprenant C8, à celle de la ministre de la Culture Rachida Dati.
Ce même Aurélien Saintoul a ironisé sur X au sujet de l’invitation de Quentin Bataillon dans « TPMP » : « merci de votre démarche expérimentale pour faire avancer la commission d’enquête ».
« N’oubliez pas de vérifier si on peut désormais nommer voire critiquer Vincent Bolloré dans TPMP sans risquer de se faire agresser par Cyril Hanouna », a-t-il ajouté en référence à un épisode de novembre 2022 au cours duquel le député LFI Louis Boyard, invité de l’émission, avait été insulté en direct – ce qui avait entraîné une amende record de 3,5 millions d’euros pour C8.
Une intervention très critiquée
Plusieurs députés ont critiqué ensuite l’intervention de Quentin Bataillon sur la chaîne : pour Alexis Corbière (LFI), « plus personne ne peut croire à son indépendance et son objectivité » ; « En voilà encore un qui abîme le Parlement et se marre de saccager la démocratie », a posté, toujours sur X, l’écologiste Benjamin Lucas.
lamentable !
Macron serait furieux, et bien sur, Quentin Bataillon n'a pas respecté son devoir de neutralité, il vient même de flinguer sa carrière.
Il avait déjà tweeté son avis sur TPMP, il a récidivé avec Quotidien.
c'est la jeunesse d'aujourd'hui....