Au moins 475 agressions ont été constatées l’année dernière par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens. La profession a notamment été très éprouvée lors des émeutes du mois de juin.
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... 5WZZGM.phpLes pharmaciens ne sont pas épargnés par les violences contre les soignants. En 2023, les agressions subies par ces professionnels de santé ont bondi de 30 % par rapport à 2022, selon une étude révélée par Le Figaro ce mercredi et confirmée par l’Ordre des pharmaciens au Parisien. En moyenne, 40 agressions ont été recensées tous les mois.
Au total, 475 faits ont été dénombrés en 2023 contre 366 en 2022, d’après le bilan du baromètre de la sécurité réalisé par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Il s’agirait d’un triste record en la matière depuis cinq ans, à l’exception de 2020, année marquée par l’épidémie de Covid-19. L’immense majorité (97 %) concerne des pharmaciens officines, les autres étant des laboratoires de biologie médicale ou des pharmacies au sein d’établissements de santé.
Cette forte hausse a plusieurs explications. De nombreuses pharmacies ont été attaquées lors des émeutes de juin en réaction à la mort de Nahel à Nanterre. Quatre-vingt-douze agressions ont été recensées pour le seul mois de juin. « Les pharmacies sont prises pour cible spécifiquement, un peu comme la dernière lumière allumée dans la ville : on s’en prend aux gens qui veulent vous aider », estime Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France interrogé par Le Parisien. À Mayotte, la moitié des pharmacies avait été saccagée, déplore-t-il. L’officine de Montargis (Loiret), effondrée après avoir été incendiée fin juin, était devenue le symbole de ces violences.
..............suite....