Oui voilà c’est toute la problématique. Si vous ne remplissez pas les conditions n’espérez même pas décrocher un logement dans le privé.Mickey a écrit : 16 avril 2024 15:03 Encore faut-il avoir un revenu pour louer dans le privé et un cdd dans l'administration ne suffit pas.![]()
Vos revenus sont pris en considération. Tout en sachant que votre salaire doit être l’équivalent de 3 loyers. Autrement dit si vous gagnez 1500 € net/mois le loyer ne doit pas excéder 500 €.
Les revenus seuls ne suffisent pas il vous faut aussi justifier d’une stabilité professionnelle : un chômeur ou même un intérimaire verra sa demande probablement refusée, après tout dépend de l’agence immobilière.
Mais ce n’est pas tout : il vous faudra aussi un bon garant qui lui même doit pouvoir justifier d’une « bonne situation ». Étant donné que le garant s’engage à couvrir d’éventuels impayés de loyers : ses ressources à lui sont pris en compte également.
Pour finir je passe les détails concernant les frais d’agences, les frais de dossier et autres « extras ».
Bref, tout ceci restreint l’accessibilité au logement privé alors qu’on devrait pouvoir assouplir les conditions afin de garantir l’accessibilité au plus grand nombre et permettre ainsi de désengorger le logement social.
