Amende forfaitaire pour «port d'arme de catégorie D

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Amende forfaitaire pour «port d'arme de catégorie D

Message par LOFOTEN »

Amende forfaitaire : Début de l'expérimentation pour «port d'arme de catégorie D»
L'expérimentation d'une nouvelle mesure pénale, l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) pour le "port et transport d'arme de catégorie D", a débuté ce mercredi 17 avril 2024 dans douze grandes métropoles, incluant notamment Marseille et Lyon. L'AFD est fixée à 500 euros, réduite à 400 euros si elle est acquittée dans les 15 jours suivant l'infraction. Elle comporte toutefois des exceptions.

'est une nouvelle mesure qui est entrée dans une phase d'expérimentation ce mercredi 17 avril, au sein des parquets de douze grandes villes. Une amende forfaitaire délictuelle (AFD) peut être délivrée pour les infractions de "port et transport sans motif légitime d’arme de catégorie D", prévues à l'article L. 317-8 du code de la sécurité intérieure. C'est ce qu'indique une doctrine d'emploi du ministère de la Justice publiée le 12 avril qu'Actu17 a consulté.

Plus concrètement, une personne interpellée en dehors de son domicile alors qu'elle est munie d'une arme blanche, un couteau par exemple, ou d'une bombe lacrymogène d'au moins 100 ml, ou encore d'une arme à impulsion électrique "permettant de provoquer un choc électrique à bout touchant" comme un shocker (à ne pas confondre avec un pistolet à impulsion électrique, ndlr), pourra faire l'objet d'une AFD. Les armes à feu sont exclues de ce dispositif. D'autres armes comme "les baïonnettes, les arbalètes, les coups de poing américains et les lance-pierres", sont inclues dans cette procédure d'AFD.
Plusieurs exceptions

Les armes "doivent être saisies et détruites sur instructions du procureur de la République", précise la note du ministère de la Justice. La personne mise en cause devra reconnaître les faits et faire part de son choix de renoncer à contester l'infraction, afin de pouvoir faire l'objet d'une AFD. Dans le cas contraire, elle fera l'objet d'une enquête de droit commun, ce qui peut entraîner un placement en garde à vue ainsi qu'une condamnation incluant une peine de prison et une amende.

Certaines exceptions s'appliquent. Les personnes interpellées pour un port ou un transport d'une arme de catégorie D "en réunion", c'est à dire alors qu'elles sont accompagnées, ne pourront pas faire l'objet d'une AFD, tout comme celles qui sont visées par une interdiction judiciaire de porter une arme, celles qui sont mineures, ou encore celles qui sont en en état de récidive. En outre, si plusieurs infractions sont commises, l'AFD ne pourra pas non plus être appliquée.

Cette amende forfaitaire délictuelle est de 400 euros lorsqu'elle est minorée, c'est à dire payée immédiatement ou dans les 15 jours. Elle passe ensuite à 500 euros pour 45 jours, avant d'être majorée à 1000 euros.
A Paris à partir du 2 mai

L'expérimentation qui a débuté ce mercredi concerne le ressort des parquets de Rennes, Lille, Nantes, Bobigny, Pontoise, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Montpellier et Toulouse. Pour le ressort du tribunal judiciaire de Paris, la phase de test doit débuter le 2 mai prochain. "La date de généralisation à l’ensemble des services de police et des unités de gendarmerie du territoire national sera fixée à l’issue de la phase d’expérimentation, en tenant compte des éventuelles difficultés rencontrées et du délai nécessaire pour y remédier", précise la doctrine d'emploi.
Et si l'amende n'est pas payée ?? (syndicat policier)
Et si il est impossible de faire un retrait sur salaire ?? Pas d'emploi ?
Et si...Et si....
Attendons (quelques mois...)pour voir .
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Amende forfaitaire pour «port d'arme de catégorie D

Message par coincetabulle »

ça veut dire que je peux être verbalisable parce qu'en bon ancien militaire j'ai toujours au fin fond de mon sac à dos un briquet et un couteau ?

comme si ça allait empêcher les racailles et les petits cons de sortir armé. une fois de plus on emmerde les gens pour rien en faisant semblant d'agir.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : 23 avril 2024 20:45 ça veut dire que je peux être verbalisable parce qu'en bon ancien militaire j'ai toujours au fin fond de mon sac à dos un briquet et un couteau ?

comme si ça allait empêcher les racailles et les petits cons de sortir armé. une fois de plus on emmerde les gens pour rien en faisant semblant d'agir.
Enfin les flics ne peuvent pas contrôler tout le monde. Il y a forcément une sélection des personnes à contrôler (faciès, habillement, look, etc.) afin d'obtenir des contrôles efficaces.
Vous avez de très grandes chances d'échapper à ce type de contrôles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

J’ai un lethermann toujours dans mon sac.
J’ai aussi un couteau suisse officier qui fait tire bouchon.
J’ai un bi lame pour les bouteilles anciennes.
On va me filer une amende de 400 balles?
Ils ont pété un câble?

Et le mec qui a un opinel pour déjeuner le midi?

Ils n l’ont même pas pensé à cantonner ça au soir?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Les gars, nous a dit Polichinelle, il faut vous creuser la tête. Si vous continuez comme ça avec votre bite et votre couteau, on est y encore dans trente mille ans.
— (Vincent Ravalec, Wendy2 ou les secrets de Polichinelle, Flammarion, 2013

Mais ne vont ils pas finir par sanctionner l'autre arme ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le problème en France, c'est les peines.
les peines sont souvent plus adaptées et surtout, les remises de peines défilent.
même s'il n'y a que 2/3 de la peine effectuée, et que la prison est très loin du 3 étoiles, les peines n'ont effectivement plus de valeurs pour les condamnés.
il va falloir changer des choses, c'est sur.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »