Yaroslav a écrit : ↑29 avril 2024 14:10
Maintenant, je pense que si on devait arrêter les frontières à la ligne de front actuel, ce serait une véritable victoire pour la Russie. Tout simplement parce qu'elle a réussi à concrétiser en grande partie son projet "
Novorossia" de 2014. Alors certes, il y manque les 3 grandes villes d'Odessa, Mykolaïv (Nikolaïev disent les Russes) et Kherson, mais les principaux objectifs russes sont quand même atteints :
1- Relier la Crimée à la Russie par les nouveaux territoires conquis (via Marioupol - Melitopol)
2- Verrouiller l'accès ukrainien à la mer d'Azov.
Donc un accord de paix sur la base du front militaire actuel, je pense que ce serait bien une victoire russe.
On peut en discuter car, à mon avis, et compte tenu de l'idéologie officielle et des buts de guerre initiaux ce ne pourrait être qu'une victoire par défaut. On peut s'appuyer sur ceci pour l'affirmer :
"En juillet 2021, Poutine publie un essai, "
De l'unité historique des Russes et des Ukrainiens", où il aborde longuement les liens qui uniraient les deux peuples tant sur le plan historique que sur le plan culturel et religieux.
Ce faisant, le président russe considère que « les Russes et les Ukrainiens sont un seul peuple qui appartient au même espace historique et spirituel »
(...)
Dans ce discours, le président russe affirme que l'Ukraine a été créée de toutes pièces par l'Union des républiques socialistes soviétiques, et particulièrement Lénine, et conteste de nouveau son existence"
Mais ce n'est pas tout :
"Dans un article du 3 avril intitulé
"Ce que la Russie devrait faire de l'Ukraine", publié par l'agence de presse russe RIA Novosti qui est sous tutelle du ministère russe de l'information, l'idéologue pro-Kremlin T
imofeï Sergueïtsev recommande d'interdire de prononcer le mot « Ukraine » et indique que celle-ci est « une construction artificielle antirusse qui n’a pas de contenu civilisationnel propre ». Il recommande concernant le peuple ukrainien ce qui s'apparente à un génocide ; « L’élite doit être liquidée parce que sa rééducation est impossible (et) la partie du peuple qui la soutient devra vivre l’épreuve de cette guerre comme une expiation », ceci devant s'effectuer après un procès similaire à celui de Nuremberg. Ceux qui ne font pas partie de l'élite devraient être, selon lui, contraints à des travaux forcés. Il souhaite, dans sa logique, la « rééducation » du peuple ukrainien qu'il compare à « une tourbe sociale », laquelle aurait mené au développement de l'« ukronazisme ». L’historien américain Timothy Snyder qualifie cet article d’« ouvertement génocidaire ». "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_ ... _la_Russie
L'article en question :
Ce que la Russie devrait faire de l'Ukraine
"L'article prône une « censure brutale » de la culture ukrainienne, une « rééducation » et une « désukrainisation » à grande échelle des Ukrainiens sur les territoires occupés par la Russie lors de l'invasion de l'Ukraine en 2022.
L'auteur insiste sur le fait que l'ethnocentrisme de l'Ukraine est une perversion artificielle, que l'existence de l'Ukraine est « impossible » en tant qu'État-nation, et que le mot « Ukraine » lui-même ne peut pas exister. S
elon l'auteur, l'Ukraine devrait être démantelée et remplacée par plusieurs États sous contrôle direct de la Russie. Il ajoute que la « composante ethnique de l'auto-identification » de l'Ukraine serait également rejetée après son occupation par la Russie.
L'auteur affirme que « très probablement la majorité » des civils ukrainiens sont des nazis qui « techniquement » ne peuvent pas être punis en tant que criminels de guerre, mais peuvent être soumis à la « dénazification ». I
l affirme que les Ukrainiens doivent « assimiler l'expérience » de la guerre « comme une leçon historique et une expiation pour [leur] culpabilité ». Après la guerre, le travail forcé, l'emprisonnement et la peine de mort seraient utilisés comme punition. Après cela, la population serait « intégrée » à la « civilisation russe ». L'auteur décrit les actions prévues comme une « décolonisation » de l'Ukraine
(...)
Quelques jours après la publication, Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité de Russie, a réitéré les principaux points de l'article. Selon Medvedev, « une partie passionnée de la société ukrainienne a prié le Troisième Reich ».
L'Ukraine est un État nazi comme le Troisième Reich qui doit être « dénazifié », et le résultat sera un effondrement de l'Ukraine en tant qu'État. Medvedev affirme que l'effondrement est une voie vers « l'Eurasie ouverte de Lisbonne à Vladivostok ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ce_que_la ... %27Ukraine
Bref : à mon avis, en aucun cas, Poutine ne pourra se contenter du Donbass et de la Crimée. En fait, le temps joue pour lui sachant qu'il pourra demeurer au pouvoir jusqu'en ... 2035. Il comptera sur l' épuisement des forces ukrainiennes et sur l'abandon de l'aide américaine et européenne pour réaliser son objectif idéologique et stratégique initial : celui de vassaliser toute l'Ukraine en y éliminant toute trace de démocratie.
Car, ce qui terrifie surtout Poutine c'est l'instauration de démocraties dans ce qu'il considère comme des territoires lui appartenant historiquement et culturellement.
Donc, en attendant, les conquêtes du Donbass et de la Crimée (si tant est que l'on puisse parler de "conquête" pour la Crimée) ne peuvent constituer pour Poutine que des "apéritifs" et des "mises en bouche" bien amers dans la mesure où tout atteste que dès le 24 Février 2022, s'appuyant sur l'annexion facile de la Crimée, Poutine pensait de même l'invasion et la réédition de tout le territoire ukrainien comme une simple formalité.
C'est là qu'il s'est trompé sur toute la ligne en se rabattant par défaut sur le Donbass et en transformant avec une évidente mauvaise foi ce repli .... en victoire :
"Le 25 mars, alors que l'armée russe est forcée de se retirer des alentours de Kiev, le ministère russe de la Défense annonce que la « première étape » de ce qu'ils appellent « l'opération militaire en Ukraine » est accomplie avec succès, l'armée russe se concentrant désormais sur la « libération du Donbass."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_ ... _la_Russie
Ceci n'est que mon avis, bien entendu, et j'espère pour l'Ukraine que ces objectifs ne se réaliseront pas. Nous verrons bien. Mais avec Poutine, on peut considérer que le pire est toujours sûr.