Parce que vous imaginez détenir les vrais critères de gauche qui vous permettent de classer à l'extrême-droite des personnalités qui ont toujours été classées à gauche mais qui sont désormais classées à droite voire à l'extrême-droite alors qu'elles ont toujours les mêmes convictions ?Yaroslav a écrit : ↑30 avril 2024 14:23Si vous êtes le seul détenteur des critères de gauche, alors ma foi pourquoi discuter ?Victor a écrit : ↑30 avril 2024 14:07Et le PCF, vous en pensez quoi ?
Avec sa défense du barbecue ?
Faut-il lui aussi l'exclure de la gauche ?
Je suis désolé de vous le dire mais votre discours est typique du parfait petit stalinien.
Tout ceux qui ne sont pas à 300 % dans la ligne du parti sont évidemment d'horribles fascistes.
Quant à l'écologie, vous me faire rire car quel parti aujourd'hui ne parle pas d'écologie ou n'a pas de volet écologique dans son programme ?
Aucun.
La gauche c'est d'abord la défense de la liberté de la presse et des médias .. Bonjour avec sa volonté d'interdire Cnews ..
La gauche c'est d'abord la défense bec et ongles de la la laïcité .. et que voit-on ?
Quand des partis qui se déclarent de gauche (LFI, EELV et compagnie) passent leur temps à sucer une communité de français définis par leur religion, peut-on encore les classer de gauche ?
Je suis absolument certain que ces partis qui se disent de gauche comme LFI ou EELV n'ont plus rien à voir avec les valeurs de gauche.
Pour conclure, je dirais que vous vous trompez sur toute la ligne. Les partis et les personnalités que vous classez à gauche n'ont plus rien à voir avec la gauche, c'est typique de JLM si vous comparez ses discours d'il y a 10 ans sur la défense de la laïcité avec ses discours actuels.
Et à l'opposé ceux que vous ne classez plus à gauche voire même à l'extrême-droite sont les derniers défenseurs de la vraie gauche.
La vérité, c'est ce que vous appelez "la gauche" qui a dérivé. Pas Onfray ou Naulleau.
Comparez les discours de JLM sur la laïcité d'il y a 10 ans avec ses discours actuels et vous vous rendrez compte que c'est cette gauche qui a dérivé vers une sorte de fascisme de gauche, vers de l'islamogauchisme, à la mode stalinienne (un peu votre genre finalement) qui exclut tous "les dissidents".
Naulleau et Onfray sont restés sur leur ligne. Sur la défense d'une gauche libertaire profondément laïque, sociale et républicaine.