Il ne s'agit pas simplement "d'avoir un programme". On ne peut pas faire comme si tout se valait. Chaque parti DECIDE de mettre en avant prioritairement tel ou tel axe de son projet, aucun n'aborde tous les sujets ni ne propose le même niveau d'expertise et de crédibilité. La plupart des partis de "gauche", et en particulier les partis écologistes, font des thèmes environnementaux des sujets fondamentaux, ils en parlent beaucoup, et ont souvent des programmes ambitieux (voire utopiques) en la matière. A contrario, ils mettent rarement en avant les thématiques identitaires, par exemple. Inversement, LR, le RN ou plus encore Zemmour ne parlent pratiquement jamais spontanément d'écologie, et quand ils y sont contraints c'est souvent pour commencer par minimiser le problème, puis proposer des généralités visiblement peu travaillées.Victor a écrit : 30 avril 2024 15:36Et bien soyez un minimum honnête. Il y a bien un programme écologique au RN.Mesoke a écrit : 30 avril 2024 15:33
On a donné un argument précis justement, avec les traités de libre échange.
Lis ce qu'on écrit au lieu de critiquer dans le vent des trucs qui n'existent pas.
Il ne vous plaît pas ou ne vous convainc pas. Mais cela c'est normal en démocratie. Les citoyens ont des préférences politiques, des opinions politiques.
Aucun parti ne peut plaire à tous les électeurs. Aucun parti ne fait 100% des votes.
Donc au delà des idées défendues par chaque parti, ce qui détermine l'électorat c'est surtout la HIERARCHISATION qui est faite entre les différents sujets. Pour ma part, je considère les questions sociales, éducatives, démocratiques et écologiques comme beaucoup plus prioritaires que l'immigration ou les fantasmes identitaires, donc je me tourne assez naturellement vers les partis qui ont le même ordre de priorité, même si je n'en connais aucun qui défende véritablement mes idées. Celui qui est obsédé par les musulmans votera Zemmour. Ca semble assez simple.