Fonck1 a écrit : ↑03 mai 2024 08:28
A 15 ans, on est pas finit.
les gens (les vieux qui ont oubliés, souvent) ne comprennent pas que les gamins ont beau être très réactifs, ils sont aussi immatures et si on leur a mal appris le bien et le mal, aidés par les jeux vidéos ou la violence à la TV, ils font n'importe quoi.
ils parlent mal, sont entourés de violence, qu'elle soit législative (on ne peut pus rien faire), sur la route, à l'école, la musique, tout est violent partout, et ils vivent donc dans un monde de violence, ce qui altère leur comportement.
je ne suis pas persuadé que c'est en tapant sur les jeunes sans éducation que l'on va avancer.
En effet un gamin prend exemple sur son entourage, à partir du moment ou celui ci est violent il aura tendance a l'etre également.
Hors nous constatons dans le monde des adultes qu'il y a une montée des incivilités et la violence verbale, voire physique également. Et comme tu dis particulièrement dans la musique avec le rap "sale", sur la route avec l'irrespect du code et le toupourmaggle, dans le monde du travail avec une explosion des situations de harcèlement moral, dans le milieu familial avec plus de conflits séparations divorces, s'ajoute a cela une certaine forme de violence financière avec un pouvoir d'achat en forte baisse, des familles à deux salaires qui ne peuvent plus acheter un bien immobilier, la raréfaction du parc locatif etc.
Un exemple assez cocasse car au premier abord semble rien a voir avec le sujet : la très forte augmentation des fermetures de restaurants et point alimentaires pour mesures d'hygiène. C'est un exemple de la mentalité qui s'installe actuellement , on veut faire du bail rapidement donc on embauche au moins cher donc au moins compétent, on investit le minimum dans l'hygiène et la sécurité, on ne prend pas le temps de former les équipes car c'est un manque à gagner, on gratte un max pognon jusqu'à ce que l'affaire craque , la on met la clé sous la porte et on en a rien a foutre, on remontera une autre affaire ailleurs avec le même procédé à très court terme.
Avant de montrer du doigt les gamins, il faudrait réfléchir au monde qu'on leur laisse, et aux véritables causes de cette violence...