Celui qui aurait mérité de gagner

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Celui qui aurait mérité de gagner

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 15 mai 2024 00:28
Once a écrit : 14 mai 2024 19:26

D'accord à 100 %.
Les goûts et les couleurs encore une fois ne se discutent pas.
Ça va avec la pauvreté intellectuelle des peuples.
Plus c’est con plus ça marche, c’est comme
La politique .

Force est de constater quand même que les gouts et les couleurs des jury officiels sont à milles lieus de ceux des publics correspondants !
Ou sont les Brels , les Christophe , les Brassens , les Ferré , les Nina Simone , Les Barbara Streisand etc ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

le chimple a écrit : 16 mai 2024 10:23
La politique .

Force est de constater quand même que les gouts et les couleurs des jury officiels sont à milles lieus de ceux des publics correspondants !
Ou sont les Brels , les Christophe , les Brassens , les Ferré , les Nina Simone , Les Barbara Streisand etc ??
Ah ça ! Belle brochette d'artistes que vous citez ! Ne pas oublier une chose quand même : il arrive que des jeunes artistes reprennent leurs succès avec talent en redonnant vie à leurs plus belles compositions.

Place à la jeunesse !

Un exemple :

Et, en ce qui concerne les grands artistes anglo-saxons, alors là, les exemples ne manquent pas :

Modifié en dernier par Once le 16 mai 2024 11:09, modifié 1 fois.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Slimane a réalisé une très belle performance et a proposé quelque chose de différent, il faut vraiment le saluer pour ça. Le thème était beau, les paroles étaient belles, l'interprétation était belle, la maîtrise technique était belle, c'était parfait.

Maintenant, méritait il de gagner ? Si derrière le "mérite", on essaie de mettre de côté notre patriotisme et qu'on considère que seul le public est juge, alors non, il fait même moins bien que son classement "public + jury", même s'il reste bien classé quand même.

On peut constater qu'il y a bien un écart entre les votes du public et ceux du jury :

Classement public :
1- Croatie (337, celui qui "aurait dû gagner")
2- Israël (323)
3- Ukraine (307)
4- France (227)
5- Suisse (226)

Classement jury :
1- Suisse (365)
2- France (218)
3- Croatie (210)
4- Italie (164)
5 - Ukraine (146)

Certains pourraient se dire que le public a pénalisé l'exhibitionnisme mais la Suisse reste malgré tout dans le top 5 public et fait aussi bien que la France.

À noter que cette année, le public a pu voter dès le début du spectacle, ce qui a sans doute un peu pénalisé les dernières chansons (Croatie, France...).

Ségolène Royal... On la retrouve dans sa médiocrité habituelle, elle ne change pas et ne changera probablement jamais, elle est aussi crédible dans ses diatribes contre l'eurovision qu'en tant qu'ambassadrice des pôles. Elle a vraiment de la chance que le ridicule ne tue pas parce que ça lui colle décidément à la peau.

Les tenues en ont choqué certains ? Je vous rappelle entre parenthèses que ce sont des spectacles, et oui on ne s'habille pas forcément pareil dans un concert que dans la rue... Quelqu'un a posté il y a quelques jours la photo de la très propre Taylor Sweet en représentation. Ça n'a choqué personne et pourtant la même tenue dans la rue... Et puis ce n'est pas nouveau surtout (Madonna fin des années 80...) Ce qui a choqué certains, c'est surtout de voir des hommes dans ces tenues, bref ça relève un peu d'une homophobie en bruit de fond (ou en "signaux faibles").
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 16 mai 2024 10:23
La politique .

ça va avec l’appauvrissement général du moment. (donc pas que politique)
il faut avouer que la variété d'il y a 40 ans (que je trouvais très pauvre plus jeune) ferait aujourd'hui office de musique intellectuelle.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 16 mai 2024 11:09 Slimane a réalisé une très belle performance et a proposé quelque chose de différent, il faut vraiment le saluer pour ça. Le thème était beau, les paroles étaient belles, l'interprétation était belle, la maîtrise technique était belle, c'était parfait.
Personnellement j'ai été touché.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Il y a quand même de l'avenir et de très beaux talents chez les jeunes , très jeunes ..
Deux exemples .
Georgia , la petite allemande
https://www.youtube.com/watch?v=zZS-Y5GRxJA
Et deux autres petites allemandes qui promettent , Mimi et Josephin:
https://www.youtube.com/watch?v=wC64ZPJXMGU
Sans oublier la démonstration Pink Floyd
https://www.youtube.com/watch?v=lWf-xWv6WIs
:super: :super:
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Sinon, on a pas trop parlé d'Israël à l'Eurovision ici, mais force est de constater que la chanteuse israélienne a été beaucoup plus soutenue par le public que par les jurys et les spectateurs de Malmö (copieusement sifflée en salle).

Pour la petite histoire, aucun jury n'a attribué 12 points à Israël, la meilleure "note" ayant été attribuée par l'Allemagne, la Pologne et la Norvège qui ont tout 3 donné 8 points à Israël. Ces pays ont d'ailleurs été sifflés eux aussi (tous les pays qui ont donné des points à Israël en fait).

Au niveau du public par contre, pas moins de 15 pays lui ont donné la note maximale (12 pts) dont la France, avec Royaume Uni, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Belgique, Portugal, Finlande, Suède, Australie, Suisse, Luxembourg, Saint-Marin, reste du monde.

En gros, Israël a été donnée gagnant par tout le public d'Europe de l'ouest.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

le chimple a écrit : 16 mai 2024 12:28 Il y a quand même de l'avenir et de très beaux talents chez les jeunes , très jeunes ..
Deux exemples .
Georgia , la petite allemande
https://www.youtube.com/watch?v=zZS-Y5GRxJA
Et deux autres petites allemandes qui promettent , Mimi et Josephin:
https://www.youtube.com/watch?v=wC64ZPJXMGU
Sans oublier la démonstration Pink Floyd
https://www.youtube.com/watch?v=lWf-xWv6WIs
:super: :super:
Super ! Oui, la relève est là ! Faut dire qu'il y a des chansons immortelles et " The House of the Rising Sun" en est une. Je pense aussi à " Yesterday" ou à " Stand by Me."

Mais du côté de notre patrimoine, je pense à " Avec le temps" de Léo Ferré ou au " Port d'Amsterdam" du grand Brel sans oublier " L'aigle noir " de Barbara.

Je pense aussi à des petits joyaux comme " La dernière séance" d'Eddy Mitchell et tant d'autres...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Yaroslav a écrit : 16 mai 2024 11:09 Slimane a réalisé une très belle performance et a proposé quelque chose de différent, il faut vraiment le saluer pour ça. Le thème était beau, les paroles étaient belles, l'interprétation était belle, la maîtrise technique était belle, c'était parfait.

Maintenant, méritait il de gagner ? Si derrière le "mérite", on essaie de mettre de côté notre patriotisme et qu'on considère que seul le public est juge, alors non, il fait même moins bien que son classement "public + jury", même s'il reste bien classé quand même.

On peut constater qu'il y a bien un écart entre les votes du public et ceux du jury :

Classement public :
1- Croatie (337, celui qui "aurait dû gagner")
2- Israël (323)
3- Ukraine (307)
4- France (227)
5- Suisse (226)

Classement jury :
1- Suisse (365)
2- France (218)
3- Croatie (210)
4- Italie (164)
5 - Ukraine (146)

Certains pourraient se dire que le public a pénalisé l'exhibitionnisme mais la Suisse reste malgré tout dans le top 5 public et fait aussi bien que la France.

À noter que cette année, le public a pu voter dès le début du spectacle, ce qui a sans doute un peu pénalisé les dernières chansons (Croatie, France...).

Ségolène Royal... On la retrouve dans sa médiocrité habituelle, elle ne change pas et ne changera probablement jamais, elle est aussi crédible dans ses diatribes contre l'eurovision qu'en tant qu'ambassadrice des pôles. Elle a vraiment de la chance que le ridicule ne tue pas parce que ça lui colle décidément à la peau.

Les tenues en ont choqué certains ? Je vous rappelle entre parenthèses que ce sont des spectacles, et oui on ne s'habille pas forcément pareil dans un concert que dans la rue... Quelqu'un a posté il y a quelques jours la photo de la très propre Taylor Sweet en représentation. Ça n'a choqué personne et pourtant la même tenue dans la rue... Et puis ce n'est pas nouveau surtout (Madonna fin des années 80...) Ce qui a choqué certains, c'est surtout de voir des hommes dans ces tenues, bref ça relève un peu d'une homophobie en bruit de fond (ou en "signaux faibles").
Le jury juge sur la technique vocale, la gestuelle, bref sur de nombreux aspects perceptibles uniquement par leur connaissances professionnelles.
Quant au public, ce dernier juge sur la musique en elle-même sans s'arrêter sur les aspects techniques, mais se réfèrent uniquement à sa propre perception, ses goûts musicaux, etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 16 mai 2024 12:39 Sinon, on a pas trop parlé d'Israël à l'Eurovision ici, mais force est de constater que la chanteuse israélienne a été beaucoup plus soutenue par le public que par les jurys et les spectateurs de Malmö (copieusement sifflée en salle).

Toute la polémique à propos de la présence de cette artiste a été franchement déplacée et stupide. Cette artiste représentait son pays et méritait le respect.

À mon avis, une chose a malheureusement joué contre elle : c'est, croyant bien faire, le " baiser de la mort" que Netanyahou lui a en fait donné de manière ostentatoire dans le contexte du moment et alors que l'on connaît la désaffectation d'un bon nombre de citoyens israéliens pour leur Premier ministre.

Netanyahou aurait mieux fait de se taire en laissant seulement le Président d'Israël honorer la participation de cette jeune artiste.

Autre chose encore : qu'il ait fallu je ne sais plus combien de gardes du corps pour assurer la protection de cette gamine qui n'a rien à voir avec le conflit, ça aussi est inadmissible.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Patchouli38 a écrit : 16 mai 2024 13:32Le jury juge sur la technique vocale, la gestuelle, bref sur de nombreux aspects perceptibles uniquement par leur connaissances professionnelles.
Quant au public, ce dernier juge sur la musique en elle-même sans s'arrêter sur les aspects techniques, mais se réfèrent uniquement à sa propre perception, ses goûts musicaux, etc.
En théorie, oui exactement.
Maintenant, je ne peux m'empêcher de penser que concernant le cas particulier d'Israël, les jurys l'auront plutôt sous-noté pour des raisons géopolitiques évidentes, tandis que les publics auront pu au contraire marquer leur affection pour Israël ou l'Ukraine.
Once a écrit : 16 mai 2024 13:40Toute la polémique à propos de la présence de cette artiste a été franchement déplacée et stupide. Cette artiste représentait son pays et méritait le respect.

À mon avis, une chose a malheureusement joué contre elle : c'est, croyant bien faire, le " baiser de la mort" que Netanyahou lui a en fait donné de manière ostentatoire dans le contexte du moment et alors que l'on connaît la désaffectation d'un bon nombre de citoyens israéliens pour leur Premier ministre.

Netanyahou aurait mieux fait de se taire en laissant seulement le Président d'Israël honorer la participation de cette jeune artiste.

Autre chose encore : qu'il ait fallu je ne sais plus combien de gardes du corps pour assurer la protection de cette gamine qui n'a rien à voir avec le conflit, ça aussi est inadmissible.
Tout à fait d'accord.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Tiens, on va lui rendre honneur :

Bon à savoir : deux précédentes versions de sa chanson "Hurricane" ont été refusées car jugées trop politiques alors que le règlement du concours exigeait des chansons apolitiques. Et les paroles ont été remaniées à plusieurs reprises pour satisfaire au règlement.

Première chanson : "October Rain" (Pluie d’octobre). Extrait des paroles : "Dansant dans l’orage / Nous n’avons rien à cacher /Ramène moi à la maison / Et laisse le monde derrière /Et je te promets que ça n’arrivera plus jamais / Je suis toujours mouillée par cette pluie d’octobre". Le texte semble faire directement référence à l’attaque du Hamas perpétrée le 7 octobre 2023. Devant le refus des organisateurs, Israël menace de se retirer du concours. Le président israélien Isaac Herzog intervient dans le débat, les paroliers se remettent au travail.

Seconde version du morceau présentée : "Dancing forever". Nouveau refus des organisateurs de l’Eurovision.

Une troisième version de la chanson est alors proposée. "Hurricane" est finalement acceptée. Le morceau a cette fois été jugé apolitique mais l’est-il vraiment ? Extrait des paroles : "Chaque jour, je perds la tête / Je tiens bon dans cette mystérieuse chevauchée / Je danse dans la tempête, je n’ai rien à cacher […] Chéri, promets-moi que tu m’étreindras encore / Je suis toujours brisée par cet ouragan". La chanson en anglais se termine par ces mots en hébreu : "Nous n’avons pas besoin de grands discours / Juste de prières / Même si c’est difficile à voir / Tu me laisses toujours une petite lueur".

https://www.ladepeche.fr/2024/05/02/eur ... 924498.php

"Dog whistle" ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_pied

Allez donc savoir...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 14 mai 2024 19:16 Ca augmente encore son mérite, il a d'ailleurs terminé sa prestation par un vibrant "Vive la France". Il n'y a rien de plus pathétique ces peuples déculturés qui marmonnent la même soupe en anglais de bas étage.
Oui sauf qu'il a oublié de porter une jupe, la il aurait été classé premier tranquille :siffle:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 16 mai 2024 16:12
Kelenner a écrit : 14 mai 2024 19:16 Ca augmente encore son mérite, il a d'ailleurs terminé sa prestation par un vibrant "Vive la France". Il n'y a rien de plus pathétique ces peuples déculturés qui marmonnent la même soupe en anglais de bas étage.
Oui sauf qu'il a oublié de porter une jupe, la il aurait été classé premier tranquille :siffle:
les romains portaient des jupes.
les écossais en portent.

t 'as un truc contre les jupes ? :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 16 mai 2024 17:11
sofasurfer a écrit : 16 mai 2024 16:12

les romains portaient des jupes.
les écossais en portent.

t 'as un truc contre les jupes ? :lol:
Même les bateaux en ont :content36 :content36
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »