Fonck1 a écrit : ↑17 mai 2024 14:07
papibilou a écrit : ↑16 mai 2024 18:54
Le titre contenant le terme progrom laisse entendre que l'on va tuer les migrants. N'est ce pas un tout petit peu outrancier même si vous avez voulu placer un jeu de mots ?
mais vous croyez sérieusement qu'il va se passer quoi, avec ces "migrants" qui n"ont rien à perdre, la mort chez eux ou ici, c'est pareil !
ces gens d 'extrême droite n'auront pas d'autres solution que de tirer dans le tas, remettre les trains vers des programmes plus que contestables, ou des bateaux qu'on plastiquera au large parce que personne ne veut les reprendre.
comment croyez vous que ça s'est passé, en 33?
ce qui est fou, dans ce monde, c'est que l'histoire ne sert jamais de leçon.
mais si vous avez une évidente solution à venir, nous l'écoutons avec religiosité pour une fois.
Il ne faut jamais écouter un athée avec religiosité!
En revanche, si vous vous rendez compte que l'ED monte partout, je dis bien partout, pour uniquement 2 raisons majeures, immigration et islam, il serait urgent de trouver des solutions ( je mets le pluriel car c'est un ensemble de solutions qu'il faut mettre en place.
- pour éviter l'immigration, il faut faire baisser les causes de l'émigration, ou si vous préférez faire en sorte que les habitants des pays migrateurs ne trouvent pas d'intérêt à migrer.
- afin qu'ils n'aient pas vraiment d'intérêt à migrer, il faut a) du développement économique, b) une aide au ralentissement de la croissance démographique.
Les pays riches doivent mettre beaucoup d'argent pour le développement: énergie, scolarisation, combat contre la sécheresse etc.. Et beaucoup d'argent pour éviter l'explosion démographique: campagnes d'informations, pose gratuite de sterilets ( voire prime ), pilule gratuite, etc..
Je suis convaincu que des politiques coordonnées en ce sens ralentiraient considérablement les tentations d'émigrer.
Enfin, mais ce doit être évident pour tout le monde, il ne faudra pas que la carotte.
Juste une remarque: ne jamais imaginer que l'histoire passe 2 fois le plat. Donc le terme progrom continue à me choquer, quoi que vous en disiez.