Yaroslav a écrit : ↑17 mai 2024 18:48
Once a écrit : ↑17 mai 2024 09:08
Mais qu'est-ce que la France fout encore dans ces atolls du bout du monde ? Mayotte et tout ça ? ...
Toute cette période coloniale que le pays traîne comme un boulet ! Et avec toutes les populations autochtones à gérer et en mal d'importation qui lui pendent au nez.
Mais qu'on leur donne leur indépendance à tous ces gens, nom d'une pipe et qu'on en finisse ! Qu'ils se démerdent et si les Chinois ou les Russes en veulent et bien qu'ils prennent le relais ! On leur laisse.
Parce que si la seule raison pour la France de tenir encore à ces îles est d'ordre géo-politique et économique, le rapport avantages/inconvénients devient bien trop coûteux.
Toutes ces images récurrentes de destructions et de ravages (magasins pillés, routes dévastées, voitures calcinées, barrages etc...) sont dévastatrices et donnent une image colonialiste du pays.
Quelle image d'elle la France donne encore d'elle, ne serait-ce qu'à ses seuls partenaires européens ! Sans parler aussi aux yeux du monde entier !
Depuis Louis XIV et Napoléon, voilà un pays qui n'a jamais cessé de péter plus haut que son cul ! Et on sait ce que ça a donné : un empire battu et humilié finissant tout seul sur un caillou à Saint-Hélène.
Même les britanniques ont fait nettement mieux en matière de gestion de leur ancien empire et des rapports entretenu avec leurs anciennes colonies et leurs anciens colonisés.
Il serait grand temps que la France redevienne un petit pays simple, sain, pacifique et prospère comme la Norvège, la Suisse ou le Luxembourg.
Sans faire de vagues et sans continuer de vouloir donner des leçons au monde entier.
Ces "atolls du bout du monde" sont une richesse pour la France, outre leur importance stratégique. Et la grande majorité de leurs habitants veulent rester français.
Le problème est bien plus complexe que cela. La France a colonisé ce territoire il y a environ 170 ans sans demander leur avis aux habitants. Depuis, beaucoup de choses positives y ont été faites, c'est une évidence. Toutefois, les choses ont évolué depuis et depuis les Accords de Nouméa en 1998 (texte républicain magnifique, soit dit au passage : voir en Edit ci-dessous),
c'est un processus de décolonisation qui a été clairement engagé par Paris dans ce territoire.
Trois référendums ont été réalisés, étant entendu que si l'un d'eux devait être majoritairement pour l'indépendance, celle-ci serait actée. Paris était sincèrement persuadé que dès le premier référendum le "Oui" l'emporterait très largement. Cela n'a pas été le cas (57% "non" vs 43 % oui) et
Paris en a été très surpris ce qui signifie que la métropole était prête à accepter l'indépendance de ce territoire.
Résultat du deuxième référendum en 2020 :
le "non" l'emporte encore une fois mais on note une légère progression du "oui" ( 47% "oui" vs 53% "non")
Troisième référendum de 2021 : alors là, gros, très gros problème :
"3,50 % de "oui" contre ... 96,50 % de "non" ! Non mais LOL quoi ! Tout a foiré dans les préparatifs de ce troisième référendum puisque, en raison du Covid, les indépendantistes avaient demandé son report. Paris a refusé donc une grande partie de la population kanake a boycotté ce référendum.
Mais ce n'est pas tout : Paris a manipulé les intentions de votes en affichant une liste d'une trentaine de pages sur les avantages à voter "non" à l'indépendance et une toute petite liste de 3 pages sur les inconvénients à voter "oui." Donc, ce troisième référendum a été un référendum "bidon" et ses résultats ne sont pas du tout crédibles !
Mais ce n'est pas tout : le corps électoral calédonien a bien changé depuis la fin des années 90. Il s'est complexifié avec des métissages dans la population en provenance de Wallis et Futuna.
Mais ce n'est pas tout : les loyalistes sont divisés, les indépendantistes le sont aussi.
Bref : on est en plein bordel et tout cela devient très coûteux pour la République. Si on ajoute à ce tableau déjà suffisamment sulfureux les poisons de l'Azerbaïdjan et la Chine qui lorgnent sur l'archipel et les 30 % de réserves mondiales de nickel sans oublier l'influence géopolitique indo pacifique de tous ces rapaces sur la région, on a tous les ingrédients d'un futur proche très compliqué.
Alors on peut toujours redevenir un "petit pays" si c'est le souhait de la majorité... Dans ce cas là, on a autant à lâcher par la même occasion la Corse, la Bretagne, l'Alsace, le pays basque, après tout ce sont aussi des régions aux cultures un peu hybrides avec des velléités autonomistes et situées aux périphéries de la France métropolitaine. Comme ça on redeviendra vraiment un "petit pays" à l'image des Pays-Bas.
La Corse, la Bretagne etc n'ont rien à voir avec ce territoire situé à plus de 16.000 kms de la France métropolitaine.
Edit : extrait du très beau préambule des Accords de Nouméa en 1998 :
"
3. Le moment est venu de reconnaître les ombres de la période coloniale, même si elle ne fut pas dépourvue de lumière.
Le choc de la colonisation a constitué un traumatisme durable pour la population d'origine.
Des clans ont été privés de leur nom en même temps que de leur terre. Une importante colonisation foncière a entraîné des déplacements considérables de population, dans lesquels des clans kanak ont vu leurs moyens de subsistance réduits et leurs lieux de mémoire perdus. Cette dépossession a conduit à une perte des repères identitaires."
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 000555817/
Voilà : ça c'est l'honneur de la France. Pas la politique du bâton qui va sévir désormais sur ce territoire avec l'arrivée des forces d'intervention pour remettre de l'ordre. Un ordre certes nécessaire après les émeutes mais tout laissait prévoir que ça allait éclater encore une fois. Et la dernière modification du corps électoral a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Paris, après avoir entamé un beau processus de décolonisation à partir de 1998 a pas mal merdé depuis 2021 et ce troisième référendum bidon.