'
Faits divers
Ratonnade au lycée Victor Hugo à Paris : des travaux d’intérêt général requis contre deux membres de la division Martel
Âgés de 19 et 21 ans, les deux jeunes hommes faisaient partie d’un groupe identitaire dissous en décembre 2023, la Division Martel, qui a mené une expédition punitive aux abords de l’établissement scolaire le 20 avril 2023 à Paris. Ils comparaissaient ce mardi devant le tribunal. Le délibéré est attendu le 4 juin.
Par Benjamin Derveaux
Le 7 mai 2024 à 22h32
Au lycée Victor-Hugo, la journée de cours touche à fin. Ce jeudi 20 avril 2023, une poignée d’élèves papotent devant l’établissement scolaire situé dans le quartier du Marais, à Paris (IIIe). Mais bientôt, le chaos va s’installer dans la tranquille rue de Sévigné. Vers 17h35, une quinzaine de jeunes, visages dissimulés, se ruent en hurlant vers l’entrée. Certains sont munis de béquilles, d’autres de gaz lacrymogène.
Ils font partie de la « Division Martel », groupuscule d’ultradroite dissous en décembre 2023. « Sale bougnoule », « cours, sale bougnoule », peut-on les entendre crier sur une vidéo des violences commises ce jour-là. Un an plus tard, Pierre C. et Louis N. – les seuls majeurs à avoir été interpellés – comparaissaient ce mardi devant le tribunal de Paris pour des violences à caractère raciste et leur participation à l’attroupement armé. Trois cents heures de travaux d’intérêt général ont été requises à l’encontre des deux prévenus