https://www.tiktok.com/@josianepichet/v ... 6279959509
Josianne Pichet et sa "Danse de forêt", c'est 10 millions de vues en quelques semaines....
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7900386317La supercherie derrière la vidéo de Josiane Pichet, cette professeur de danse de forêt
Cette vidéo virale qui a dépassé les 10 millions de vues est en fait une supercherie.
Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, vous êtes sûrement tombé sur cette vidéo insolite devenue très virale sur laquelle on voit une certaine Josiane Pichet, se présentant comme professeur de danse de forêt. Cette femme que l'on regarde danser au milieu des arbres explique "avoir franchi le cap du pardon grâce à cette danse, après un vol d'agrafeuse". Son compte TikTok a dépassé les 10 millions de vues, mais tout cela n'est en fait que supercherie.
Si certains internautes dans les commentaires ont mis en évidence des propos grotesques n'ayant pas de sens, il s'agit en réalité d'une blague, comme le rapporte le Huffington Post. Le journal est remonté jusqu'au créateur de cette vidéo, un certain Julien Kehl, assistant social.
L'homme a notamment utilisé l’intelligence artificielle. Il s'est servi de l'application Clony IA pour reproduire la voix de l’ancienne députée Christine Boutin et ainsi modifier les propos à sa guise.
Le plaisantin ne pensait pas que sa blague serait autant virale : "Ce qui va loin, ce sont les gens qui se font passer pour elle, sans donner d’indice sur le fait que c’est un personnage fictif. Pour moi, c’est juste un délire de petit garçon qui s’amusait à imaginer des histoires", explique-t-il dans le journal.
Outre l'intelligence artificielle, la vidéo utilisée de la femme qui danse en forêt est en revanche une vraie vidéo... d'une femme tchèque. Cette dernière se nomme Ivana Jungova et travaille pour une ONG et n'est pas du tout professeur de danse de forêt. Elle a découvert le buzz de ses propres vidéos en France sans n'avoir rien demandé : "Je n’aime pas trop que certains abusent de mes vidéos sur TikTok sans m’en avertir ; je n’utilise pas du tout TikTok, c’est un vol de mon identité", s'agace-t-elle. Ivana Jungova fait face à des vagues de messages haineux ou de moqueries, mais elle a décidé de ne pas porter plainte.
Internet, c'est devenu que du fake....il devient très difficile de distinguer le vrai du faux....et encore plus avec l'IA....