Européennes : le long supplice de la campagne des écologistes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Européennes : le long supplice de la campagne des écologistes

Message par Victor »

Donnée à seulement 5 % des intentions de vote, seuil nécessaire pour envoyer des élus au Parlement européen, la liste de Marie Toussaint est plus que jamais dans la zone rouge.

Les écologistes subissent, à leurs dépens, la théorie du toboggan. Une fois les deux pieds dedans, difficile de remonter la pente. Or, depuis le début de la campagne des élections européennes, leur tête de liste Marie Toussaint est en pleine glissade dans les sondages. Au point d’atteindre un point de plus en plus critique. Pour la première fois depuis le début du sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, sa liste s’est écroulée jeudi à 5 % des intentions de vote. Si le score du 9 juin passait sous cette barre symbolique, aucun élu Vert ne serait envoyé au Parlement européen. Une catastrophe pour le parti au tournesol pourtant si habitué à réaliser de bonnes performances dans ces élections. « Si ce scénario se produit, nous commencerions une longue traversée du désert », craint un cadre écologiste.

https://www.lefigaro.fr/politique/europ ... s-20240524
Les EELV semblent très loin des 13,5 % obtenus par Jadot lors des européennes de 2019.
Que se passe-t-il ?
Est-ce leur tête de liste qui n'est pas la hauteur ?
Est-ce les propos toujours plus délirants d'une Sandrine Rousseau ?
Est-ce une conséquence de la dernière crise agricole qui a vu hyper majoritairement les français se ranger derrière les agriculteurs et donc contre les écolos ?
Est-ce un ras-le-bol de l'écologie vue comme punitive ?
Est-ce les VE vus comme un truc de bobos ?
Est-ce leur positionnement anti-nucléaire ?

Finalement qu'est-ce qui peut expliquer cette chute catastrophique du parti vert ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Européennes : le long supplice de la campagne des écologistes

Message par Saturne »

Victor a écrit : 24 mai 2024 19:13
Donnée à seulement 5 % des intentions de vote, seuil nécessaire pour envoyer des élus au Parlement européen, la liste de Marie Toussaint est plus que jamais dans la zone rouge.

Les écologistes subissent, à leurs dépens, la théorie du toboggan. Une fois les deux pieds dedans, difficile de remonter la pente. Or, depuis le début de la campagne des élections européennes, leur tête de liste Marie Toussaint est en pleine glissade dans les sondages. Au point d’atteindre un point de plus en plus critique. Pour la première fois depuis le début du sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, sa liste s’est écroulée jeudi à 5 % des intentions de vote. Si le score du 9 juin passait sous cette barre symbolique, aucun élu Vert ne serait envoyé au Parlement européen. Une catastrophe pour le parti au tournesol pourtant si habitué à réaliser de bonnes performances dans ces élections. « Si ce scénario se produit, nous commencerions une longue traversée du désert », craint un cadre écologiste.

Les EELV semblent très loin des 13,5 % obtenus par Jadot lors des européennes de 2019.
Que se passe-t-il ?
Est-ce une conséquence de la dernière crise agricole qui a vu hyper majoritairement les français se ranger derrière les agriculteurs et donc contre les écolos ?

Finalement qu'est-ce qui peut expliquer cette chute catastrophique du parti vert ?
Je pense que vos 6 suppositions sont toutes fondées et expliquent que les Français ont été déçus par le comportement de ces politiciens irresponsables
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

C'est tout cela, l'écologie je la perçoit comme des millions de gens comme un truc de bobos, dans la mesure ou elle
m'attaque dans ma vie quotidienne et dans mon passé, et ou elle refuse systématiquement de s'expliquer sur ses
innombrables contradictions .
J'ajouterai que j'apprécie beaucoup une personne comme madame Rousseau....car elle contribue a cette baisse ,
et j'en suis évidemment ravi ...
( ne me sortez plus la sempiternelle rengaine c'est de la science etc...,pour moi ça ne change rien. )
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mais où sont passés les électeurs EELV ?
J'imagine qu'ils partent en grande partie chez Raphaël Glucksmann ?
Ce qui finalement relativiserait grandement son score.
Il aurait siphonné les 10% manquant à EELV.
Son score serait de : 5% d'anciens PS + 10% piqués aux EELV.
En fait le soi-disant bon score de Glucksmann, c'est juste un transfert de voix entre deux partis de gauche.
Conclusion : la gauche est encore bien incapable de reprendre des électeurs des classes populaires et moyennes qui sont partis au RN.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Moi je serais :

* Du " peuple "
* Et de gauche,
Je voterais pour le seul vrai parti de gauche 2024,et pour les petites gens, le Pcf .
Les autres ,ce sont les bobos .
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 24 mai 2024 19:13

Que se passe-t-il ?

On voit d'un côté une plus grande sensibilité de la population aux problèmes environnementaux et de l'autre, un affaiblissement du vote EELV.
Outre les raisons que tu as citées, je pense que les gens en ont assez de ces combats purement symboliques.
Par ex, toutes les villes d'une importance comparable à Castres sont reliées aux capitales régionales par des voies rapides et il manque les 52 km dans le prolongement de l'A 68 qui permettraient aux Castrais d'éviter une nationale chargée de poids-lourds et aux vitesses souvent limitées. Ce trajet de 73 km prend en moyenne 1 heure 20 !
Bref, je comprends l'agacement des usagers dont je fus et qui se voient répondre par des branleurs zadistes qu'il faudra abattre quelques platanes et que de toute façon, ils n'en ont pas besoin.

Autre exemple, les nappes phréatiques du côté de Ste Soline que certains disaient menacées par les pompages (strictement règlementés) destinés aux fameuses bassines sont désormais remplies.
Je crois que le BRGM a donné son feu vert pour leur extension.
Ect..ect..
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

L'autoroute de Castres sera payante, et ne sera donc pas utile pour le peuple. Ca n'aidera que quelques aisés.

Le problème de saint Soline n'est pas tant de faire des réserves d'eau que d'en faire pour une bonne raison, genre pour le bien public plutôt que pour les intérêts privés d'une agriculture intensive aux mains de multinationales de la agro-alimentaire et de la grande distribution.

Accessoirement je doute que les castrais représentent le manque à gagner des voix d'EELV ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 24 mai 2024 20:08 L'autoroute de Castres sera payante, et ne sera donc pas utile pour le peuple. Ca n'aidera que quelques aisés.

Le problème de saint Soline n'est pas tant de faire des réserves d'eau que d'en faire pour une bonne raison, genre pour le bien public plutôt que pour les intérêts privés d'une agriculture intensive aux mains de multinationales de la agro-alimentaire et de la grande distribution.

Accessoirement je doute que les castrais représentent le manque à gagner des voix d'EELV ...
Sauf que les français utilisent hyper majoritairement leur voiture pour se rendre à leur taf .. et donc comprennent le problème des castrais !
Et puis l'argument du péage .. Les français préfèrent payer un abonnement et avoir la tranquillité, le confort (clim), la sécurité, un temps de trajet plus court et la souplesse du déplacement en voiture individuelle plutôt que de se taper des RER et des bus.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 24 mai 2024 20:08 L'autoroute de Castres sera payante, et ne sera donc pas utile pour le peuple. Ca n'aidera que quelques aisés.

Je ne sais pas ce que vous appelez le "peuple" ?
Peut-être que vous le peuple c'est les miséreux ?
Pour moi, la France étant majoritairement un pays de classes moyennes, le peuple c'est majoritairement les français de classe moyenne.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

La protection de l'environnement n'est pas une lutte des classes, c'est l'affaire de tous, n'est-ce pas ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 24 mai 2024 20:13 Sauf que les français utilisent hyper majoritairement leur voiture pour se rendre à leur taf .. et donc comprennent le problème des castrais !
Et puis l'argument du péage .. Les français préfèrent payer un abonnement et avoir la tranquillité, le confort (clim), la sécurité, un temps de trajet plus court et la souplesse du déplacement en voiture individuelle plutôt que de se taper des RER et des bus.
A part une minorité de nantis, les castrais ne prendront pas cette autoroute pour aller bosser à Toulouse vu qu'elle sera payante. Tout le monde n'a pas les moyens de payer des frais d'autoroute pour avoir du confort.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Qu'est ce que c'est que cette rhétorique tout droit sortie de mai 68 ?! Ou même du 19 ième siècle !
Le "peuple "-ah le "peuple" faire valoir de tous les dictateurs rouges sanguinaires..-il a besoin de rouler, de gagner du
temps, pendant que des débiles veulent lui interdire le moindre contournement...pendant que par dessus le marché
sur les itinéraires existants on lui balance du 30 à l'heure, des chaucidou, des pistes cyclables des aménagements qui
font ralentir, et les bornes pour aller bosser en voiture ,de fatigantes deviennent un calvaire, et on veut lui interdire une autoroute !
mais alors qu'ils rendent à nouveau la route vivable, et qu'on supprime tout ce délire autour du vélo ! bosser à 2 kms
pour y aller à vélo,télétravailler,c'est la vie des pour les riches ,merde alors .Ouvrez les yeux avant le RN au pouvoir.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mesoke a écrit : 24 mai 2024 21:16
Victor a écrit : 24 mai 2024 20:13 Sauf que les français utilisent hyper majoritairement leur voiture pour se rendre à leur taf .. et donc comprennent le problème des castrais !
A part une minorité de nantis, les castrais ne prendront pas cette autoroute pour aller bosser à Toulouse vu qu'elle sera payante. Tout le monde n'a pas les moyens de payer des frais d'autoroute pour avoir du confort.
Tout à fait , pas tout le monde , juste une grande majorité soucieuse de sa sécurité et de la gestion de son temps :D
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

olivers a écrit : 24 mai 2024 21:33 Qu'est ce que c'est que cette rhétorique tout droit sortie de mai 68 ?! Ou même du 19 ième siècle !
Le "peuple "-ah le "peuple" faire valoir de tous les dictateurs rouges sanguinaires..-il a besoin de rouler, de gagner du
temps, pendant que des débiles veulent lui interdire le moindre contournement...pendant que par dessus le marché
sur les itinéraires existants on lui balance du 30 à l'heure, des chaucidou, des pistes cyclables des aménagements qui
font ralentir, et les bornes pour aller bosser en voiture ,de fatigantes deviennent un calvaire, et on veut lui interdire une autoroute !
mais alors qu'ils rendent à nouveau la route vivable, et qu'on supprime tout ce délire autour du vélo ! bosser à 2 kms
pour y aller à vélo,télétravailler,c'est la vie des pour les riches ,merde alors .Ouvrez les yeux avant le RN au pouvoir.
En-dehors du fait qu'une autoroute génère plus de pollution qu'une route normale, ce qui dérange c'est surtout de créer une autoroute payante pour nantis en parallèle de la route existante au lieu d'aménager des contournements de villages et de passages à 4 voies sur cette route existante pour en améliorer la circulabilité et qu'elle serve au plus grand nombre.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Ecologie punitive, anti-nucléaire, une politique nuisible.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »