Mesoke a écrit : ↑25 mai 2024 13:40
Les eaux territoriales et leurs frontières sont régies par du droit international à faire valider internationalement non ?
Je crois qu'on parle de mer territoriale (sur une distance de 12 milles) en partant du rivage du pays puis de zone contiguë, au large de cette mer territoriale, sur une distance de 12 milles également. Ensuite, ce sont les eaux internationales où personne n'exerce de droit de police, douanes etc ...
justement non.
Un décret signé par le Kremlin a décidé de changer unilatéralement les frontières maritimes pourtant reconnue de la Lituanie et de la Finlande, membre de l'Otan depuis peu, sur la mer Baltique
donc en fait, ils s'approprient des domaines maritime sans consulter ceux à qui ils appartiennent.
si ce n'est pas de la provocation voire de la déclaration de guerre, je ne vois pas trop ce que c'est.
Je trouve qu'il n'y a pas de réactions fortes de l'UE concernant ce fait inadmissible. Et c'est comme ça que Poutine avance : en comptant sur la mollesse et les divisions voire même l'indifférence des enfants gâtés de l'UE : je veux parler des pays les plus à l'Ouest de l'UE qui, eux , ne se sentent pas directement menacés.
Poutine avance ses pions pas à pas, il plante ses petits drapeaux pas à pas pour dire ensuite que si on l'attaque là, c'est lui qui sera attaqué et qu'il lui faudra se défendre.
Quand on y repense : l'annexion de la Crimée en 2014, ça n'a pas été rien quand même et elle s'est faite sans un seul coup de feu sans que quiconque ne proteste.
Bref : comme quelque chose de très normal, après tout. Et bien là, même si c'est d'un autre ordre, c'est à peu près pareil.
<< Le projet est apparu brièvement sur le site de l’agence de presse russe TASS, avant de disparaître mercredi, une page indiquant « projet supprimé ». Les médias russes ont depuis lors démenti tout projet visant à déplacer les frontières maritimes plus profondément dans les eaux de la Baltique.>>
papibilou a écrit : ↑26 mai 2024 12:53
<< Le projet est apparu brièvement sur le site de l’agence de presse russe TASS, avant de disparaître mercredi, une page indiquant « projet supprimé ». Les médias russes ont depuis lors démenti tout projet visant à déplacer les frontières maritimes plus profondément dans les eaux de la Baltique.>>
Je ne comprends plus ... Tout ce tintamarre 'Tonnerre sur la baltique' pour un simple projet ? C'est vraiment de la propagande bien pitoyable ...
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
papibilou a écrit : ↑26 mai 2024 12:53
Je ne comprends plus ... Tout ce tintamarre 'Tonnerre sur la baltique' pour un simple projet ? C'est vraiment de la propagande bien pitoyable ...
moi j'ai vu que c'était 2 petits bateaux qui ramassaient des bouées sur une rivière frontière ,,,, mais nada pour la Baltique
On apprend notamment dans cet article que les marines russe et les estoniens mettaient conjointement des bouées en mer pour délimiter leurs frontières chaque année, et que les russes ont arrêté de faire ça l'année dernière. Genre comme s'ils avaient prévu d'essayer de gruger cette frontière.
Et pourquoi des drones ? Parce qu'un drone c'est moins cher qu'un avion, moins compliqué à faire voler et à entretenir, moins fatigant pour les pilotes, c'est donc vachement plus rentable de faire de la surveillance massive avec des drones, et de réserver l'aviation pour des interceptions.