Je ne suis pas sûr qu'il existe un rapport entre chômage et taux d'homicides. En revanche vous soulignez qu'il existe un taux de chômage que l'on qualifie d'incompressible. D'abord lié au fait que des personnes changent de boulot, et se trouvent quelque semaines ou mois en demande d'emploi. Ensuite lié au fait qu'il y a des chômeurs dont les connaissances ne permettent pas de les recaser, etc..Bertrand a écrit : ↑25 mai 2024 13:05Tu pourrais bien mettre un duo Sarkozy-Trump avec les pleins pouvoirs à l'Elysée, le chômage ne descendra pas (je parie même jamais) en dessous de 6% en France.
Alors, bon, aux Etats-Unis il est à 3,9%. Bah c'est bien. Le taux d'homicide est aussi 4,7 fois plus élevé et le taux d'incarcération au moins 6 fois plus élevé. (Sachant qu'un détenu coûte beaucoup plus cher à la communauté qu'un allocataire du RSA, au moins 4 fois plus).
Si il suffisait de dire aux chômeurs "bougez vous le cul" pour arriver au plein emploi y'aurait pas autant de débats politiques sur le sujet.
Mais je suis à peu près sûr que si l'on durcit les conditions d'indemnisation une part des 3,5 millions de chômeurs de catégorie A doit accepter les emplois proposés, même si c'est pour une durée limitée.