Fonck1 a écrit : ↑27 mai 2024 09:27
je ne suis pas obsédé par l’extrême droite.
ici, c'est un forum d'actualité, nous traitons donc des sujets d'actualité et de politique, extrême droite incluse.
mais quand ça n'est spa le sujet, je ne vois pas trop que ce que l'islamisme récurent vient faire et ça dans tous les sujets.
ce sujet, c'est un attentat déjoué par un type d'une mouvance anti féministe et d'extrème droite, l'islamisme n'a rien à foutre la dedans.
Je comprends tout-à-fait votre argumentation. Ce que je comprends moins, c'est que ce fait divers intitulé 'mouvance INCEL' à propos d'un cinglé qui jacassait sur le net des propos débiles pouvant évoquer le mouvement incel américano-canadien et en cherchant sur le net car j'ignorais même le mot avant de lire le topic, j'ai trouvé cela (écrit par Caroline Deli dans sa thèse de criminologie de l'université de Montréal) :
"Les incels (mot-valise formé à partir de involuntary et celibates ou, en français, «célibataires involontaires») forment des communautés en ligne dont les membres se définissent comme étant incapables de trouver une partenaire amoureuse ou sexuelle. Ces hommes, majoritairement cisgenres et hétérosexuels, blâment les femmes et leur libération sexuelle, sociale et économique pour leur absence de relation.
Quel chemin mène à intégrer une telle communauté marquée par la haine et la misogynie? Quels sont les évènements de leur vie qui les poussent à s’identifier comme célibataires involontaires ? Caroline Deli explique qu’une grande partie des incels se voient de façon très négative: ils se disent physiquement laids, inaptes à se comporter socialement et ils rapportent des difficultés sur le plan social qui les empêchent d’entrer convenablement en contact avec les autres. Ils sont donc célibataires, mais ce n’est pas leur choix.
À leurs yeux, la faute revient plutôt aux femmes et aux féministes, qui ont changé la société et acquis trop de pouvoir. Selon eux, ce sont les femmes qui choisissent leurs partenaires et elles ne choisiraient que les hommes les plus séduisants, les plus riches et avec le plus haut statut social. Les célibataires involontaires nourrissent donc beaucoup de ressentiment à l’égard des femmes, qui les rejettent au bas de l’échelle sociale, mais aussi envers ces hommes qui «réussissent».
https://nouvelles.umontreal.ca/article/ ... -on-incel/
Et sur un autre site, il n'est, là aussi,
nulle mention d'extrême-droite !
https://home-affairs.ec.europa.eu/syste ... 803_fr.pdf
Idem pour ce lien:
https://www.bbc.com/afrique/monde-58321229
Aucune allusion à l'extrême-droite !
J'arrête là mes recherches, assez perdu de temps ...
Alors, pourquoi fausser le sujet en supposant que ce cinglé est d'extrême-droite ? Car dans votre seconde intervention sur ce topic, vous mettiez:
"encore un réseau d'extrème droite."
Quand je dis que vous faites une fixation sur ce mot, je ne crois pas me tromper.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde