Européennes 2024 : la France parmi les pays les plus eurosceptiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Européennes 2024 : la France parmi les pays les plus eurosceptiques

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 28 mai 2024 13:04
Fonck1 a écrit : 28 mai 2024 12:59

Le gouvernement allemand rejette l’appel de l’AfD pour un référendum sur la sortie de l’Allemagne de l’UE
https://www.euractiv.fr/section/electio ... ne-de-lue/
Référendum, oui, mais vous même avez lu qu'une majorité, certes courte, des adhérents reste favorable au maintien dans l'UE.
Mais merci de ce lien.

Et il y a surtout une nuance, la dirigeante de l'AFD a bien précisé, " SI une réforme n'est pas possible, nous devons laisser le peuple décider, comme l'a fait la Grande Bretagne". Le projet actuel de la dirigeante est d'abord celui d'une modification de l'U.E. souhait de la plupart des partis politiques hostiles au sabotage des souverainetés nationales.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 28 mai 2024 13:20
papibilou a écrit : 28 mai 2024 13:04
Référendum, oui, mais vous même avez lu qu'une majorité, certes courte, des adhérents reste favorable au maintien dans l'UE.
Mais merci de ce lien.
vous savez, tant qu' un vote n'est pas passé, vous n'avez aucune certitude de résultat.
personne n'a jamais pensé que le père lepen pourrait passer au deuxième tour, à l'arrivée, il y a eu une grosse gueule de bois.
M'en parlez pas, j'ai du voter Chirac au second tour. Néanmoins, si vous vous souvenez bien les sondages des derniers jours commençaient à voir Le Pen se rapprocher dangereusement de Jospin (qui ne croyait pas aux sondages). Et plus on avance et plus les sondages sont proches du résultat réel obtenu. Ces sondeurs ne sont pas si mauvais. Hélas, parfois!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 28 mai 2024 15:42
Fonck1 a écrit : 28 mai 2024 13:20
vous savez, tant qu' un vote n'est pas passé, vous n'avez aucune certitude de résultat.
personne n'a jamais pensé que le père lepen pourrait passer au deuxième tour, à l'arrivée, il y a eu une grosse gueule de bois.
M'en parlez pas, j'ai du voter Chirac au second tour. Néanmoins, si vous vous souvenez bien les sondages des derniers jours commençaient à voir Le Pen se rapprocher dangereusement de Jospin (qui ne croyait pas aux sondages). Et plus on avance et plus les sondages sont proches du résultat réel obtenu. Ces sondeurs ne sont pas si mauvais. Hélas, parfois!
le plus dingue, c'est que la gauche n'a toujours pas compris les raisons de JMLP au second tour en 2002 et pire encore, a continué dans une direction qui la détourne de plus en plus de l'électorat populaire.
D'ailleurs elle n'a plus en stock qu'un candidat ultra bobo (Glucksmann) pour tenter de rassembler l'électorat bobo en siphonnant l'électorat EELV.
Triste gauche qui accepte désormais de laisser l'électorat populaire au RN sans même combattre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 28 mai 2024 16:40
le plus dingue, c'est que la gauche n'a toujours pas compris les raisons de JMLP au second tour en 2002 et pire encore, a continué dans une direction qui la détourne de plus en plus de l'électorat populaire.
D'ailleurs elle n'a plus en stock qu'un candidat ultra bobo (Glucksmann) pour tenter de rassembler l'électorat bobo en siphonnant l'électorat EELV.
Triste gauche qui accepte désormais de laisser l'électorat populaire au RN sans même combattre.
t'es pas le dernier à taper sur l’électorat populaire, en fait, tu les pousses au RN.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 mai 2024 17:23
t'es pas le dernier à taper sur l’électorat populaire, en fait, tu les pousses au RN.
pas la peine de les pousser , ils ont déjà
une partie l'était à cause du politiquement correcte avec une gauche qui a dévié de son rôle
Et le solde avec les mesures anti sociales de macron
Et d'autres vont le faire pour le subliminal qui ne fait que l'on ne parle que du RN même si essentiellement en le diffamant
voilà ce qui pousse vers le RN toutes les classes sociales de la société et pas que les masses populaires
à part les ultrariches toutes les autres classes sociales ont été spoliées par macron qui les a poussé vers le RN
Un score du double de celui de renaissance a bien une cause ou une raison
On n'a jamais vu un tel delta avec le parti qui était au pouvoir
Modifié en dernier par vivarais le 28 mai 2024 17:42, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 mai 2024 17:35
Fonck1 a écrit : 28 mai 2024 17:23

une partie l'était à cause du politiquement correcte avec une gauche qui a dévié de son rôle
Et d'autres vont le faire pour le subliminal qui ne fait que l'on ne parle que du RN même si essentiellement en le diffamant
Ça fait longtemps que j’ai compris de quoi était composé le RN. :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 mai 2024 17:36
vivarais a écrit : 28 mai 2024 17:35

Vous êtes un champion
Quand il ne faisait que moins de 5 % on pouvait
mais maintenant qu'il va peser en 2027 plus de 50 %
Je vous tire mon chapeau si vous savez de quoi il est composé
moi aujourd'hui je ne sais qu'il était composé en 2022 de 42 % de l'opinion
et plus en plus lorsque l'on avance dans le temps
Et que ceux qui faisaient front républicain contre lui changent d'avis
un parti que l'on disait en perdition lorsqu'il avait du vendu son immeuble "le paquebot" pour rembourser sa campagne électoral
voilà moi la seule chose que je comprends l'opinion du peuple
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 mai 2024 17:52
Fonck1 a écrit : 28 mai 2024 17:36

Vous êtes un champion
Quand il ne faisait que moins de 5 % on pouvait
mais maintenant qu'il va peser en 2027 plus de 50 %
Je vous tire mon chapeau si vous savez de quoi il est composé
moi aujourd'hui je ne sais qu'il était composé en 2022 de 42 % de l'opinion
et plus en plus lorsque l'on avance dans le temps
Et que ceux qui faisaient front républicain contre lui changent d'avis
un parti que l'on disait en perdition lorsqu'il avait du vendu son immeuble "le paquebot" pour rembourser sa campagne électoral
voilà moi la seule chose que je comprends l'opinion du peuple
madame irma est de retour :lol:

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je vais vous donner ma principale raison de JMLP au second tour: la dispersion des voix de gauche modérées sur Chevènement, Taubira et Jospin. Combien de fois ai-je entendu regretter d'avoir voté le Che au lieu de Jospin au premier tour, persuadés qu'ils étaient que Jospin ne pouvait que gagner cette élection.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 28 mai 2024 18:55
Je vais vous donner ma principale raison de JMLP au second tour: la dispersion des voix de gauche modérées sur Chevènement, Taubira et Jospin. Combien de fois ai-je entendu regretter d'avoir voté le Che au lieu de Jospin au premier tour, persuadés qu'ils étaient que Jospin ne pouvait que gagner cette élection.
oui enfin, il y a eu des raisons majeures, Chirac a tout fait pour faire monter les faits divers à TF1 visant à alimenter le vote extrême et faire monter lepen, et jospin qui pourtant avait un bilan fort honorable n'a pas fait campagne et ses électeurs si sûr d'eux, sont tous partis à la pèche ce jour là.
Naïfs.....

Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 28 mai 2024 18:55 Je vais vous donner ma principale raison de JMLP au second tour: la dispersion des voix de gauche modérées sur Chevènement, Taubira et Jospin. Combien de fois ai-je entendu regretter d'avoir voté le Che au lieu de Jospin au premier tour, persuadés qu'ils étaient que Jospin ne pouvait que gagner cette élection.
Votre explication serait peut-être convaincante si la présence du FN au second tour n'avait été qu'un accident malheureux. Mais lorsqu'on analyse la situation aujourd'hui, avec 22 ans de recul, et qu'on voit que le RN a été présent au second tour en 2017 et en 2022, et qu'il le sera encore en 2027, avec même la probabilité cette fois qu'il remporte l'élection, on est amené à considérer le 21 avril 2002, non plus comme un accident, mais comme une préfiguration de la situation présente.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ils faut dire que Chirac a mis une pierre à l'étrier aux abrutis élus depuis.
sauf peut être hollande, qui s'est bien défendu.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 28 mai 2024 19:05
papibilou a écrit : 28 mai 2024 18:55 Je vais vous donner ma principale raison de JMLP au second tour: la dispersion des voix de gauche modérées sur Chevènement, Taubira et Jospin. Combien de fois ai-je entendu regretter d'avoir voté le Che au lieu de Jospin au premier tour, persuadés qu'ils étaient que Jospin ne pouvait que gagner cette élection.
Votre explication serait peut-être convaincante si la présence du FN au second tour n'avait été qu'un accident malheureux. Mais lorsqu'on analyse la situation aujourd'hui, avec 22 ans de recul, et qu'on voit que le RN a été présent au second tour en 2017 et en 2022, et qu'il le sera encore en 2027, avec même la probabilité cette fois qu'il remporte l'élection, on est amené à considérer le 21 avril 2002, non plus comme un accident, mais comme une préfiguration de la situation présente.
Préfiguration ? Pourquoi pas. Mais sans l'éparpillement des voix de gauche modérées Jospin eût été président, selon moi. Au lieu de ça on a eu un Chirac malade ( AVC) laissant les rênes à ses premiers ministres.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 28 mai 2024 20:26 Préfiguration ? Pourquoi pas. Mais sans l'éparpillement des voix de gauche modérées Jospin eût été président, selon moi. Au lieu de ça on a eu un Chirac malade ( AVC) laissant les rênes à ses premiers ministres.
Cela n'explique pas pourquoi tant d'électeurs de gauche avaient préféré voter pour Chevènement et Taubira au lieu de voter Jospin. C'est bien parce que, déjà, le PS décevait ses électeurs, et cela aussi préfigurait l'effondrement du PS en 2017.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 28 mai 2024 21:27
papibilou a écrit : 28 mai 2024 20:26 Préfiguration ? Pourquoi pas. Mais sans l'éparpillement des voix de gauche modérées Jospin eût été président, selon moi. Au lieu de ça on a eu un Chirac malade ( AVC) laissant les rênes à ses premiers ministres.
Cela n'explique pas pourquoi tant d'électeurs de gauche avaient préféré voter pour Chevènement et Taubira au lieu de voter Jospin. C'est bien parce que, déjà, le PS décevait ses électeurs, et cela aussi préfigurait l'effondrement du PS en 2017.
Je ne pense pas que, à l'époque on puisse parler de déception envers le PS car Jospin avait un bilan plutôt satisfaisant. D'ailleurs Chevènement ou Taubira c'était encore la gauche modérée. En revanche le vote pour Chevènement ( de gauche ) amorce effectivement une orientation plus identitaire qui préfigure la croissance du RN.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »