classement des meilleurs chef d'Etat français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: classement des meilleurs chef d'Etat français

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 29 mai 2024 20:24 C'est marrant cette appétence pour les "grands hommes providentiels".
C'est toujours mieux que les "petits hommes malencontreux".
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 29 mai 2024 20:33
Yaroslav a écrit : 29 mai 2024 20:24 C'est marrant cette appétence pour les "grands hommes providentiels".
Peut-être.
Mais les concours de bite, j'ai passé l'âge personnellement.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Yaroslav a écrit : 29 mai 2024 20:41
Peut-être.
quoique une vielle bite ,peut très fréquemment être préférée à un éjaculateur précoce qui ne maîtrise rien
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Peut-être.
Vous ne pouvez pas nier que le général de Gaulle a plus apporté à la France que des présidents tels que Hollande ou Sarkozy, sans préjuger en aucune manière de leur virilité, cela va sans dire...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 29 mai 2024 21:15
Peut-être.
Vous ne pouvez pas nier que le général de Gaulle a plus apporté à la France que des présidents tels que Hollande ou Sarkozy, sans préjuger en aucune manière de leur virilité, cela va sans dire...
De quoi on parle ?
De son rôle de général dans l'armée ou de président de la république pour commencer ?
À ce que je sache, De Gaulle a provoqué Mai 68 ainsi qu'un "Non" au référendum qu'il a proposé. Je ne veux pas dévaloriser le personnage, mais c'est juste pour le ramener sur Terre.

Ensuite, je me fous de ces débats comme de l'an 40. Je considère que seules les idées sont importantes. Et je considère aussi que la personnification de la vie politique est un fléau, une dégénérescence de la démocratie.
Pour notre plus grand malheur, les gens ne votent plus pour des projets de société mais pour le "charisme" et la "prestance".
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 29 mai 2024 21:23 De quoi on parle ?
De son rôle de général d'armée ou de président pour commencer ?
On évoque son rôle politique après la Libération, puis lors de sa présidence. Le général de Gaulle a doté la France d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et d'une Constitution stable, il a développé la capacité de dissuasion nucléaire, et a mené le pays vers une période de prospérité sans précédent depuis lors.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 29 mai 2024 21:33On évoque son rôle politique après la Libération, puis lors de sa présidence. Le général de Gaulle a doté la France d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et d'une Constitution stable, il a développé la capacité de dissuasion nucléaire, et a mené le pays vers une période de prospérité sans précédent depuis lors.
Il faudrait savoir si on juge son rôle qui a précédé ses fonctions politiques ou pas. Si oui, le sondage est un peu biaisé je trouve.

Le siège permanant à l'ONU, je pense que nous l'avons eu en tant que nation faisant partie des alliés et des vainqueurs de la seconde guerre mondiale (grâce à lui du coup, mais c'est bien lié à son rôle militaire, pas politique), par ailleurs la France était encore une des nations les plus peuplées du monde à ce moment là (colonies comprises), ce qui a aussi joué dans l'attribution du siège permanent.

La constitution elle est stable mais pourrie (mon avis).

La capacité nucléaire, oui on peut sans doute la mettre à son crédit.

Les 30 glorieuses, j'en suis moins sûr... Les autres pays d'Europe on ont bénéficié aussi.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le constitution précédente était tout aussi stable. C'était une constitution, la plus grosse loi qu'on modifie le plus difficilement, et qui est donc stable par nature.

La France aurait eu une capacité nucléaire quel que soit le président à l'époque, vu que tous les pays équivalents bossaient ce sujet et qu'on avait des scientifiques et des techniciens tout à fait compétents dans le domaine.

La prospérité de l'époque était mondiale dans la sphère des pays capitalistes libres. Elle n'est pas dû à de Gaulle, il était juste présent à ce moment-là
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

De Gaulle hors concours.
D'abord en juin 40 à Londres :"Moi général de gaulle j'entreprends ici ...".
Reçu à Moscoupendant la guerre par Staline,puis plus tard en 66 par Brejnev,est le premier occidental à reconnaître la Chine de Mao,refuse l'entrée de la GB dans le marché commun (pas trés reconnaissant sur le coup). Le premier à se rapprocher de l'Allemagne triomphe au Congrés à Washington avec son discours,subit mai 68 et se retire aprés l'échec de son référendum en 69.
Pour plus de détail lire ses "Mémoires".
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Mesoke a écrit : 29 mai 2024 21:59 Le constitution précédente était tout aussi stable. C'était une constitution, la plus grosse loi qu'on modifie le plus difficilement, et qui est donc stable par nature.

La France aurait eu une capacité nucléaire quel que soit le président à l'époque, vu que tous les pays équivalents bossaient ce sujet et qu'on avait des scientifiques et des techniciens tout à fait compétents dans le domaine.
La IVe République était un régime instable, ayant connu 24 gouvernements en 12 ans, ce qui représente en moyenne une durée de vie de 6 mois pour chaque gouvernement. C'est à de Gaulle que l'on doit la sortie de la crise de la guerre d'Algérie, crise que la IVe République s'est avérée incapable de résoudre.

Tous les pays équivalents à la France ne se sont pas dotés de l'arme nucléaire, étant donné que la France est le seul pays européen à la posséder de manière autonome.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 29 mai 2024 21:59 Le constitution précédente était tout aussi stable. C'était une constitution, la plus grosse loi qu'on modifie le plus difficilement, et qui est donc stable par nature.

La prospérité de l'époque était mondiale dans la sphère des pays capitalistes libres. Elle n'est pas dû à de Gaulle, il était juste présent à ce moment-là
Ce que l'on peut lui attribuer, c'est sa politique extérieure. Sa volonté de ne pas faire de la France un valet des Etats-Unis.
D'avoir une politique extérieure indépendante et non alignée en permanence sur les américains.
Et puis bien entendu d'avoir sorti la France de la guerre d'Algérie.
Modifié en dernier par Victor le 29 mai 2024 22:29, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mais bon ce classement n'a en fait pas vraiment de pertinence.
C'est comme vouloir classer les vainqueurs du tour de France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

latresne a écrit : 29 mai 2024 22:09 De Gaulle hors concours.
D'abord en juin 40 à Londres :"Moi général de gaulle j'entreprends ici ...".
Reçu à Moscoupendant la guerre par Staline,puis plus tard en 66 par Brejnev,est le premier occidental à reconnaître la Chine de Mao,refuse l'entrée de la GB dans le marché commun (pas trés reconnaissant sur le coup). Le premier à se rapprocher de l'Allemagne triomphe au Congrés à Washington avec son discours,subit mai 68 et se retire aprés l'échec de son référendum en 69.
Pour plus de détail lire ses "Mémoires".
oui ,le grand charles ,n'était pas mauvais ;;; mais c'était avant que ça se gate sociétalement ,,, il n'a pas eu à affronter la vague des hyppys qui ont fini par se boboïser ,les chocs pétroliers aidants ;;;
après ces chocs ,, les suivants n'ont pu que boucher des trous en en creusant d'autres
seul Pompidou à echappé à tout ,,,,neanmoins depuis 1973 ,on s'en tire pas trop mal , malgrè les apparences
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Cépajuste a écrit : 29 mai 2024 22:24 La IVe République était un régime instable, ayant connu 24 gouvernements en 12 ans, ce qui représente en moyenne une durée de vie de 6 mois pour chaque gouvernement. C'est à de Gaulle que l'on doit la sortie de la crise de la guerre d'Algérie, crise que la IVe République s'est avérée incapable de résoudre.

Tous les pays équivalents à la France ne se sont pas dotés de l'arme nucléaire, étant donné que la France est le seul pays européen à la posséder de manière autonome.
La politique de la 4e république était instable. Pas sa constitution.

Ca n'est pas de Gaulle qui a créé ces armes, au mieux a-t-il signé pour la création du CEA, mais sans budget et sans plus de motivation. C'est pourquoi les armés nucléaires françaises ont été développées quand de Gaulle n'était pas au pouvoir. Comme pour la prospérité du pays, il s'est juste retrouvé au pouvoir au bon moment pour être le président pendant lequel les premiers essais grandeur nature ont eu lieu. Mais le gros du boulot avait été réalisé avant sa prise de pouvoir. Il a poursuivi l'effort, mais ne l'a pas initié. Et tout autre président en aurait fait de même à l'époque.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hollande m'a beaucoup surpris (en bien).
Je pense qu'il a été un très bon président.
En effet peu de politiciens ont cette capacité à se remettre en cause si une politique ne fonctionne pas.
Après avoir débuté son quinquennat avec une politique anti-riche qui n'a eu aucun résultat sur le chômage, il a eu l'intelligence, le courage de se remettre en cause et de changer de politique économique.
Chapeau bas.
Et rappelez-vous combien sa décision d'annuler la vente des 2 navires de guerre à la Russie suite à l'invasion de la Crimée avait été critiquée.
Je me rappelle, ici, sur ce forum, tous les extrême-droitistes poutinophiles, russophiles. Les gag, vivarais etc. qui nous expliquaient que c'était scandaleux.
Aujourd'hui on se rend compte combien Hollande avait vu juste sur l'évolution dangereuse de la Russie poutinienne bien avant une grande majorité de français.
Et n'oubliez pas qu'il a été trahi par Obama (grosse responsabilité de Obama dans l'invasion actuelle de l'Ukraine) au moment de lancer une frappe sur la Syrie de Bachar qui gazait sa population rebelle.
Hollande a été énormément trahi. Par sa majorité à l'assemblée, pas les écolos, par Obama, certainement aussi en partie par Merkel.
Mais il a été à chaque fois à la hauteur de la fonction comme lors des attentats.

La gauche ce n'est pas ma tasse de thé, mais je dois dire qu'avec Hollande un président de gauche (pour lequel je n'avais pas voté) m'a bluffé.

Dans tous les cas, on peut quand même dire que Obama et Merkel ont été très largement surcotés et que leur bilan n'a rien de glorieux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »