Mesoke a écrit : ↑30 mai 2024 15:12
Il a pourtant bien été un dictateur, pendant quelques mois, à la manière des dictateurs de la république romaine : élu par les parlementaires qui lui ont donné la possibilité de gouverner par ordonnances, c'est à dire d'en partie décider de trucs tout seul. Il en a profité pour modifier la constitution, afin de donner un rôle beaucoup plus important au président, chose que font régulièrement les dictateurs actuels de part le monde. Sa carrière de semi-dictateur a été courte, il y a renoncé volontairement, mais elle a existé. Et, encore une fois, c'était plus du dictateur à la romaine que dans le sens actuel : un mandat limité dans le temps avec des pouvoirs étendus afin de résoudre une crise.
Regardez ce qu' estune dictature ,comme avec Pinochet en Argentine ,ou au Chili ou ailleurs.
En oct 42 Les rapports entre Churchill sont tendus,la rupture est envisagée par le Prmier Ministre .
Pour de Gaulle ,bien sûr,la faute en incombe uniquement à Churchill:
"Pauvre Churchill! Il nous trahit,et il nous en veux d'avoir à nous trahir."
Quant à Churchill,il se perd il se perd en tirades vengeresses contre le général.A l'issue de l'une d'elles ,HaroldNicholson lui répond:
"Monsieur le Premie Ministre vous êtes sûrement dans le vrai .Mais tout cela n'a aucune importance puisque le général de Gaulle est un grand homme."
Churchill explose:
"Un grand homme! Il est arrogant,il est égoïste,il se considère comme le centre de l'univers...il est...Vous avez raison c'est un grand homme."
Extrait de :De Gaulle et Churchill.François Kersaudy.
Lors de conférence de Brazzavilleen janvier 44:
"-..Nous croyons en particulier,qu'au point de vue du développement des ressources et des grandes communications,le continent africain doit constituer,dans une large mesure,un tout.Mais en Afrique française,comme dans tous les autres territoires où des hommes vivent sous notre drapeau,il n'y aurait aucun progrés,si les hommes ,sur leur terre natale,n'en profitaient pas moralement et matériellement,s'ils ne pouvaient s'éleverpeu à peu jusqu'au niveau où ils seront capables departiciper chez eux à la gestion de leurs propres affaires.C'est le devoir de la France de faire en sorte qu'il en soit ainsi.Tel est le but vers lequel nous avons à nous diriger.Nous ne nous dissimulons pas la longueur des étapes."
Extrait de de Gaulle par François Mauriac.