1- Non, il y a Gag aussilatresne a écrit : ↑04 juin 2024 01:27 Mes arguments valent les votres.
-1 Il n'y a que vous pour croire que de Gaulle était un dictateur romain ou actuel.Lisez quelques une de ses biographies.
-2 Apprenez l'histoire de France ,surtout récente,libre à vous de chercher à vous échapper à Rome .
Comme disait Romain Gary parlant de de Gaulle "ce rêveur réaliste".
Vous voulez le jugez le dans une perspective historique? Vous apprendrez qu'il apparaît comme un résumé et un aboutissement de tout le passé national.Plus proche de Richelieu ,de Louis XIV,de Napoléon ou deClémenceau que d'Henri IV.Il est le type même de personnage à présent disparus,entièrement dévoués à la grandeur de la nation et fervents de la raison d'Etat.On est loin de l' image de dictateur romain.

2- Je ne cherche à m'échapper nulle part. Je fais juste un parallèle avec une situation antique. Apprends l'Histoire du monde avec un grand H depuis l'aube de l'antiquité, ça t'ouvrira vachement plus l'esprit que te cantonner à l'histoire de France récente.
3- Je ne juge pas de Gaulle. Il n'était pas un dictateur au sens actuel, pas un autocrate, il n'a pas cherché à s'accaparer le pouvoir et à le garder. Il a juste été démocratiquement nommé pour 6 mois avec des pouvoirs étendus pour régler une crise. Comme les dictateurs de la république romaine. Et comme les dictateurs romains il était pleinement dévoué à son pays, pour résoudre la crise que les élus lui ont demandé de résoudre. Le tout sans dépasser leur mandat en temps et en pouvoir. Je ne juge pas de Gaulle, je fais juste un parallèle historique, et ce absolument pas pour lui accoler un qualificatif mal perçu de nos jours, juste pour ouvrir l'esprit. En plus ça te permet d'aller voir dans les sources que j'ai fournies plus haut ou d'autres sources pour te cultiver sur la passionnante histoire de la république romaine.