O.K.
Et puis ce chroniqueur sur un ton assuré et déterminé:
- regrette que Monsieur Poutine n'ait pas été invité pour les commémorations de ce jour (là, chez moi, un sixième sens se met en alerte, je trouve le truc quand même un peu gros : il est dans quel camp, ce Monsieur ? )
- sans ne citer aucune source et sur le même ton assuré, évoque la mort du premier soldat français "tué par un SS UKrainien la veille du débarquement" selon ses termes, là aussi je m'interroge : en fait, il s'agit d'Emile Bouétard blessé, fut achevé par un supplétif ukrainien ou géorgien de l'armée allemande, entre 0 heure 40 et 1 heure 30, à Plumelec. )

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Bou%C3%A9tard
Donc, on voit de suite ce qui se cache à demi-mots derrière cette manière de rapporter les choses : faire de ce soldat français (dit comme mort le 5 juin avant tous les autres alors que c'est faux, il a été tué au tout début du 6 juin) un héros injustement assassiné par un SS Ukrainien (alors qu'il s'agissait d'un supplétif ukrainien ou géorgien de l'armée allemande : la nationalité de ce supplétif n'a pas pu être formellement identifiée)
Mais quand bien même : en admettant que le soldat qui a achevé Emile Bouétard était bien Ukrainien, ce chroniqueur a oublié de rappeler qu'à cette époque l'UKraine faisait partie de l'URSS et qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale 1 650 000 de soldats ukrainiens ont perdu la vie aux côtés des troupes soviétiques et que les pertes civiles ukrainiennes ont été de 5 200 000 sur une population totale de 41 340 000 h
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu ... e_mondiale
Voilà comment la propagande poutinenne se répand à bas bruit en France via certains médias en nourrissant certains cerveaux faiblards d'un esprit de collaboration propres à tous ceux (et celles) qui ne savent que s'offrir aux plus forts du moment.
C News, dans une certaine France de 1940/42, point besoin de se demander dans quel camp elle aurait été : celui du plus fort du moment.
Comme toutes ces françaises "collaborant horizontalement" avec les beaux officiers allemands puis, en 44/45 ouvrant leurs cuisses aux nouveaux vainqueurs, les GI's pour un simple paquet de Lucky Strike ou une tablette de chocolat (et pas toutes des prostituées, loin de là ! Non aussi, d'honnêtes bourgeoises fascinées par l'image du mâle dominant du moment).
Et bien une certaine France d'extrême-droite qui se dit "nationaliste" en 2024 c'est un peu ça en fait : une p.... fascinée par l'image du mâle dominant du moment et prête à s'offrir à lui parce qu'il serait le plus fort.
Et ce mâle dominant du moment n'est ni Biden (et pour cause) ni Macron ni surtout pas le "juif" et le "nazi" Zelensky : mais c'est Poutine.
C News vote pour Poutine et la Russie puissante contre Zelensky et l'Ukraine qui a le tort de ne pas se laisser b..... comme elle le devrait.
Voilà ce que c'est C News. Et il est important de lui tendre un miroir pour qu' elle voit elle-même à quoi elle ressemble sur certaines questions comme celle du conflit russo-ukrainien.