Le gourbi ? C'est à dire ?
élections européennes : pour qui allez-vous voter et pourquoi ?
- Saturne
- Posteur de Bronze
Re: élections européennes : pour qui allez-vous voter et pourquoi ?
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Il y a un gros problème aux Etats-Unis mais ce n'est pas lié au bipartisme.
Les partis politiques évoluent en permanence, ils suivent la société.
Donc je ne pense pas que le bipartisme génère une sclérose politique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Dieu D'Interaldys
c'est le RN ,, cette espèce de cloaque avec une patronne de bordel ou l'on se fait baiser à tout les étages ,,,,tu vois maintenant ?????
- Kelenner
- Posteur DIVIN
C'est globalement vrai, mais à condition que les "grands partis" en question représentent de véritables alternatives. Ce qui a tué le bipartisme, en France comme ailleurs, c'est la conjonction progressive des politiques menées par les partis de droite et de "gauche", qui a progressivement dégoûté les électeurs. 38 listes, ça fait beaucoup, c'est vrai. Mais l'offre se réduira le jour où deux grands partis sauront proposer un programme solide.Victor a écrit : ↑06 juin 2024 17:38Toute démocratie saine doit normalement évoluer vers un bipartisme. (2 grands partis, 1 de gauche et 1 de droite, avec quelques petits partis alliés)Mesoke a écrit : ↑06 juin 2024 16:03 C'est le seul moment où on parlera très très très vaguement d'eux pendant 5 ans. Ce ne sont pas des politiciens, pas des gens qui imaginent être élus. Juste des gens qui défendent une idéologie dont on ne parle pas (à leurs yeux) et qui se trouvent une (bien maigre) tribune.
Piketti a montré qu'historiquement c'est l'organisation politique qui amène le plus de progrès à tous les niveaux.
La multiplication des listes et des partis n'est pas un bon signe. Cela montre plus un dysfonctionnement démocratique qu'un bon état de notre démocratie.
-
- Dieu D'Interaldys
peut on encore parler de parti ???Kelenner a écrit : ↑06 juin 2024 19:46C'est globalement vrai, mais à condition que les "grands partis" en question représentent de véritables alternatives. Ce qui a tué le bipartisme, en France comme ailleurs, c'est la conjonction progressive des politiques menées par les partis de droite et de "gauche", qui a progressivement dégoûté les électeurs. 38 listes, ça fait beaucoup, c'est vrai. Mais l'offre se réduira le jour où deux grands partis sauront proposer un programme solide.Victor a écrit : ↑06 juin 2024 17:38
Toute démocratie saine doit normalement évoluer vers un bipartisme. (2 grands partis, 1 de gauche et 1 de droite, avec quelques petits partis alliés)
Piketti a montré qu'historiquement c'est l'organisation politique qui amène le plus de progrès à tous les niveaux.
La multiplication des listes et des partis n'est pas un bon signe. Cela montre plus un dysfonctionnement démocratique qu'un bon état de notre démocratie.
je crois que l'on est d'avantage proche d'un univers d'assoces pour beaucoups et qui expriment le besoin pressent de ramener sa fraise ,ne serait ce que pour justifier les cotiz
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Kelenner a écrit : ↑06 juin 2024 19:46C'est globalement vrai, mais à condition que les "grands partis" en question représentent de véritables alternatives. Ce qui a tué le bipartisme, en France comme ailleurs, c'est la conjonction progressive des politiques menées par les partis de droite et de "gauche", qui a progressivement dégoûté les électeurs. 38 listes, ça fait beaucoup, c'est vrai. Mais l'offre se réduira le jour où deux grands partis sauront proposer un programme solide.Victor a écrit : ↑06 juin 2024 17:38
Toute démocratie saine doit normalement évoluer vers un bipartisme. (2 grands partis, 1 de gauche et 1 de droite, avec quelques petits partis alliés)
Boff, les programmes solides n'engagent que ceux qui y croient. On nous promettait un Mozart de la finance et au final on s'est retrouvé avec le désastre Macron.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
Effectivement la diversité des sujets et des opinions provoque une multiplication de partis dont aucun n'est en mesure d'obtenir une majorité de gouvernement. Ces partis n'ont donc comme solution que s'allier dans une coalition. La Nupes avait montré le chemin ( je n'ai pas dit l'exemple). Les anglo-saxons se sont ralliés a cette solution depuis longtemps.Victor a écrit : ↑06 juin 2024 17:38Toute démocratie saine doit normalement évoluer vers un bipartisme. (2 grands partis, 1 de gauche et 1 de droite, avec quelques petits partis alliés)Mesoke a écrit : ↑06 juin 2024 16:03 C'est le seul moment où on parlera très très très vaguement d'eux pendant 5 ans. Ce ne sont pas des politiciens, pas des gens qui imaginent être élus. Juste des gens qui défendent une idéologie dont on ne parle pas (à leurs yeux) et qui se trouvent une (bien maigre) tribune.
Cette solution exige des talents de négociateurs et l'acceptation de compromis.
A l'heure actuelle il faudra sans doute imaginer une coalition des droites avec une question sur LR. Renaissance est une coalition des centres. La gauche a un problème d'extremisme avec LFI qui arrêtera de mettre la zizanie lorsque Mélenchon aura pris sa retraite.
-
- Dieu D'Interaldys
elle est puissante ta prospective ,,, mais elle ne résoud rien pour dimanche prochainpapibilou a écrit : ↑06 juin 2024 20:09Effectivement la diversité des sujets et des opinions provoque une multiplication de partis dont aucun n'est en mesure d'obtenir une majorité de gouvernement. Ces partis n'ont donc comme solution que s'allier dans une coalition. La Nupes avait montré le chemin ( je n'ai pas dit l'exemple). Les anglo-saxons se sont ralliés a cette solution depuis longtemps.Victor a écrit : ↑06 juin 2024 17:38
A l'heure actuelle il faudra sans doute imaginer une coalition des droites avec une question sur LR. Renaissance est une coalition des centres. La gauche a un problème d'extremisme avec LFI qui arrêtera de mettre la zizanie lorsque Mélenchon aura pris sa retraite.
ce que l'on a besoin pour le bien de tous , ce sont d'arguments capables d'empêcher l'UE de se diriger vers l'explosion
donc , soit on choisis les chiens autour d'une gamelle ,, ou une unité de groupe (même boiteuse) pour resister ;car depuis 70 ans ,elle resiste et est source d'espoir
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
papibilou a écrit : ↑06 juin 2024 20:09Effectivement la diversité des sujets et des opinions provoque une multiplication de partis dont aucun n'est en mesure d'obtenir une majorité de gouvernement. Ces partis n'ont donc comme solution que s'allier dans une coalition. La Nupes avait montré le chemin ( je n'ai pas dit l'exemple). Les anglo-saxons se sont ralliés a cette solution depuis longtemps.Victor a écrit : ↑06 juin 2024 17:38
La retraite ??? serait ils usé par son travail ?
Vous en connaissez des politiques qui cèdent leurs places a l'âge de la retraite ?
Souvenez vous du Renard Argenté ..Un corse élu et réélu sénateur
qui a réussi a laisser la place a son fils .
Rocca-Serra..lisez son palmarès ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Kelenner
- Posteur DIVIN
En parcourant les programmes des différentes listes, je suis tombé sur l'inénarrable Lassalle et son "Alliance rurale" de bras cassés. On hésite entre la crise de fou rire et la consternation devant les propositions : supprimer purement et simplement les taxes sur le carburant (rien que ça), autoriser le tir à vue sur les loups et les cormorans (oui oui, sans rire, c'est écrit noir sur blanc), et même carrément... pénaliser judiciairement les critiques contre els agriculteurs !!! On peut légitimement se demander si la "démocratie" consiste à laisser ce genre de guignol déblatérer ce type d'ineptie.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
J'ai voté liste 27 Glucksmann.
C'est marrant de voir de nombreux participants expliquer leurs innombrables points de vue politiques tous les jours sur le forum et ne pas oser dire pour qui ils votent...
Pour ma part, le choix a rarement été aussi simple, je vote pour une liste de centre-gauche qui présente une lucidité géopolitique et un fort soutien à l'Ukraine. C'est cette liste. J'aurais aussi pu dans l'absolu voter en faveur de la liste 31 de Lacroix qui représente les radicaux de gauche mais je l'ai trouvé un peu plus franco-centrée et aucun mot sur l'Ukraine.
Sinon j'ai remarqué un truc de manière générale, plus l'échantillon est politisé, plus les "petites listes" recueillent des voix.
C'est marrant de voir de nombreux participants expliquer leurs innombrables points de vue politiques tous les jours sur le forum et ne pas oser dire pour qui ils votent...
Pour ma part, le choix a rarement été aussi simple, je vote pour une liste de centre-gauche qui présente une lucidité géopolitique et un fort soutien à l'Ukraine. C'est cette liste. J'aurais aussi pu dans l'absolu voter en faveur de la liste 31 de Lacroix qui représente les radicaux de gauche mais je l'ai trouvé un peu plus franco-centrée et aucun mot sur l'Ukraine.
Sinon j'ai remarqué un truc de manière générale, plus l'échantillon est politisé, plus les "petites listes" recueillent des voix.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Mickey
- Posteur DIVIN
Pour un forum à tendance macroniste, c'est assez équilibré. Par contre je me demande lequel à voté pour Lalanne.
-
- Dieu D'Interaldys
-
- Posteur Titanesque
Tout ce que vous dites de vous sur le net peut être utilisé un jour contre vous. Et risque de vous classer pour toujours dans un camp déterminé aux yeux de certains alors que l'on peut évoluer dans la vie et que le choix du vote pour un parti et son candidat n'indique pas qu'on est forcément raccord avec l'entièreté de son programme.
De mon point de vue, l'intérêt n'est pas de dire pour qui l'on vote comme si c'était une grande révélation mais plutôt :
- de tenter de dire pourquoi il est compliqué de faire un choix
- de tenter de dire pourquoi ce choix est loin d'être satisfaisant
- de tenter de dire pourquoi ce choix peut être aussi le résultat d'un calcul politique sur le plus long terme
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058583643
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Raison de plus il me semble.Once a écrit : ↑06 juin 2024 21:47Tout ce que vous dites de vous sur le net peut être utilisé un jour contre vous. Et risque de vous classer pour toujours dans un camp déterminé aux yeux de certains alors que l'on peut évoluer dans la vie et que le choix du vote pour un parti et son candidat n'indique pas qu'on est forcément raccord avec l'entièreté de son programme.
Développer dans le détail ses points de vue sur tout un tas de sujets est beaucoup plus engageant et compromettant que de se contenter d'annoncer pour qui on vote, non ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)