Budget 2024 : Le RN et LFI comptent déposer des motions de censure pour tenter de renverser le gouvernement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Budget 2024 : Le RN et LFI comptent déposer des motions de censure pour tenter de renverser le gouvernement

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 10 juin 2024 02:43
Victor a écrit : 07 juin 2024 11:59 C'est une élection européenne.
Je viens d'entendre MLP à la radio qui explique effectivement qu'en cas d'écart conséquent entre le résultat du RN et celui de Renaissance, Macron devrait obligatoirement en tenir compte et dissoudre l'AN.

Dans ce cas, à chaque élection intermédiaire (comme les régionales) que le parti majoritaire perdrait, l'AN devrait être dissoute ?

Cela me semble être une mauvaise interprétation de notre constitution.

Peut-être faudrait-il juste organiser des élections législatives tous les 4 ans et non tous les 5 ans afin de permettre aux français d'éventuellement changer la majorité gouvernementale.

Ben non, Marine Le Pen avait un peu raison sur ce coup la. Devant un tel désaveu, une pareille branlée électorale il était impossible pour Macron de faire comme si rien n'avait bougé. Revenir aux urnes me semble une évidence que Marine Le Pen avait perçu bien avant tout le monde.
Le RN a toujours cherché à renverser le gouvernement, soit en lançant des motions de censure, soit en votant celle des autres.
Le RN avait lancé cet ultimatum à E. Macron en étant persuadé que ce dernier refuserait, et ce fut le contraire. Même votre parti a été surpris de ce revirement.
Que le gouvernement mette votre poulain 1er ministre et les français verront l'étendue de son incompétence parce que là, faudra bosser et avec une technicité dont J. Bardella est totalement dépourvu.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Budget 2024 : Le RN et LFI comptent déposer des motions de censure pour tenter de renverser le gouvernement

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 10 juin 2024 13:36

Ben non, Marine Le Pen avait un peu raison sur ce coup la. Devant un tel désaveu, une pareille branlée électorale il était impossible pour Macron de faire comme si rien n'avait bougé. Revenir aux urnes me semble une évidence que Marine Le Pen avait perçu bien avant tout le monde.
Le RN a toujours cherché à renverser le gouvernement, soit en lançant des motions de censure, soit en votant celle des autres.
Le RN avait lancé cet ultimatum à E. Macron en étant persuadé que ce dernier refuserait, et ce fut le contraire. Même votre parti a été surpris de ce revirement.
Que le gouvernement mette votre poulain 1er ministre et les français verront l'étendue de son incompétence parce que là, faudra bosser et avec une technicité dont J. Bardella est totalement dépourvu.
Ben les Français se sont surtout rendus compte que c'est la macronie dans son ensemble qui est fortement incompétente. Dans le cas contraire comme en Italie avec madame Méloni les citoyens électeurs auraient soutenu les troupes de leur président. On en est loin.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Victor a écrit : 07 juin 2024 11:59 C'est une élection européenne.
Je viens d'entendre MLP à la radio qui explique effectivement qu'en cas d'écart conséquent entre le résultat du RN et celui de Renaissance, Macron devrait obligatoirement en tenir compte et dissoudre l'AN.

Dans ce cas, à chaque élection intermédiaire (comme les régionales) que le parti majoritaire perdrait, l'AN devrait être dissoute ?

Cela me semble être une mauvaise interprétation de notre constitution.

Peut-être faudrait-il juste organiser des élections législatives tous les 4 ans et non tous les 5 ans afin de permettre aux français d'éventuellement changer la majorité gouvernementale.

Pour ma défense, je dirais que je n'étais pas le seul à tomber de sa chaise en entendant hier soir le président !
Mon analyse, c'est que le président tente de profiter de la désunion de la gauche.
Désolé de vous décevoir, mais je pense que le choix de la dissolution n'est pas entièrement dû au score de Bardella.
Je ne veux en rien minimiser la victoire de la liste conduite par Bardella, mais je pense que ce n'est pas la seule raison qui a poussé le président à dissoudre.
Le calendrier très réduit ne permettra pas à la gauche de recoller les morceaux (ni à la droite de créer une alliance des droites).
Je pense que Macron vise une élection avec une forte division des partis de droite comme de gauche. Ce qui permettrait aux candidats Renaissance de se placer très souvent au second tour.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 10 juin 2024 17:39

Pour ma défense, je dirais que je n'étais pas le seul à tomber de sa chaise en entendant hier soir le président !
Mon analyse, c'est que le président tente de profiter de la désunion de la gauche.
Désolé de vous décevoir, mais je pense que le choix de la dissolution n'est pas entièrement dû au score de Bardella.
Je ne veux en rien minimiser la victoire de la liste conduite par Bardella, mais je pense que ce n'est pas la seule raison qui a poussé le président à dissoudre.
Le calendrier très réduit ne permettra pas à la gauche de recoller les morceaux (ni à la droite de créer une alliance des droites).
Je pense que Macron vise une élection avec une forte division des partis de droite comme de gauche. Ce qui permettrait aux candidats Renaissance de se placer très souvent au second tour.
macron ne va pas se représenter, c'est fini pour lui.
cet argument n'est pas valable.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 17:46
Victor a écrit : 10 juin 2024 17:39
Nous parlons des élections législatives qui ont lieu dans précisément 20 jours ! Le 30 juin.
Pas de l'élection présidentielle de 2027 ... !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 10 juin 2024 17:48
Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 17:46

Nous parlons des élections législatives qui ont lieu dans précisément 20 jours ! Le 30 juin.
je ne crois pas à la moindre alliance d'ici la fin du mois !

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 18:08
Victor a écrit : 10 juin 2024 17:48
je ne crois pas à la moindre alliance d'ici la fin du mois !
Effectivement les partis vont avoir peu de temps pour négocier une alliance et un programme commun ..
Macron joue certainement la dessus. C'est peut-être incroyablement malin.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

compte tenu de l'annonce de dissolution nationale et du fait que cette loi de budget est caduque, le sujet est fermé.
la modération.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »