Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
- Victor
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
L'important c'est d'abord la politique qu'il veut mener s'il arrive aux manettes.
Ensuite qu'il ait une belle gueule ou pas .. cela me paraît secondaire pour l'intérêt de la France et des français.
S'il remplace le droit du sol par un très strict droit du sang, alors là chapeau, parce que cela me semble la mesure la plus importante et la plus stratégique pour sauver notre pays.
Ensuite qu'il ait une belle gueule ou pas .. cela me paraît secondaire pour l'intérêt de la France et des français.
S'il remplace le droit du sol par un très strict droit du sang, alors là chapeau, parce que cela me semble la mesure la plus importante et la plus stratégique pour sauver notre pays.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
celle là, je pense que vous avez la médaille d'or depuis longtemps.

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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
c'est pas secondaire pour beaucoup d'abrutis.Victor a écrit : ↑16 juin 2024 22:28 L'important c'est d'abord la politique qu'il veut mener s'il arrive aux manettes.
Ensuite qu'il ait une belle gueule ou pas .. cela me paraît secondaire pour l'intérêt de la France et des français.
S'il remplace le droit du sol par un très strict droit du sang, alors là chapeau, parce que cela me semble la mesure la plus importante et la plus stratégique pour sauver notre pays.
on est hélas, dans un monde de paraître plus que de fond.
d'ailleurs, le fond de le sujet ne fait que le prouver, personne n'en parle, on préfère "se masquer" le fond du truc.
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
Effectivement avoir une belle apparence peut convaincre quelques d'abrutis comme les abrutis aujourd'hui cocus qui avaient opté pour la belle apparence de Macron par exemple.Fonck1 a écrit : ↑16 juin 2024 22:48c'est pas secondaire pour beaucoup d'abrutis.Victor a écrit : ↑16 juin 2024 22:28 L'important c'est d'abord la politique qu'il veut mener s'il arrive aux manettes.
Ensuite qu'il ait une belle gueule ou pas .. cela me paraît secondaire pour l'intérêt de la France et des français.
S'il remplace le droit du sol par un très strict droit du sang, alors là chapeau, parce que cela me semble la mesure la plus importante et la plus stratégique pour sauver notre pays.
on est hélas, dans un monde de paraître plus que de fond.
d'ailleurs, le fond de le sujet ne fait que le prouver, personne n'en parle, on préfère "se masquer" le fond du truc.
Mais la belle gueule ne peut pas tout faire, c'est sur le fond du sujet que Bardella est en train de convaincre, une fois encore il place son parti en tête dans les sondages.
* il pleut doucement sur la ville *
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Entrisme dans les médias et stratégie de Bardella: comprendre la montée de l'extrême droite
Le RN proche des travailleurs. Ben voyons !
Trois livres décryptent pourquoi le Rassemblement national bénéficie d'une conjoncture si favorable.
Trois récents ouvrages s'attaquent aux aspects de la montée de l'extrême droite, étudiant d'une part la face visible, médiatique, de ces formations politiques en s'attardant sur les nouvelles générations de cadres et de militants, et de l'autre sur la lame de fond qui parcourt la société française, scrutant la parole libérée de ce courant.
«L'extrême droite, nouvelle génération»: occuper le terrain médiatique et culturel
L'enquête L'extrême droite, nouvelle génération - Enquête au cœur de la jeunesse identitaire de Nicolas Massol et Marylou Magal est une plongée chez les militants arrivés à la politique au tournant des années 2010 et qui, depuis, occupent une partie de l'espace médiatique et culturel.
L'ouvrage se clôt par la description de l'enterrement de Patrick Buisson, figure tutélaire de l'extrême droite, ancien journaliste de Minute devenu conseiller de Nicolas Sarkozy, revenu au bercail et théorisant une droite allant des républicains aux nationalistes révolutionnaires. Tout le gratin de la nouvelle génération de l'extrême droite était présent à ses funérailles, aux côtés de l'ancienne. Si les seconds ont côtoyé et échangé avec leur comparse, les premiers ont été formés à ses conseils.
...
«La face cachée de Jordan Bardella»: itinéraire d'un militant professionnel
La biographie de l'actuel président du Rassemblement national écrite par le journaliste Pierre-Stéphane Fort, Le Grand remplaçant - La face cachée de Jordan Bardella, illustre aussi ces jeunes loups cherchant à accéder au pouvoir. Pierre-Stéphane Fort montre comment s'est construite cette icône médiatique. Né en 1995, Bardella adhère au Front national en 2002. Assoiffé de pouvoir, il cherche dans cette organisation à toujours se rapprocher des sphères de direction: d'abord aux côtés de Florian Philippot et du nationalisme social, il passe avec armes et bagages dans les groupes identitaires, des proches des anciens du Groupe union défense, groupuscule se réclamant du fascisme, avant de rejoindre le cercle des proches de Marine Le Pen. L'ensemble de ses évolutions successives s'est accompagné de ce qui ressemble à des stratégiques matrimoniales, vivant avec une militante proche des cercles de Florian Philippot, puis avec la fille d'un ancien dirigeant du GUD, et enfin avec une héritière du clan Le Pen.
Jordan Bardella n'a en tout et pour tout travaillé que pendant un mois, dans l'entreprise de son père.
Deuxième élément central dans la carrière du jeune cadre du RN, sa volonté de lisser son passé pour le rendre conforme à l'image que l'électorat –voire une partie de la sphère médiatique– souhaite entendre. Le jeune homme aurait grandi en Seine-Saint-Denis dans un quartier difficile. La réalité est un peu plus complexe. Il est le fils d'une assistante maternelle vivant dans un HLM, mais son père est en revanche directeur d'une petite entreprise et vit dans les quartiers huppés du Val-d'Oise. Sa scolarisation s'est faite dans les établissements privés de Saint-Denis. Militant à l'extrême droite depuis le lycée, il adhère à l'Union nationale inter-universitaire, avant de se lancer dans une carrière politique au Front national en abandonnant ses études de géographie.
L'itinéraire de Jordan Bardella est celui d'un apparatchik nourri par l'appareil du FN puis du RN. Il n'a en tout et pour tout travaillé que pendant un mois, dans l'entreprise de son père. Depuis, il a occupé des fonctions rémunérées par le parti puis par ses mandats électifs, lui permettant de mener une grande vie comme le montre l'auteur à partir de l'exploitation de ses photographies aux terrasses de grandes tables de Paris ou de la Côte d'Azur.
Enfin, et peut-être surtout, Pierre-Stéphane Fort montre que l'actuel président du RN est à la fois un produit du média training, ses coachs successifs témoignant de ses entraînements réguliers lui permettant d'afficher une réponse stéréotypée à n'importe quelle question, mais aussi et principalement un produit de la pure sphère de la mouvance nationaliste, comme le montre un compte qu'il a utilisé sous pseudonyme (@RepNatDuGaito) sur les réseaux sociaux, en passant par des fréquentations avec la branche la plus nationaliste du RN.
Bref, derrière le sourire ripoliné se cachent les dents de loup d'un jeune homme, mais déjà vieux militant, connaissant parfaitement les arcanes de cette mouvance nationaliste et qui demeure suffisamment habile pour ne les utiliser que dans un discours masquant les éléments qui déplaisent, pour proposer l'image d'un enfant sage.
https://www.slate.fr/story/267087/succe ... eme-droite
Trois livres décryptent pourquoi le Rassemblement national bénéficie d'une conjoncture si favorable.
Trois récents ouvrages s'attaquent aux aspects de la montée de l'extrême droite, étudiant d'une part la face visible, médiatique, de ces formations politiques en s'attardant sur les nouvelles générations de cadres et de militants, et de l'autre sur la lame de fond qui parcourt la société française, scrutant la parole libérée de ce courant.
«L'extrême droite, nouvelle génération»: occuper le terrain médiatique et culturel
L'enquête L'extrême droite, nouvelle génération - Enquête au cœur de la jeunesse identitaire de Nicolas Massol et Marylou Magal est une plongée chez les militants arrivés à la politique au tournant des années 2010 et qui, depuis, occupent une partie de l'espace médiatique et culturel.
L'ouvrage se clôt par la description de l'enterrement de Patrick Buisson, figure tutélaire de l'extrême droite, ancien journaliste de Minute devenu conseiller de Nicolas Sarkozy, revenu au bercail et théorisant une droite allant des républicains aux nationalistes révolutionnaires. Tout le gratin de la nouvelle génération de l'extrême droite était présent à ses funérailles, aux côtés de l'ancienne. Si les seconds ont côtoyé et échangé avec leur comparse, les premiers ont été formés à ses conseils.
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«La face cachée de Jordan Bardella»: itinéraire d'un militant professionnel
La biographie de l'actuel président du Rassemblement national écrite par le journaliste Pierre-Stéphane Fort, Le Grand remplaçant - La face cachée de Jordan Bardella, illustre aussi ces jeunes loups cherchant à accéder au pouvoir. Pierre-Stéphane Fort montre comment s'est construite cette icône médiatique. Né en 1995, Bardella adhère au Front national en 2002. Assoiffé de pouvoir, il cherche dans cette organisation à toujours se rapprocher des sphères de direction: d'abord aux côtés de Florian Philippot et du nationalisme social, il passe avec armes et bagages dans les groupes identitaires, des proches des anciens du Groupe union défense, groupuscule se réclamant du fascisme, avant de rejoindre le cercle des proches de Marine Le Pen. L'ensemble de ses évolutions successives s'est accompagné de ce qui ressemble à des stratégiques matrimoniales, vivant avec une militante proche des cercles de Florian Philippot, puis avec la fille d'un ancien dirigeant du GUD, et enfin avec une héritière du clan Le Pen.
Jordan Bardella n'a en tout et pour tout travaillé que pendant un mois, dans l'entreprise de son père.
Deuxième élément central dans la carrière du jeune cadre du RN, sa volonté de lisser son passé pour le rendre conforme à l'image que l'électorat –voire une partie de la sphère médiatique– souhaite entendre. Le jeune homme aurait grandi en Seine-Saint-Denis dans un quartier difficile. La réalité est un peu plus complexe. Il est le fils d'une assistante maternelle vivant dans un HLM, mais son père est en revanche directeur d'une petite entreprise et vit dans les quartiers huppés du Val-d'Oise. Sa scolarisation s'est faite dans les établissements privés de Saint-Denis. Militant à l'extrême droite depuis le lycée, il adhère à l'Union nationale inter-universitaire, avant de se lancer dans une carrière politique au Front national en abandonnant ses études de géographie.
L'itinéraire de Jordan Bardella est celui d'un apparatchik nourri par l'appareil du FN puis du RN. Il n'a en tout et pour tout travaillé que pendant un mois, dans l'entreprise de son père. Depuis, il a occupé des fonctions rémunérées par le parti puis par ses mandats électifs, lui permettant de mener une grande vie comme le montre l'auteur à partir de l'exploitation de ses photographies aux terrasses de grandes tables de Paris ou de la Côte d'Azur.
Enfin, et peut-être surtout, Pierre-Stéphane Fort montre que l'actuel président du RN est à la fois un produit du média training, ses coachs successifs témoignant de ses entraînements réguliers lui permettant d'afficher une réponse stéréotypée à n'importe quelle question, mais aussi et principalement un produit de la pure sphère de la mouvance nationaliste, comme le montre un compte qu'il a utilisé sous pseudonyme (@RepNatDuGaito) sur les réseaux sociaux, en passant par des fréquentations avec la branche la plus nationaliste du RN.
Bref, derrière le sourire ripoliné se cachent les dents de loup d'un jeune homme, mais déjà vieux militant, connaissant parfaitement les arcanes de cette mouvance nationaliste et qui demeure suffisamment habile pour ne les utiliser que dans un discours masquant les éléments qui déplaisent, pour proposer l'image d'un enfant sage.
https://www.slate.fr/story/267087/succe ... eme-droite
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
Essayez déjà avec votre programme a 100 milliards de faire mieux (et encore je pense que c'est la fourchette plus que basse), après vous pourrez tenter de vous mettre à son niveau.gare au gorille a écrit : ↑17 juin 2024 01:15Effectivement avoir une belle apparence peut convaincre quelques d'abrutis comme les abrutis aujourd'hui cocus qui avaient opté pour la belle apparence de Macron par exemple.
Mais la belle gueule ne peut pas tout faire, c'est sur le fond du sujet que Bardella est en train de convaincre, une fois encore il place son parti en tête dans les sondages.
Vous êtes transparents.
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
Jordan Bardella clâme qu'il a vécu dans une cité populaire avec sa maman ayant eu du mal à joindre les deux bouts.
Cela donne l'idée d'un gamin ayant vécu le racisme, la violence des quartiers tout menant une vie difficile financièrement parlant.
Voilà l'image qu'il veut donner.
En réalité son père est PDF d'une boîte de boissons en libre service et qu'il a toujours veillé à remplir le compte bancaire de son fiston qui, de ce fait, n'a pas eu à souffrir de fin de mois difficile. Ensuite, point de lycée populaire pour mener ses études, mais bien dans un lycée privé.
Ensuite, papa lui a offert un beau voyage aux Etats-Unis puis une SMART pour ses 18 ans.
En bref, le fiston n'a jamais eu de difficultés financières et n'a pas eu besoin de compter ses sous comme font des milliers de français.
Il n'a jamais connu les difficultés que rencontre le français lambda : chômage, pauvreté, finances aléatoires,...
Par contre, il dit que sa maman avait du mal à joindre les deux bouts, cela sous-entendrait-il qu'il ne l'aidait jamais financièrement avec son compte toujours bien garni par papa ?
Cela donne l'idée d'un gamin ayant vécu le racisme, la violence des quartiers tout menant une vie difficile financièrement parlant.
Voilà l'image qu'il veut donner.
En réalité son père est PDF d'une boîte de boissons en libre service et qu'il a toujours veillé à remplir le compte bancaire de son fiston qui, de ce fait, n'a pas eu à souffrir de fin de mois difficile. Ensuite, point de lycée populaire pour mener ses études, mais bien dans un lycée privé.
Ensuite, papa lui a offert un beau voyage aux Etats-Unis puis une SMART pour ses 18 ans.
En bref, le fiston n'a jamais eu de difficultés financières et n'a pas eu besoin de compter ses sous comme font des milliers de français.
Il n'a jamais connu les difficultés que rencontre le français lambda : chômage, pauvreté, finances aléatoires,...
Par contre, il dit que sa maman avait du mal à joindre les deux bouts, cela sous-entendrait-il qu'il ne l'aidait jamais financièrement avec son compte toujours bien garni par papa ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
Cela donne l'idée d'un gamin ayant vécu le racisme, la violence des quartiers tout menant une vie difficile financièrement parlant.Patchouli38 a écrit : ↑17 juin 2024 09:19 Jordan Bardella clâme qu'il a vécu dans une cité populaire avec sa maman ayant eu du mal à joindre les deux bouts.
Cela donne l'idée d'un gamin ayant vécu le racisme, la violence des quartiers tout menant une vie difficile financièrement parlant.
Voilà l'image qu'il veut donner.
En réalité son père est PDF d'une boîte de boissons en libre service et qu'il a toujours veillé à remplir le compte bancaire de son fiston qui, de ce fait, n'a pas eu à souffrir de fin de mois difficile. Ensuite, point de lycée populaire pour mener ses études, mais bien dans un lycée privé.
Ensuite, papa lui a offert un beau voyage aux Etats-Unis puis une SMART pour ses 18 ans.
En bref, le fiston n'a jamais eu de difficultés financières et n'a pas eu besoin de compter ses sous comme font des milliers de français.
Il n'a jamais connu les difficultés que rencontre le français lambda : chômage, pauvreté, finances aléatoires,...
Par contre, il dit que sa maman avait du mal à joindre les deux bouts, cela sous-entendrait-il qu'il ne l'aidait jamais financièrement avec son compte toujours bien garni par papa ?
.
vous avez raison il a vu le racisme d'un certain communautarisme qui s'est progressivement imposé

ce n'est pas dans les beau quartiers que ceux qui y vivent ont pu voir cela
donc lui sait de quoi il parle contrairement à des bobos gauchistes
moi aussi je sais de quoi je parle avec un ancien ami que j'ai vu progressivement creuser un fossé entre nous au fur et à mesure de sa radicalisation
qui et le raciste celui qui regarde creuser le fossé ou celui qui le creuse en disant tu es différent de moi et donc je cesse de te fréquenter
j'ai l'impression qui vous avez un cliché du racisme mais en connaissez pas la définition
le raciste et celui qui refuse de l'fréquenter en utilisant différents motifs
le mode vestimentaire ostentatoire en est un
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
Mais oui, mais oui. Ce cher innocent J. Bardella, fidèle membre du GUD, groupuscule raciste, a lui-même vécu le racisme. Ma phrase a été mal écrite, ses ancêtres immigrés ont dû subir le racisme, mais lui, j'en doute. Il a quitté un groupuscule raciste pour s'allier avec un parti raciste pour qui l'étranger est une bête noire à dégager. Belles références.vivarais a écrit : ↑17 juin 2024 10:08Cela donne l'idée d'un gamin ayant vécu le racisme, la violence des quartiers tout menant une vie difficile financièrement parlant.Patchouli38 a écrit : ↑17 juin 2024 09:19 Jordan Bardella clâme qu'il a vécu dans une cité populaire avec sa maman ayant eu du mal à joindre les deux bouts.
Cela donne l'idée d'un gamin ayant vécu le racisme, la violence des quartiers tout menant une vie difficile financièrement parlant.
Voilà l'image qu'il veut donner.
En réalité son père est PDF d'une boîte de boissons en libre service et qu'il a toujours veillé à remplir le compte bancaire de son fiston qui, de ce fait, n'a pas eu à souffrir de fin de mois difficile. Ensuite, point de lycée populaire pour mener ses études, mais bien dans un lycée privé.
Ensuite, papa lui a offert un beau voyage aux Etats-Unis puis une SMART pour ses 18 ans.
En bref, le fiston n'a jamais eu de difficultés financières et n'a pas eu besoin de compter ses sous comme font des milliers de français.
Il n'a jamais connu les difficultés que rencontre le français lambda : chômage, pauvreté, finances aléatoires,...
Par contre, il dit que sa maman avait du mal à joindre les deux bouts, cela sous-entendrait-il qu'il ne l'aidait jamais financièrement avec son compte toujours bien garni par papa ?
.
vous avez raison il a vu le racisme d'un certain communautarisme qui s'est progressivement imposé![]()
ce n'est pas dans les beau quartiers que ceux qui y vivent ont pu voir cela
donc lui sait de quoi il parle contrairement à des bobos gauchistes
moi aussi je sais de quoi je parle avec un ancien ami que j'ai vu progressivement creuser un fossé entre nous au fur et à mesure de sa radicalisation
qui et le raciste celui qui regarde creuser le fossé ou celui qui le creuse en disant tu es différent de moi et donc je cesse de te fréquenter
j'ai l'impression qui vous avez un cliché du racisme mais en connaissez pas la définition
le raciste et celui qui refuse de l'fréquenter en utilisant différents motifs
le mode vestimentaire ostentatoire en est un
Je suis raciste, oui, je le suis mais envers les cons et les imbéciles.
Un cliché du racisme ? J'espère que vous plaisantez ? Je sais ce qu'est le racisme, il suffit d'allumer la TV pour lire ce que font les ultra-droites (et que le RN ne condamne jamais) face aux personnes étrangères.
Lors de l'installation d'un CADA à Brives, le maire de cette localité s'était fait sifflé par élu RN manifestant contre cette installation.
Pourquoi, interdirait-on des personnes étrangères à avoir la chance de s'insérer socialement ? Là, on fait bien face à du racisme.
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
C'est ce qui plait à la population plus tentée par le vote RN, tout comme le produit marketing " macron " a plus aux électeurs 60+.Corvo a écrit : ↑16 juin 2024 14:19 Alors qui est Kent Bardella le produit de (pas ********mais l'autre) Barbie le Pen ?
Jordan Bardella bientôt à Matignon ? C’est le rêve de tout un parti, le Rassemblement national (RN), et de ses électeurs. Fort de son score aux élections européennes et de sa popularité, le poulain de Marine Le Pen pourrait bien se voir propulsé au poste de Premier ministre. Mais qui connaît vraiment monsieur Bardella ?
«Si je deviens Premier ministre, je ferai de la question de l’immigration et du contrôle des frontières l’une de nos priorités», a affirmé Jordan Bardella vendredi 14 juin sur BFMTV. Le président du Rassemblement national (RN) promet de «supprimer le droit du sol» dès son arrivée à Matignon. Le bras droit de Marine Le Pen s’y voit déjà et il n’est pas le seul. 39% des Français l’imaginent occuper ce poste à l’issue des élections législatives anticipées qui se tiendront le 30 juin et le 7 juillet prochain (Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, 12 juin 2024). Fort de sa victoire écrasante aux élections européennes, où le RN a recueilli 31,37% des suffrages et dispose désormais de 30 sièges, Jordan Bardella, longtemps cachée dans l’ombre de sa patronne, Marine Le Pen, est désormais sur le devant de la scène politique.
«J’ai grandi dans une cité HLM, une cité modeste de la ville. J’y ai fait ma scolarité et puis c’est là que j’ai forgé mes premières convictions politiques», racontait Jordan Bardella le 4 avril 2024 dans l’émission L'Evénement l’interview - européennes 2024, diffusée sur France 2. «Comme beaucoup de familles, comme beaucoup de gens qui vivent dans ces quartiers, j’ai été confronté à la violence, aux fins de mois difficiles pour ma mère», poursuivait la tête de liste des européennes.
Jordan Bardella est né le 13 septembre 1995 à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Il a ensuite grandi dans la cité Gabriel Péri, en plein cœur de la ville de Saint-Denis avec sa mère, Luisa, immigrée italienne séparée de son père, Olivier Bardella, d'origine italienne et franco-algérienne. Jusqu’ici, tout est avéré. Pour le reste, «le storytelling de Jordan Bardella n’est qu’à moitié vrai», pointe du doigt Pierre-Stéphane Fort, auteur du livre d'enquête Le Grand Remplaçant, aux Editions StudioFact et réalisateur du Complément d’enquête associé diffusé sur France 2, en janvier 2024.
La genèse de son storytelling
Son père a été «totalement occulté» du récit de Jordan Bardella. Pour cause. À la tête d’une PME spécialisée dans les distributeurs automatiques de boissons, Olivier Bardella «appartient à un milieu bourgeois - il gagne plusieurs milliers d’euros par mois» et «a été présent tout au long de la vie» de son fils, raconte le journaliste qui a enquêté pendant plus d’un an sur le protégé de Marine Le Pen. Un père généreux. Ce dernier lui «a offert un beau voyage aux Etats Unis pendant son adolescence, puis une Smart quand son fils a obtenu le permis». «Pour ses 20 ans, il lui met à disposition gratuitement un appartement dans le Val-d’Oise, dans une commune plutôt cossue», liste Pierre-Stéphane Fort. On est très loin du “petit gars de banlieue” qui se serait fait à la seule sueur de son front, face au «bar des dealeurs» et à la ville «terreau islamiste, livrée aux crimes et aux trafics», comme le présente Bardella, relate Le Monde.
Un président de parti sans «courant politique personnel»
Désormais, Jordan Bardella bénéficie d’un train de vie confortable : un chauffeur privé est chargé de tous ses déplacements, il bénéficie d’un garde du corps et de la carte du parti pour ses frais, «ce qui n’est pas surprenant pour un président de parti», remarque Pierre-Stéphane Fort. Malgré sa popularité, l’entourage de Jordan Bardella est très réduit. Il peut s’appuyer sur «l’équipe de Frédéric Chatillon». Son «ex-beau père» continue de le soutenir, Jordan c’est «son poulain». Ce dernier a été condamné en appel en mars 2023 à 30 mois de prison dont 10 mois ferme et 250 000 euros d’amende dans l’affaire des «kits de campagne». Le reportage Complément d’enquête revient notamment sur les contrats signés par le RN avec l’agence de communication de Chatillon, e-Politic.
...
Mais au sein du parti, «Bardella n’a pas de troupe», ni même de «courant politique personnel autre que le marinisme», souligne le journaliste. «Jordan Bardella c’est d’abord l'outil préféré de Marine Le Pen, c’est la vitrine souriante du RN», ajoute-t-il. Le président du RN n’est soutenu par l’appareil politique «que parce qu’il a l’appui de la patronne». Marine Le Pen sera jugé à compter du 30 septembre pour des soupçons de détournements de fonds européens. Elle risque jusqu’à 10 ans d’inéligibilité. «Jordan Bardella n’a qu’à rester patient», indique Pierre-Stéphane Fort. La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2027.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... rn-1498302
En tous les cas, le "produit" Bardella a réussi a détourner une grande partie des votes 60+ vers son parti, ce qui est une excellente performance politique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
Ça prouve simplement que pour certains la vieillesse est un naufrage. Les + 60 ans ou plus informés par leurs parents sont censés connaître l'origine et l'histoire de ce parti.sofasurfer a écrit : ↑17 juin 2024 10:44C'est ce qui plait à la population plus tentée par le vote RN, tout comme le produit marketing " macron " a plus aux électeurs 60+.Corvo a écrit : ↑16 juin 2024 14:19 Alors qui est Kent Bardella le produit de (pas ********mais l'autre) Barbie le Pen ?
Jordan Bardella bientôt à Matignon ? C’est le rêve de tout un parti, le Rassemblement national (RN), et de ses électeurs. Fort de son score aux élections européennes et de sa popularité, le poulain de Marine Le Pen pourrait bien se voir propulsé au poste de Premier ministre. Mais qui connaît vraiment monsieur Bardella ?
«Si je deviens Premier ministre, je ferai de la question de l’immigration et du contrôle des frontières l’une de nos priorités», a affirmé Jordan Bardella vendredi 14 juin sur BFMTV. Le président du Rassemblement national (RN) promet de «supprimer le droit du sol» dès son arrivée à Matignon. Le bras droit de Marine Le Pen s’y voit déjà et il n’est pas le seul. 39% des Français l’imaginent occuper ce poste à l’issue des élections législatives anticipées qui se tiendront le 30 juin et le 7 juillet prochain (Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, 12 juin 2024). Fort de sa victoire écrasante aux élections européennes, où le RN a recueilli 31,37% des suffrages et dispose désormais de 30 sièges, Jordan Bardella, longtemps cachée dans l’ombre de sa patronne, Marine Le Pen, est désormais sur le devant de la scène politique.
«J’ai grandi dans une cité HLM, une cité modeste de la ville. J’y ai fait ma scolarité et puis c’est là que j’ai forgé mes premières convictions politiques», racontait Jordan Bardella le 4 avril 2024 dans l’émission L'Evénement l’interview - européennes 2024, diffusée sur France 2. «Comme beaucoup de familles, comme beaucoup de gens qui vivent dans ces quartiers, j’ai été confronté à la violence, aux fins de mois difficiles pour ma mère», poursuivait la tête de liste des européennes.
Jordan Bardella est né le 13 septembre 1995 à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Il a ensuite grandi dans la cité Gabriel Péri, en plein cœur de la ville de Saint-Denis avec sa mère, Luisa, immigrée italienne séparée de son père, Olivier Bardella, d'origine italienne et franco-algérienne. Jusqu’ici, tout est avéré. Pour le reste, «le storytelling de Jordan Bardella n’est qu’à moitié vrai», pointe du doigt Pierre-Stéphane Fort, auteur du livre d'enquête Le Grand Remplaçant, aux Editions StudioFact et réalisateur du Complément d’enquête associé diffusé sur France 2, en janvier 2024.
La genèse de son storytelling
Son père a été «totalement occulté» du récit de Jordan Bardella. Pour cause. À la tête d’une PME spécialisée dans les distributeurs automatiques de boissons, Olivier Bardella «appartient à un milieu bourgeois - il gagne plusieurs milliers d’euros par mois» et «a été présent tout au long de la vie» de son fils, raconte le journaliste qui a enquêté pendant plus d’un an sur le protégé de Marine Le Pen. Un père généreux. Ce dernier lui «a offert un beau voyage aux Etats Unis pendant son adolescence, puis une Smart quand son fils a obtenu le permis». «Pour ses 20 ans, il lui met à disposition gratuitement un appartement dans le Val-d’Oise, dans une commune plutôt cossue», liste Pierre-Stéphane Fort. On est très loin du “petit gars de banlieue” qui se serait fait à la seule sueur de son front, face au «bar des dealeurs» et à la ville «terreau islamiste, livrée aux crimes et aux trafics», comme le présente Bardella, relate Le Monde.
Un président de parti sans «courant politique personnel»
Désormais, Jordan Bardella bénéficie d’un train de vie confortable : un chauffeur privé est chargé de tous ses déplacements, il bénéficie d’un garde du corps et de la carte du parti pour ses frais, «ce qui n’est pas surprenant pour un président de parti», remarque Pierre-Stéphane Fort. Malgré sa popularité, l’entourage de Jordan Bardella est très réduit. Il peut s’appuyer sur «l’équipe de Frédéric Chatillon». Son «ex-beau père» continue de le soutenir, Jordan c’est «son poulain». Ce dernier a été condamné en appel en mars 2023 à 30 mois de prison dont 10 mois ferme et 250 000 euros d’amende dans l’affaire des «kits de campagne». Le reportage Complément d’enquête revient notamment sur les contrats signés par le RN avec l’agence de communication de Chatillon, e-Politic.
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Mais au sein du parti, «Bardella n’a pas de troupe», ni même de «courant politique personnel autre que le marinisme», souligne le journaliste. «Jordan Bardella c’est d’abord l'outil préféré de Marine Le Pen, c’est la vitrine souriante du RN», ajoute-t-il. Le président du RN n’est soutenu par l’appareil politique «que parce qu’il a l’appui de la patronne». Marine Le Pen sera jugé à compter du 30 septembre pour des soupçons de détournements de fonds européens. Elle risque jusqu’à 10 ans d’inéligibilité. «Jordan Bardella n’a qu’à rester patient», indique Pierre-Stéphane Fort. La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2027.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... rn-1498302
En tous les cas, le "produit" Bardella a réussi a détourner une grande partie des votes 60+ vers son parti, ce qui est une excellente performance politique...
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
la famille de Bardella est friquée.vivarais a écrit : ↑17 juin 2024 10:08Cela donne l'idée d'un gamin ayant vécu le racisme, la violence des quartiers tout menant une vie difficile financièrement parlant.Patchouli38 a écrit : ↑17 juin 2024 09:19 Jordan Bardella clâme qu'il a vécu dans une cité populaire avec sa maman ayant eu du mal à joindre les deux bouts.
Cela donne l'idée d'un gamin ayant vécu le racisme, la violence des quartiers tout menant une vie difficile financièrement parlant.
Voilà l'image qu'il veut donner.
En réalité son père est PDF d'une boîte de boissons en libre service et qu'il a toujours veillé à remplir le compte bancaire de son fiston qui, de ce fait, n'a pas eu à souffrir de fin de mois difficile. Ensuite, point de lycée populaire pour mener ses études, mais bien dans un lycée privé.
Ensuite, papa lui a offert un beau voyage aux Etats-Unis puis une SMART pour ses 18 ans.
En bref, le fiston n'a jamais eu de difficultés financières et n'a pas eu besoin de compter ses sous comme font des milliers de français.
Il n'a jamais connu les difficultés que rencontre le français lambda : chômage, pauvreté, finances aléatoires,...
Par contre, il dit que sa maman avait du mal à joindre les deux bouts, cela sous-entendrait-il qu'il ne l'aidait jamais financièrement avec son compte toujours bien garni par papa ?
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vous avez raison il a vu le racisme d'un certain communautarisme qui s'est progressivement imposé![]()
ce n'est pas dans les beau quartiers que ceux qui y vivent ont pu voir cela
donc lui sait de quoi il parle contrairement à des bobos gauchistes
moi aussi je sais de quoi je parle avec un ancien ami que j'ai vu progressivement creuser un fossé entre nous au fur et à mesure de sa radicalisation
qui et le raciste celui qui regarde creuser le fossé ou celui qui le creuse en disant tu es différent de moi et donc je cesse de te fréquenter
j'ai l'impression qui vous avez un cliché du racisme mais en connaissez pas la définition
le raciste et celui qui refuse de l'fréquenter en utilisant différents motifs
le mode vestimentaire ostentatoire en est un
son père est friqué.
seule sa mère ne l'est pas.
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
Les 60+ votent traditionnellement surtout au centre, très peu aux extrêmes. La c'est le ras le bol niveau insécurité, chômage et immigration qui a pris le dessus sur la mémoire, accompagné par le coté bankable de Bardella...Corvo a écrit : ↑17 juin 2024 11:07Ça prouve simplement que pour certains la vieillesse est un naufrage. Les + 60 ans ou plus informés par leurs parents sont censés connaître l'origine et l'histoire de ce parti.sofasurfer a écrit : ↑17 juin 2024 10:44
C'est ce qui plait à la population plus tentée par le vote RN, tout comme le produit marketing " macron " a plus aux électeurs 60+.
En tous les cas, le "produit" Bardella a réussi a détourner une grande partie des votes 60+ vers son parti, ce qui est une excellente performance politique...
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
moi j'aime bien le "raz-le-bol" niveau insécurité, mais je ne vois personne se faire agresser.sofasurfer a écrit : ↑17 juin 2024 11:38Les 60+ votent traditionnellement surtout au centre, très peu aux extrêmes. La c'est le ras le bol niveau insécurité, chômage et immigration qui a pris le dessus sur la mémoire, accompagné par le coté bankable de Bardella...
surement un peu beaucoup d'hystérie collective d'infos.
après les vieux n'aiment pas les jeunes d’aujourd’hui?
c’était pareil il y a 60 ans.
rappelez vous "les blousons noirs".....
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Re: Jordan Bardella, le «produit marketing» de Marine Le Pen : qui est vraiment le président du RN ?
Jordan Bardella, c'est un peu le produit que l'on nous vante pour ses bienfaits, pour se rendre compte par la suite que l'on s'est fait avoir par une publicité mensongère. On insiste sur l'emballage qui attire l’œil pour mieux camoufler la médiocrité du produit.
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"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
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