Victor a écrit : ↑27 juin 2024 20:02
Kelenner a écrit : ↑26 juin 2024 23:03
C'est du pipeau complet. Pratiquement aucun habitant de ces zones "périphériques" ne vient d'une cité quelconque. Ils vivent là parce qu'ils n'ont pas les moyens d'habiter ailleurs, c'est tout. Beaucoup le vivent comme un échec, et déversent leur frustration sur les noirs et les arabes qu'ils croisent, c'est aussi simple que cela.
Dans les villes où on a pas concentré toute la misère et les problèmes sociaux au même endroit, où les logements sociaux sont intégrés à la ville et où les gens ont l'habitude de se mélanger depuis des décennies, y a pas véritablement de souci.
Il y a la théorie et la pratique.
Tous vos beaux discours sont théoriques.
Vous même, pour votre famille, je suis absolument certain que vous feriez tout ou même que vous avez déjà tout fait pour ne pas les faire vivre dans une zone de non-droit avec des dealers jours et nuits en bas de votre immeuble, des rodéos de motos jour et nuit et entourés de barbus en djellaba avec leur femme voilée et leurs très nombreux enfants. Et attention au vendredi, jour de prière, la circulation est faite par les barbus et ce sont eux qui vous disent quand passer ou vous arrêter.
Et vous vous venez avec "votre vivre ensemble", votre "mais cela se passe bien". Avec votre belle théorie mais que vous n'appliquez surtout pas à vous-mêmes et à votre famille.
C'est pour cette raison que les types comme vous Kelenner, c'est l'hypocrisie généralisée. C'est juste un bon petit joli discours pour être "un type bien comme il faut et pas un horrible raciste, un bon type bien comme il faut de gauche", alors qu'en pratique c'est tout le contraire.
Les types comme vous n'assument rien du tout.
J'ai vécu depuis mon enfance en IDF, dans le nord de Paris et dans des banlieues sensibles. Contrairement à l'écrasante majorité des électeurs RN qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, j'ai eu l'occasion de vivre et d'observer moi-même ce que c'est, concrètement, de "vivre ensemble", sachant que j'ai toujours habité dans des quartiers où la proportion de personnes d'origine immigrée dépassait 70%. Je n'en dresse pas du tout un tableau idyllique, selon les endroits, les personnes qu'on cotoie, la politique de la ville de la commune concernée, ça peut être plus ou moins supportable. A certains endroits, il y a de très graves problèmes, généralement parce que la municipalité -qui peut être de gauche ou de droite- préfère abandonner des quartiers à leur triste sort. Mais dans beaucoup plus d'endroits encore, notamment en IDF, la population est très mélangée (c'est le cas à peu près partout dans la région) mais il n'y pas de souci majeur, parce que les communes ont pris soin de ne pas isoler et regrouper tous les logements sociaux aux mêmes endroits, parce que la carte scolaire est égalitaire, parce que la politique locale fait en sorte de ne laisser personne de côté. La commune où j'ai vécu pendant 15 ans dans le 94, plutôt pauvre, avec 40% de logements sociaux, avait un certain nombre de problèmes à cause d'une ségrégation spatiale trop marquée -mais ça restait largement vivable. J'ai déménagé dans une commune du 78 avec une population assez semblable, un poil plus huppée mais encore plutôt mixte, 25% de logements sociaux environ mais répartir partout dans la ville et quasiment zéro souci -la densité de population, quatre fois moins importante, aide pas mal aussi.
Donc il ne s'agit pas de dire que c'est toujours simple de cohabiter avec plus pauvre, moins bien éduqué ou tout simplement des gens de moeurs différentes. Je n'ai jamais eu de discours angélique, il y a du pour et du contre, comme dans tout. Mais là, il ne s'agit pas de cela. Il n'y aucun problème urbain, sécuritaire ou communautaire dans cette histoire. Il y a simplement des gens qui ne supportent pas le simple PRESENCE d'une voisine noire. C'est du racisme à l'état pur, ils ne subissent aucune nuisance, ils ne veulent tout simplement pas VOIR de noirs ou d'arabes près de chez eux. C'est important de le montrer et de le rappeler, car tout le discours médiatique consiste à occulter cette réalité, qui est celle de millions d'électeurs RN (pas tous sans doute, mais incontestablement une proportion très importante), voire à la retourner avec des accusations bidons d'antisémitisme envers la gauche, alors que c'est la droite et l'extrême droite, depuis des décennies, qui déverse le maximum de racisme dans ce pays, et de loin. Il faut mettre ces gens face à leurs responsabilités, arrêter de leur chercher sans arrêt des excuses, de justifier leurs saloperies. Ce sont des pourris et ils doivent être traités comme tels.