la CFDT et la liberté d'opinion

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: la CFDT et la liberté d'opinion

Message par Victor »

Mickey a écrit : 02 juillet 2024 13:06 La retraite à 66 ans c'est du "social" ?
Pour moi cela n'a aucune signification. Il n'y a pas d'âge "social".
Il y a seulement un âge qui correspond à l'équilibre des caisses de retraite par répartition.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 02 juillet 2024 00:39
Victor a écrit : 28 juin 2024 20:46
Si le syndicalisme décline en France c'est parce qu'il est justement trop politisé.
La CFDT représentait un espoir mais là c'est une faute.
Les sociologues américains d'il y a une cinquantaine d'années estimaient que les syndicats devraient devenir de moins en moins politisés avec le temps. Pendant longtemps les syndicats étant issus de mouvements politiques ouvriers ont été fortement politisés. À la CGT on ne pouvait être un dirigeant syndical sans appartenir au parti communiste.
En ce qui concerne la CFDT, les syndicalistes se sont sentis trop éloignés du RN pour ne pas réagir. Mais il s'agit peut-être d'un ultime sursaut de la politique dans le syndicalisme.
On peut l'espérer. Ce serait un grand progrès pour notre pays.
Si la CFDT veut vraiment être leader dans cette évolution du syndicalisme français, elle doit cesser toutes ces formes de discrimination politique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ce matin a la radio j'ai entendu la cfdt ..
Si le fn à la majorité :ils vont supprimer les syndicats ..
Si la cfdt espère attirer des électeurs en leur débitant des conneries pareille ... :mdr3:
Si je résume ...on est foutu ..
:snif:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 02 juillet 2024 13:13
papibilou a écrit : 02 juillet 2024 00:39
Les sociologues américains d'il y a une cinquantaine d'années estimaient que les syndicats devraient devenir de moins en moins politisés avec le temps. Pendant longtemps les syndicats étant issus de mouvements politiques ouvriers ont été fortement politisés. À la CGT on ne pouvait être un dirigeant syndical sans appartenir au parti communiste.
En ce qui concerne la CFDT, les syndicalistes se sont sentis trop éloignés du RN pour ne pas réagir. Mais il s'agit peut-être d'un ultime sursaut de la politique dans le syndicalisme.
Si la CFDT veut vraiment être leader dans cette évolution du syndicalisme français, elle doit cesser toutes ces formes de discrimination politique.
c'est progressif mais constant les travailleurs se détournent progressivement des syndicats confédérés qui sont politisés
au début çà passe inaperçu comme la montée du RN jusqu'à ce que ils n'auront plus les 10 % de possibilité de représentativité dans les instances syndicales des entreprises
pour l'instant les cas de non représentativité ne sont pas nombreux mais à chaque élection professionnelle cela augmente jusqu'à ce que
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 02 juillet 2024 14:35
Victor a écrit : 02 juillet 2024 13:13
c'est progressif mais constant les travailleurs se détournent progressivement des syndicats confédérés qui sont politisés
au début çà passe inaperçu comme la montée du RN jusqu'à ce que ils n'auront plus les 10 % de possibilité de représentativité dans les instances syndicales des entreprises
pour l'instant les cas de non représentativité ne sont pas nombreux mais à chaque élection professionnelle cela augmente jusqu'à ce que :siffle: :siffle: :siffle: et la suite ?????
J'interviens peu en ce moment, mais bon je ne peux pas tout laisser passer!
Ainsi ce post de l'indicible suffisance de l'incompétent vivarais me fait sortir de ma réserve!
INCOMPETENCE!
Le sot teuton vous parle de 10% ...C'est ...8% mes zozos, qui n'avaient aucune culture...syndicale!
"les cas de non représentativité ne sont pas nombreux assène le teuton
Ben faudra qu'il me donne ses sources! Il veut sans doute parler de la représentativité au niveau de l'entreprise; vite la liste des cas :siffle: :siffle: :siffle:
Quant à la représentativité la plus parlante, celle qui permet de négocier les CCN, les accords régionaux et nationaux professionnels et interprofessionnels, ben pas de changement ma poule aux lingotins!
– CFDT : audience 26,77 % | poids relatif 31,01 % | 1 343 055,97 suffrages valablement exprimés ;

– CGT : audience 22,96 % | poids relatifs 26,59 % | 1 151 897,16 suffrages valablement exprimés ;
– CGT-FO : audience 15,24 % | poids relatifs 17,64 % | 764 329,75 suffrages valablement exprimés ;
– CFE-CGC : audience 11,92 % | poids relatif 13,77 % | 597 777,70 suffrages valablement exprimés ;
– CFTC : audience 9,50 % | poids relatif 11,00 % | 476 564,83 suffrages valablement exprimés.
Et maintenant sur la CFDT et la RN! La CFDT reste un syndicat (le dire ensemble). Elle ne fait pas de politique, au sens où elle ne cherche pas à diriger le pays, mais elle n'est pas a-politique car elle participe à côté des travailleurs, avec ou sans emploi, des retraités aux équilibres sociaux et démocratiques du pays.
Or quand un parti, comme le RN menace la démocratie, l'égalite entre les travailleurs sans distinction d'origine, de couleur de peau, de sexe, de religion, quand un parti menace la solidarité pour désigner des catégories comme exclues du champ de la sécurité sociale, la CFDT sans donner de consigne de vote, demande aux citoyens travailleurs de faire le choix de la liberté, de la fraternité et de l'égalité.
Et ce vivarais, diafoirus défroqué de la CGT, nous donne des leçons de morale syndicale quand à la sortie de la guerre la CGT / le PC étaient sous les ordres de Moscou! (Frachon, Séguy, Krazucki...) Que disait notre mosellan dans ces années rouges Kremlin?

Au fait mes zozos, si vous n'êtes pas content de la CFDT...rendez vite votre carte :mdr3:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

La CFDT ne fait pas de la politique, au sens ignoble du terme, mais agit pour garantir la démocratie!
À quelques jours du second tour des élections législatives,
la CFDT appelle chacun et chacune à se mobiliser et à faire barrage massivement au Rassemblement national, le 7 juillet prochain.

Son projet de rejet, de division, d’inégalités est inacceptable.
Face au racisme, aux LGBTphobies, aux discriminations, aux inégalités
femmes/hommes,
le Rassemblement national n’est pas la solution !
Sur le pouvoir d’achat, le logement, l’éducation, l’emploi, la justice sociale
et écologique, … le Rassemblement national n’est pas la solution !
Pour répondre à tout cela, il faut d’abord défendre notre démocratie
et permettre la mise en place de vraies politiques en faveur
des travailleurs et des travailleuses, des citoyennes et des citoyens !

Face au risque de voir l’extrême droite au pouvoir, la CFDT appelle
à faire barrage. Pour cela, donnez votre voix pour la candidate ou
le candidat le mieux placé face à l’extrême droite. Quel que soit son parti.
Clair, net et sans bavure
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 02 juillet 2024 23:43
vivarais a écrit : 02 juillet 2024 14:35

pour l'instant les cas de non représentativité ne sont pas nombreux mais à chaque élection professionnelle cela augmente jusqu'à ce que :siffle: :siffle: :siffle: et la suite ?????
Ainsi ce post de l'indicible suffisance de l'incompétent vivarais me fait sortir de ma réserve!
INCOMPETENCE!
Le sot teuton vous parle de 10% ...C'est ...8% mes zozos, qui n'avaient aucune culture...syndicale!
Ben faudra qu'il me donne ses sources! Il veut sans doute parler de la représentativité au niveau de l'entreprise; vite la liste des cas :siffle: :siffle: :siffle:
Quant à la représentativité la plus parlante, celle qui permet de négocier les CCN, les accords régionaux et nationaux professionnels et interprofessionnels, ben pas de changement ma poule aux lingotins!
– CFDT : audience 26,77 % | poids relatif 31,01 % | 1 343 055,97 suffrages valablement exprimés ;

– CGT : audience 22,96 % | poids relatifs 26,59 % | 1 151 897,16 suffrages valablement exprimés ;
– CGT-FO : audience 15,24 % | poids relatifs 17,64 % | 764 329,75 suffrages valablement exprimés ;
– CFE-CGC : audience 11,92 % | poids relatif 13,77 % | 597 777,70 suffrages valablement exprimés ;
– CFTC : audience 9,50 % | poids relatif 11,00 % | 476 564,83 suffrages valablement exprimés.
Et maintenant sur la CFDT et la RN! La CFDT reste un syndicat (le dire ensemble). Elle ne fait pas de politique, au sens où elle ne cherche pas à diriger le pays, mais elle n'est pas a-politique car elle participe à côté des travailleurs, avec ou sans emploi, des retraités aux équilibres sociaux et démocratiques du pays.
Or quand un parti, comme le RN menace la démocratie, l'égalite entre les travailleurs sans distinction d'origine, de couleur de peau, de sexe, de religion, quand un parti menace la solidarité pour désigner des catégories comme exclues du champ de la sécurité sociale, la CFDT sans donner de consigne de vote, demande aux citoyens travailleurs de faire le choix de la liberté, de la fraternité et de l'égalité.
Et ce vivarais, diafoirus défroqué de la CGT, nous donne des leçons de morale syndicale quand à la sortie de la guerre la CGT / le PC étaient sous les ordres de Moscou! (Frachon, Séguy, Krazucki...) Que disait notre mosellan dans ces années rouges Kremlin?

Au fait mes zozos, si vous n'êtes pas content de la CFDT...rendez vite votre carte :mdr3:
comme en politique il y a des courbes ascendantes et d'autre s descendantes
comme une avalanche au début le premier flocon de neige est presqu'inaperceptible et plus cela descend et plus cela devient perceptible
je n'ai jamais dis qu'à l'instant T ce n'est pas ce que vous dites
mais juste que progressivement les courbes s'inversent en faveur des autonomes que vous oubliez de citer
si j'en crois que vos chiffres déjà un confédéré est en dessous de 10 % et un peu plus en simulé et va finir par perdre sa représentativité
pourquoi n'avez vous pas mis la représentativité des autonomes même si non reconnue par la loi de 1966
Même si l'on refuse de la prendre compte et qu'on ne la cite pas
la représentativité syndicale des autonomes existe bien vu son nombre d'élus dans les élections professionnelles
un jour les autonomes dans la courbe est croissante on sera obligé de reconnaitre publiquement et officiellement sa représentativité
pour l'instant T vous béneficiez de l'AD USUM DELFINI de celui qui est au pouvoir

tout comme certains sont à LFI certains sont des dissidents
SUD est bien issu de dissidents de la CFDT que d'autres dissidents continuent de rejoindre :hehe:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 03 juillet 2024 10:53
UBUROI a écrit : 02 juillet 2024 23:43

INCOMPETENCE!

comme en politique il y a des courbes ascendantes et d'autre s descendantes
comme une avalanche au début le premier flocon de neige est presqu'inaperceptible et plus cela descend et plus cela devient perceptible
je n'ai jamais dis qu'à l'instant T ce n'est pas ce que vous dites
mais juste que progressivement les courbes s'inversent en faveur des autonomes que vous oubliez de citer
si j'en crois que vos chiffres déjà un confédéré est en dessous de 10 % et un peu plus en simulé et va finir par perdre sa représentativité
pourquoi n'avez vous pas mis la représentativité des autonomes même si non reconnue par la loi de 1966
Même si l'on refuse de la prendre compte et qu'on ne la cite pas
la représentativité syndicale des autonomes existe bien vu son nombre d'élus dans les élections professionnelles
un jour les autonomes dans la courbe est croissante on sera obligé de reconnaitre publiquement et officiellement sa représentativité
pour l'instant T vous béneficiez de l'AD USUM DELFINI de celui qui est au pouvoir

tout comme certains sont à LFI certains sont des dissidents
SUD est bien issu de dissidents de la CFDT que d'autres dissidents continuent de rejoindre :hehe:
..."un jour..."
..."Si les poules avaient des dents..."

Franchement, t' as pas fait l'ENA toi :mdr3: :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 03 juillet 2024 10:27 La CFDT ne fait pas de la politique, au sens ignoble du terme, mais agit pour garantir la démocratie!
À quelques jours du second tour des élections législatives,
la CFDT appelle chacun et chacune à se mobiliser et à faire barrage massivement au Rassemblement national, le 7 juillet prochain.

Son projet de rejet, de division, d’inégalités est inacceptable.
Face au racisme, aux LGBTphobies, aux discriminations, aux inégalités
femmes/hommes,
le Rassemblement national n’est pas la solution !
Sur le pouvoir d’achat, le logement, l’éducation, l’emploi, la justice sociale
et écologique, … le Rassemblement national n’est pas la solution !
Pour répondre à tout cela, il faut d’abord défendre notre démocratie
et permettre la mise en place de vraies politiques en faveur
des travailleurs et des travailleuses, des citoyennes et des citoyens !

Face au risque de voir l’extrême droite au pouvoir, la CFDT appelle
à faire barrage. Pour cela, donnez votre voix pour la candidate ou
le candidat le mieux placé face à l’extrême droite. Quel que soit son parti.
Clair, net et sans bavure
C'est la honte pour la CFDT.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Quel plaisir de te lire!
Nous, on assume. Droits dans nos bottes...de chantier

Vas donc faire la morale aux LR... prêts à suivre le Stechschritt
du RN
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 03 juillet 2024 13:01 Quel plaisir de te lire!

du RN
Imaginons que le RN devienne la force politique principale du pays pour les 10, 15 ans à venir.
Vous allez faire comment à la CFDT ?
Vous allez continuer à l'exclure et à la discriminer ?
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Victor a écrit : 03 juillet 2024 13:06
UBUROI a écrit : 03 juillet 2024 13:01 Quel plaisir de te lire!

du RN
Imaginons que le RN devienne la force politique principale du pays pour les 10, 15 ans à venir.
Remarque que ce n'est pas moi qui ai ouvert le sujet sur la CFDT...

La CFDT est face au RN comme elle l'était face au FN. Rien de nouveau. Faire ce qui lui est possible pour éviter que n'arrive aux commandes ce parti populiste illibéral, nationaliste et identitaire, xénophobe et réactionnaire.

Mais une fois les élections passées, et si, Dieu nous en préserve! :hehe: "Jordan"! le vert galant de Montretout rafle la mise...la CFDT utilisera les moyens légaux pour s'opposer avec ses 620 000 adhérents et ses milliers de militants à toute réforme, projets de loi de régression sociale et sociétale. D'autres ministres ont vu leurs réformes capoter face aux manifestations syndicales. Tu t'en souviens et l'UMP aussi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 03 juillet 2024 20:26
Victor a écrit : 03 juillet 2024 13:06

La CFDT est face au RN comme elle l'était face au FN. Rien de nouveau. Faire ce qui lui est possible pour éviter que n'arrive aux commandes ce parti populiste illibéral, nationaliste et identitaire, xénophobe et réactionnaire.

Mais une fois les élections passées, et si, Dieu nous en préserve! :hehe: "Jordan"! le vert galant de Montretout rafle la mise...la CFDT utilisera les moyens légaux pour s'opposer avec ses 620 000 adhérents et ses milliers de militants à toute réforme, projets de loi de régression sociale et sociétale. D'autres ministres ont vu leurs réformes capoter face aux manifestations syndicales. Tu t'en souviens et l'UMP aussi.
De fait vous vous discriminez plus d'un français sur trois .. !
Ce n'est pas sérieux et pas digne d'une grande organisation syndicale.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Victor a écrit : 03 juillet 2024 20:31
UBUROI a écrit : 03 juillet 2024 20:26

Je ne discrimine pas, et nous sommes lucides.
D'ailleurs, si tu lisais Le Monde, tu comprendrais que déjà la situation a de quoi nous inquiéter:

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
De nombreux signalements d’agressions et de propos racistes et homophobes, dans le climat propice de la campagne des législatives
Les témoignages qui pointent une libération de la parole xénophobe, parfois accompagnée d’actes de malveillance ou de violences, se multiplient.
Par Robin Richardot
Publié aujourd’hui à 19h26
extrait
...
« Un avant et un après le 9 juin »
Les insultes racistes visant Divine Kinkela, une aide-soignante suivie par l’émission « Envoyé spécial », visée par ses voisins votant RN, dans une séquence diffusée le 20 juin, ont aussi fait le tour des réseaux sociaux. Des propos que Marine Le Pen n’a pas condamnés, préférant s’attaquer, dans un article paru le 22 juin dans le quotidien La Voix du Nord, à « Envoyé spécial », estimant que c’est une « émission ultrapolitisée à l’extrême gauche ».

A Paris, quatre militants d’ultradroite ont été condamnés, le 12 juin, pour avoir participé à une agression homophobe dans la nuit suivant les résultats des élections européennes. « Vivement dans trois semaines, on pourra casser du PD autant qu’on veut », « Vous verrez quand Bardella sera au pouvoir », ont-ils proclamé après leur interpellation, selon Libération.

Il est pour l’instant impossible de quantifier le phénomène et l’éventuelle évolution de ces agressions, qui existent en France depuis de nombreuses années. Contactés, les services du ministère de l’intérieur renvoient aux bilans de 2023 et indiquent ne pas avoir de « données plus récentes » pour évaluer la situation. Plusieurs témoignages laissent cependant penser que les discours nauséabonds sont de plus en plus décomplexés.

« Il y a un avant et un après le 9 juin [la date de l’annonce de la dissolution], assurait par exemple sur le plateau de “C à vous” le journaliste Mohamed Bouhafsi, insulté sur ses réseaux sociaux. Ce sont des messages continus depuis, quatre à cinq fois par jour. Avant, ça arrivait une fois par mois. »

D’autres personnes issues des minorités peuvent témoigner d’un changement depuis les élections européennes. Il y a quelques jours, lors d’une réunion à laquelle assistait Sokha Olivier, Franco-Sénégalaise de 36 ans, enseignante dans un institut médico-éducatif en Charente-Maritime, plusieurs de ses collègues se sont mis à chantonner « Bardella ! Bardella ! » en riant devant elle. « Depuis fin mai, ça monte crescendo. Il n’y a plus de complexes, les gens disent ce qu’ils veulent. Certains montrent clairement qu’ils n’ont plus envie que je sois là », se désole-t-elle.

« Je vais te tuer, te massacrer »
Début juin, le fils de Bineta (les personnes citées par leur prénom ont requis l’anonymat) est rentré l’air abattu de l’école. « Non, ne reviens pas, prends tes affaires et rentre dans ton pays », lui a lancé, à la sortie des vestiaires, en cours de sport, un camarade au collège, dans la Sarthe. Ce même enfant aurait traité de « sale macaque » un autre élève, selon Bineta. « Pourtant, ce jeune était ami avec mon fils en début d’année. Et ces derniers temps, il a totalement changé. C’est ce qui m’interpelle », s’interroge cette assistante de direction à la fondation Agir contre l’exclusion.

Certains auteurs d’agressions revendiquent clairement leur vote et leur adhésion au programme du RN. Mardi 25 juin, un automobiliste a foncé délibérément sur un chauffeur de bus après une altercation. « J’en ai marre des gens comme vous, bougnoules et renois. Moi je vote RN, je vais te tuer, je vais te massacrer, je vais vous éradiquer », a-t-il menacé la victime, avant de passer à l’acte. Le parquet de Créteil confirme au Monde que l’auteur supposé des faits a été placé en garde à vue vendredi 28 juin, et que la procédure « est actuellement à l’étude pour décision ».

Le 19 juin, l’association SOS-Racisme a reçu le témoignage de Mme A. et de son mari, victimes d’injures racistes. « Sale Arabe de merde, on va te ramener à la frontière… Sale race, votre place c’est pas ici, bande de sarrasins de mes couilles », ont proféré trois de leurs voisins, avant d’ajouter : « Vive Zemmour, vive Jordan Bardella. » Un des hommes aurait ensuite lancé son pitbull en l’incitant à attaquer le fils du couple, âgé de 3 ans.

« Il y a évidemment quelque chose qui se passe », s’inquiète Dominique Sopo, président de SOS-Racisme. « Tu verras ton asso quand on sera au pouvoir », lui a-t-on récemment dit. L’association est déjà engagée, ou le sera prochainement, dans six plaintes liées à des faits médiatisés ces dernières semaines. « Certains s’expriment aujourd’hui en anticipant que ce qui était auparavant réprimé par les institutions ne le sera bientôt plus. Dans leur perception, les institutions de demain seront gérées par ceux qui leur ont dit que leurs problèmes venaient des immigrés et de leurs enfants, et donc qu’ils avaient raison de s’en prendre à eux », analyse Dominique Sopo.

« On se revoit dans trois semaines »
Le même phénomène s’observe sur les agressions homophobes. Fin juin, le média Paint a partagé sur ses réseaux sociaux l’histoire d’Antonin, partant d’un léger accrochage sur une piste cyclable un matin à Pantin (Seine-Saint-Denis). « Casse-toi, sale pédé. De toute façon, si tu me refais chier, on se revoit dans trois semaines et je pourrai te casser la gueule sans problème », l’a-t-on menacé, d’après son témoignage.

Selon un responsable de l’association FLAG!, qui recueille la parole de victimes de LGBTIphobie, il existe « une hausse certaine (environ 10 %) du nombre de signalements sur les mois de mai et juin ». A SOS Homophobie, s’il est « encore trop tôt » pour des analyses statistiques, « on s’attend à une montée des LGBTIphobies en France. L’extrême droite au pouvoir, c’est donner du courage aux personnes qui nous haïssent », s’inquiète Baptiste Garreau, référent de la commission soutien juridique de l’association.

Le 22 juin, à la librairie Sauramps de Montpellier, devaient se tenir des « lectures de drag-queen » de contes pour enfants. L’événement, organisé pendant le Mois des fiertés, a finalement été annulé à la suite de dizaines d’e-mails injurieux et autant de commentaires du même acabit sur les réseaux sociaux.

« On ne pensait pas que ça tomberait en pleines législatives, dans un climat si tendu, confie David Lafarge, directeur de la librairie. C’était un flot d’insultes homophobes. » Une campagne de harcèlement organisée sur la boucle Telegram du groupe La Ligue du Midi, se présentant comme des « identitaires en Occitanie ».

« Grand bravo aux militants qui se sont mobilisés pour empêcher des lectures par des malades mentaux qui veulent corrompre les enfants », se sont-ils félicités entre deux messages liés aux élections législatives. Le réseau local Parents vigilants, mouvance proche d’Eric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête !, avait également appelé à s’indigner face à cet événement.

Dans le même temps, une boîte aux lettres de la librairie a aussi été incendiée, mais David Lafarge ne sait pas « si c’est lié ». La librairie espère organiser un nouvel événement autour de la communauté LGBT+, cette fois à destination des adultes, à la rentrée de septembre. « Quand le climat sera plus apaisé », souhaite David Lafarge. Lui-même n’a pas l’air de vraiment y croire.
Et tu voudrais que j'applaudisse ces électeurs aveugles ou complices?!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

UBUROI a écrit : 03 juillet 2024 20:54
Victor a écrit : 03 juillet 2024 20:31
Je ne discrimine pas, et nous sommes lucides.
D'ailleurs, si tu lisais Le Monde, tu comprendrais que déjà la situation a de quoi nous inquiéter:

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Et tu voudrais que j'applaudisse ces électeurs aveugles ou complices?!
Vous pensez réellement que 33% des français sont racistes et homophobes ?
Qu'il y ait des racistes en France, c'est évident. Il y a bien des français qui collaborent avec les islamistes !
Autorité, laïcité… Pourquoi les profs sont plus nombreux que jamais à voter RN
DÉCRYPTAGE - Bastion historique de la gauche, l’Éducation nationale n’échappe pas au raz-de-marée électoral de la droite nationaliste.

Depuis qu’il est enseignant, Louis* évite de parler de politique lorsqu’il se rend en salle des professeurs pour discuter avec ses collègues. Plutôt « de droite », il sait que le corps enseignant est plutôt acquis à la gauche et que ses positions seraient mal accueillies. Pourtant, les élections européennes et le premier tour des législatives « ont légèrement changé la donne », explique ce professeur de philosophie. « Disons qu’il y a quelques années, si j’avais assumé vouloir voter pour le Rassemblement national, mes collègues ou supérieurs auraient cherché à me faire tomber. Aujourd’hui je reste encore discret, mais je peux me dire proche de ces idées sans risquer mon poste. »

Autour de Louis, les professeurs adhèrent de plus en plus aux idées du RN. « Ils ne le crient pas sur tous les toits, contrairement à ceux qui votent pour l’extrême gauche, mais ils commencent à l’assumer, précise le trentenaire. Cela doit bien sûr dépendre des établissements, mais le sujet est devenu moins tabou.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... n-20240703
Et évidemment tous ces profs qui se mettent à voter RN ne sont que des racistes, des homophobes qui ne rêvent que de casser du PD et du bougnoule ?
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »