Pour ceux qui suivent l'Euro 2024, ce n'est pas que le propre de l'équipe de France de foot : c'est aussi le cas pour les équipes de foot de Belgique, des Pays-Bas, de la Suisse etc etc
En ligues 1 et 2 de foot aussi, les blacks sont désormais surreprésentés. Plusieurs explications possibles à cela : d'abord leurs qualités physiques indéniables mais aussi leurs motivations bien plus grandes.
Ces joueurs sont des français souvent issus de l'immigration subsaharienne et le foot demeure pour certains un moyen de s'en sortir. Ils y vont donc à fond la caisse.
Sinon, quand on est un petit gamin blanc dans le jardin d'enfants du coin, on aime bien taper dans un ballon et jouer à la baballe...ça ne mange pas de pain ça, c'est facile.
Mais bosser, percer et passer au haut niveau en foot est une autre affaire.
Bref, dans ce domaine comme dans tant d'autres, le pays est obligé de recourir à une immigration hyper motivée.
Dans les années 50/60 il y a eu une époque Kopa, Piantoni, Fontaine, puis dans les années 70/80 une époque Platini et le pays recourait déjà à l'immigration intra européenne. Puis une autre époque plus proche pas où l'équipe de France de foot était "black/blanc/ beur" avec de nombreux joueurs français issus de l'immigration maghrébine (Zidane, Benzema, Anelka etc...)
Aujourd'hui,cette source d'origine maghrébine semble s'être tarie parce qu'elle même est devenue moins motivée au fur et à mesure que d'autres voies d'intégrations se sont offertes à elle.
Et oui, l'équipe de France est actuellement "black/black/black" à quelques exceptions de joueurs blancs plus très loin de la retraite (Griezmann, GIroud...) Et c'est vrai que - sans être un odieux raciste- quand on est un amateur de foot et qu'on est blanc ,il puisse y avoir un souci d'identification puisque -que l'on sache- la France n'est pas (encore) un pays black à 90 % .
Ceci dit, il arrivera peut-être un jour - quand la source "black" de foot aura elle-même effectué sa transition et sera moins motivée- où il faudra aller recruter des volontaires je ne sais où.
En Corée du Nord peut-être ?