Quel premier ministre ? Quel programme ?
-
- Posteur DIVIN
Quel premier ministre ? Quel programme ?
La majorité des français ont compris que le pays ne pouvait plus être dirigé que par une alliance, une coalition des modérés de gauche de droite et du centre.
Or, les sondages montrent que près de 80% des français refusent un premier ministre du NFP.
Pas question d'opter pour un PM de droite et difficile d'en choisir un au centre.
Personnellement je verrais bien un Attal qui venant de la gauche a fait montre depuis un an de sens des responsabilités, de capacité de dialoguer, bref de qualités d'homme d'état.
On pourrait aussi imaginer un Thierry Breton qui certes a été ministre de Sarkozy mais a montré des capacités en tant que dirigeant d'entreprises et de commissaire européen d'un talent de négociateur.
Car il va falloir négocier. Exemple:
Le SMIC: Le NFP n'acceptera pas qu'il n'y ait pas d'augmentation du Smic. Ok! Le reste de l'hémicycle n'acceptera pas 1600 euros. Le PM doit proposer 1450 voire 1500 net. Pour les 1600 on se revoit dans 1 an.
Le NFP n'est pas favorable au nucléaire ( sauf le PCF. Les autres ( centre et droite modérée veulent du nucléaire. Le NFP doit s'incliner.
Blocage des prix ? On bloque quelques prix après avoir déterminé les fabricants qui ont de grosses marges.
Etc..
Etc..
Or, les sondages montrent que près de 80% des français refusent un premier ministre du NFP.
Pas question d'opter pour un PM de droite et difficile d'en choisir un au centre.
Personnellement je verrais bien un Attal qui venant de la gauche a fait montre depuis un an de sens des responsabilités, de capacité de dialoguer, bref de qualités d'homme d'état.
On pourrait aussi imaginer un Thierry Breton qui certes a été ministre de Sarkozy mais a montré des capacités en tant que dirigeant d'entreprises et de commissaire européen d'un talent de négociateur.
Le SMIC: Le NFP n'acceptera pas qu'il n'y ait pas d'augmentation du Smic. Ok! Le reste de l'hémicycle n'acceptera pas 1600 euros. Le PM doit proposer 1450 voire 1500 net. Pour les 1600 on se revoit dans 1 an.
Le NFP n'est pas favorable au nucléaire ( sauf le PCF. Les autres ( centre et droite modérée veulent du nucléaire. Le NFP doit s'incliner.
Blocage des prix ? On bloque quelques prix après avoir déterminé les fabricants qui ont de grosses marges.
Etc..
Etc..
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Re: Quel premier ministre ? Quel programme ?
Quoi qu'il advienne, il y aura des bocages et du 49.3 durant les 3 prochaines années, avec peut être une nouvelle dissolution.
Après macron peut proposer Hollande, qui vient du NFP mais qui fera une politique de centre droit...
Après macron peut proposer Hollande, qui vient du NFP mais qui fera une politique de centre droit...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur
Hollande, glucksmann, il y a pas mal de gens qui peuvent prétendre au poste.
mais oui, l'équation va être compliquée si elle n'est pas au centre.
la droite républicaine fait de la résistance alors qu'elle devrait se montrer meilleure, et l'extrême gauche et droite foutent la merde.
il est une chose sure, c'est que l’affaiblissement de la droite et la gauche de part une gestion pas assez proche du peuple a vu émerger des contestataires qui depuis qu'ils existent, paralysent le pays.
avant, c’était pas parfait mais ça avait le mérite de tourner.
les français ne savent pas se contenter du moins pire, ils préfèrent le meilleur mais surtout sans rien faire ni rien changer.
mais oui, l'équation va être compliquée si elle n'est pas au centre.
la droite républicaine fait de la résistance alors qu'elle devrait se montrer meilleure, et l'extrême gauche et droite foutent la merde.
il est une chose sure, c'est que l’affaiblissement de la droite et la gauche de part une gestion pas assez proche du peuple a vu émerger des contestataires qui depuis qu'ils existent, paralysent le pays.
avant, c’était pas parfait mais ça avait le mérite de tourner.
les français ne savent pas se contenter du moins pire, ils préfèrent le meilleur mais surtout sans rien faire ni rien changer.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Je veux bien une source comme quoi "les sondages montrent que près de 80% des français refusent un premier ministre du NFP". Avec 28% de votants pour le NFP au premier tour, même en comptant les non votants ce chiffre semble bien abusé. J'ai trouvé du sondage sur genre 70% des français ne veulent pas d'un gouvernement entièrement NFP, mais du coup ça n'est pas la même chose.
Sinon concernant le nucléaire, il me semble que le NFP n'en parle pas. Le PS n'est pas contre, EELV et LFI contre, donc ils ont rangé ce sujet pour les 3 ans restants avant la prochaine élection vu qu'ils n'avaient pas d'accord sur le sujet. Ils n'en parlent d'ailleurs pas, ni dans un sens ni dans l'autre, dans leur programme.
Il n'y aura pas plus de 49.3 qu'avant, vu qu'un 49.3 ne fonctionne que si on peut trouver une majorité à l'assemblée. Sinon le moindre 49.3 peut entrainer le vote d'une motion de censure qui fait tomber le gouvernement. Sans majorité pas de vote ni de 49.3.
Perso je vois bien une alliance pragmatique Ensemble - NFP, donc une large majorité, une partie du programme du NFP recentrisé, quoi qu'en dise Mélenchon, genre 50 balles de plus sur le SMIC comme dit plus haut, et pas de gros changement de fond. Mais bon, vu que ces derniers temps Ensemble penchait plutôt à droite ça semble compliqué ...
J'espère surtout qu'ils en profiteraient pour instaurer une constituante afin de changer notre mode de démocratie, histoire de prendre en compte une meilleure représentativité de tous les partis dans des situations de résultats électoraux éclatés au lieu de garder un régime prévu pour un chef fort avec une majorité forte.
Sinon concernant le nucléaire, il me semble que le NFP n'en parle pas. Le PS n'est pas contre, EELV et LFI contre, donc ils ont rangé ce sujet pour les 3 ans restants avant la prochaine élection vu qu'ils n'avaient pas d'accord sur le sujet. Ils n'en parlent d'ailleurs pas, ni dans un sens ni dans l'autre, dans leur programme.
Il n'y aura pas plus de 49.3 qu'avant, vu qu'un 49.3 ne fonctionne que si on peut trouver une majorité à l'assemblée. Sinon le moindre 49.3 peut entrainer le vote d'une motion de censure qui fait tomber le gouvernement. Sans majorité pas de vote ni de 49.3.
Perso je vois bien une alliance pragmatique Ensemble - NFP, donc une large majorité, une partie du programme du NFP recentrisé, quoi qu'en dise Mélenchon, genre 50 balles de plus sur le SMIC comme dit plus haut, et pas de gros changement de fond. Mais bon, vu que ces derniers temps Ensemble penchait plutôt à droite ça semble compliqué ...
J'espère surtout qu'ils en profiteraient pour instaurer une constituante afin de changer notre mode de démocratie, histoire de prendre en compte une meilleure représentativité de tous les partis dans des situations de résultats électoraux éclatés au lieu de garder un régime prévu pour un chef fort avec une majorité forte.
-
- Posteur DIVIN
Tout à fait. Mais les gens ont besoin de voir ce que ça donne en changeant. Quand ils auront vu ...ils changeront d'avis et diront comme certains vieux: c'était mieux avant.
- Fonck1
- Administrateur
Le NFP a fait 8 995 226 au premier tour.Mesoke a écrit : ↑12 juillet 2024 11:15 Je veux bien une source comme quoi "les sondages montrent que près de 80% des français refusent un premier ministre du NFP". Avec 28% de votants pour le NFP au premier tour, même en comptant les non votants ce chiffre semble bien abusé. J'ai trouvé du sondage sur genre 70% des français ne veulent pas d'un gouvernement entièrement NFP, mais du coup ça n'est pas la même chose.
ça ne représente que 13% de la population.
le sondage étant sur un panel de français tous azimuts, ce chiffre de 80% est donc tout à fait possible.
mais il est vrai qu’aucun sondage ne le démontre, c'est donc faux, en tous cas je n'en ais pas trouvé.
- Fonck1
- Administrateur
c'est surtout qu'ils ne comprennent pas que sur un pays de 68 millions d'habitants, les décisions centralisés et d'ampleur ne se voient que 10 ans après....
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
papibilou a écrit : ↑12 juillet 2024 10:31 La majorité des français ont compris que le pays ne pouvait plus être dirigé que par une alliance, une coalition des modérés de gauche de droite et du centre.
Etc..
Etc..
En gros, on en reviendrait à un gouvernement au centre comme si rien n'avait changé. Sauf que ça va être très difficile pour un gouvernement de se maintenir en place sans une majorité absolue. Le gouvernement Attal ne tenait que par la grâce des députés LR qui craignant de ne pas être reconduits en cas de dissolution s'abstenaient de censurer le gouvernement. Mais la nous avons déjà le président du Sénat qui menace de censurer d'office le prochain gouvernement s'il y avait le moindre NFP à l'intérieur.
Modifié en dernier par gare au gorille le 12 juillet 2024 11:52, modifié 1 fois.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
En général je retiens bien les chiffres mais le chiffre est bien 70% et pas 80%:Mesoke a écrit : ↑12 juillet 2024 11:15 Je veux bien une source comme quoi "les sondages montrent que près de 80% des français refusent un premier ministre du NFP". Avec 28% de votants pour le NFP au premier tour, même en comptant les non votants ce chiffre semble bien abusé. J'ai trouvé du sondage sur genre 70% des français ne veulent pas d'un gouvernement entièrement NFP, mais du coup ça n'est pas la même chose.
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 00686.html
Concernant le nucléaire, les composantes du NFP on fait exprès de cacher sous le tapis les points de désaccord.
Une alliance Ensemble NFP est explosive avec un LFI trop proche d'un révolutionnaire type Mélenchon.
75 % des sympathisants EELV et 69 % des proches du PS privilégient la solution d’un gouvernement de coalition sans les Insoumis. https://www.ladepeche.fr/2024/07/11/son ... 076821.php
D'un autre côté, sans LFI il manque des députés à l'alliance et il faudra donc l'aide de la droite modérée.
Notre système électoral a dérapé. certes il n'est pas représentatif, mais il faut choisir entre une représentation tellement diverse qu'il ne peut y avoir aucun consensus, ou une représentation qui permette d'atteindre une possibilité de gouverner le pays. Jusqu'à 2022 le système a à peu près fonctionné. Si on veut avoir un système plus représentatif, la proportionnelle intégrale, il n'en sortira que des situations plus inextricables encore qu'aujourd'hui.
Donc la question doit être: préfère-t-on une parfaite représentativité des partis et des opinions des français ou parvenir à une majorité ayant les moyens de gouverner. Les deux sont probablement incompatibles. Personnellement, si je pense qu'il faut des garde-fous, j'aimerais qu'un gouvernement gouverne et ne tombe pas à chaque motion de censure.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Ca n'est pas seulement 70% au lieu de 80, mais 70% de français qui ne veulent pas d'un gouvernement 100% NFP, et pas 80% de français qui ne veulent pas d'un premier ministre NFP. Mais je t'absous de tes pêchers mon enfant
Concernant le nucléaire oui, ils ont fait exprès de ne pas parler de nucléaire car ils ne sont pas d'accord sur le sujet. Ca n'est pas dans le programme du NFP, donc selon les dires mêmes de Saint-Mélenchon le sujet ne sera pas évoqué pendant ces trois ans, ni en bien ni en mal.
Je ne dis pas qu'il faut de la proportionnelle intégrale, juste qu'il faudrait revoir quelques trucs pour que la diversité des partis à l'assemblée soit mieux prise en compte, et qu'on supprime une partie des blocages dus à la large non-majorité d'un seul parti. Et qu'on en profite pour supprimes la toute puissance du président, qu'on lui offre une place de représentant, pas de monarque.

Concernant le nucléaire oui, ils ont fait exprès de ne pas parler de nucléaire car ils ne sont pas d'accord sur le sujet. Ca n'est pas dans le programme du NFP, donc selon les dires mêmes de Saint-Mélenchon le sujet ne sera pas évoqué pendant ces trois ans, ni en bien ni en mal.
Je ne dis pas qu'il faut de la proportionnelle intégrale, juste qu'il faudrait revoir quelques trucs pour que la diversité des partis à l'assemblée soit mieux prise en compte, et qu'on supprime une partie des blocages dus à la large non-majorité d'un seul parti. Et qu'on en profite pour supprimes la toute puissance du président, qu'on lui offre une place de représentant, pas de monarque.
-
- Posteur Titanesque
Et ce n'est pas tout : car il faut bien garder en tête que ce n'était pas un vote d'adhésion mais essentiellement un vote de réaction contre la possibilité de l'arrivée du RN à Matignon.Fonck1 a écrit : ↑12 juillet 2024 11:26Le NFP a fait 8 995 226 au premier tour.Mesoke a écrit : ↑12 juillet 2024 11:15 Je veux bien une source comme quoi "les sondages montrent que près de 80% des français refusent un premier ministre du NFP". Avec 28% de votants pour le NFP au premier tour, même en comptant les non votants ce chiffre semble bien abusé. J'ai trouvé du sondage sur genre 70% des français ne veulent pas d'un gouvernement entièrement NFP, mais du coup ça n'est pas la même chose.
ça ne représente que 13% de la population.
Preuve en est qu'aujourd'hui, c'est le NFP qui est le nouveau pestiféré contre lequel tout un "arc républicain" appelle à faire barrage.
Barrer la route au RN : c'est fait. Barrer la route au NFP : c'est à faire. Et tout cela pour quoi ? Pour ouvrir la route au Centre ?
Oui mais le RN va tout faire pour barrer la route au NFP puis au Centre. Quant au NFP, il va tout faire pour barrer la route à tous les autres.
Barrer, barrer, barrer, empêcher etc etc
C'est un peu comme pour l'Euro récent en foot : on ne pense qu'à tacler le voisin, on joue tout le temps la défense en France mais ça n'avance plus, on ne marque plus de but et même M'bappé est éteint.
En fait, nous sommes le 12/7 et, en fait, beaucoup de français ont envie de se barrer, de profiter de leurs vacances et d'oublier ce sac de nœuds, cette aporie sans solutions. Même ceux qui ne partent pas.
Le peuple reverra ça à la rentrée.
-
- Posteur DIVIN
Avant de revoir le mode de scrutin, comme il n'y aura pas de législatives avant une année, ca peut attendre. Ce qui est plus urgent est quelle politique, quel programme ?Mesoke a écrit : ↑12 juillet 2024 15:13 Ca n'est pas seulement 70% au lieu de 80, mais 70% de français qui ne veulent pas d'un gouvernement 100% NFP, et pas 80% de français qui ne veulent pas d'un premier ministre NFP. Mais je t'absous de tes pêchers mon enfant![]()
Quant à la proportionnelle intégrale le RN serait largement le premier parti mais n'aurait pas la majorité absolue. Des pays, pour contourner cette impossibilité de réaliser des majorités susceptibles de pouvoir gouverner dans la durée donnent une prime au parti gagnant sous forme de x postes supplémentaires. En ce cas le RN aurait sa majorité absolue.
Donc attention à ce que l'on propose comme mode de scrutin.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Tout dépend de la quantité de "x" postes supplémentaires. Il leur manquait quand même plus de 20% de voix. Et est-ce bien moral de donner la majorité absolue au premier quand il a moins de 1% d'avance avec le second ?
Est-ce que le but est d'avoir un parti majoritaire, ou d'inciter au parlementarisme, aux alliances ?
Sinon il faudrait mettre en place des modes de scrutin plus mathématiques, plus objectifs, moins basés sur l'arrivée en tête ou ce genre de chose. Genre la méthode de Condorcet ou son amélioration randomisée.
Si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver des vidéos expliquant ces méthodes, ou les différents types de scrutins et leurs effets. Notamment une dans laquelle ils montraient que pour l'élection d'une seule personne, avec genre 5 candidats et une répartition de votes donnés chaque candidat pouvait finir élu en fonction du mode de scrutin choisi.
Est-ce que le but est d'avoir un parti majoritaire, ou d'inciter au parlementarisme, aux alliances ?
Sinon il faudrait mettre en place des modes de scrutin plus mathématiques, plus objectifs, moins basés sur l'arrivée en tête ou ce genre de chose. Genre la méthode de Condorcet ou son amélioration randomisée.
Si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver des vidéos expliquant ces méthodes, ou les différents types de scrutins et leurs effets. Notamment une dans laquelle ils montraient que pour l'élection d'une seule personne, avec genre 5 candidats et une répartition de votes donnés chaque candidat pouvait finir élu en fonction du mode de scrutin choisi.
-
- Dieu D'Interaldys
bonjour
je sens venir un programme " pré FMI " ,n'oublions pas qu'on est dans le collimateur
je sens venir un programme " pré FMI " ,n'oublions pas qu'on est dans le collimateur
-
- Rang Tisiphonesque
Et cela vous satisfait une france gouvernée non avec l'aval du peuple mais à coup de 49-3Mesoke a écrit : ↑12 juillet 2024 11:15 Je veux bien une source comme quoi "les sondages montrent que près de 80% des français refusent un premier ministre du NFP". Avec 28% de votants pour le NFP au premier tour, même en comptant les non votants ce chiffre semble bien abusé. J'ai trouvé du sondage sur genre 70% des français ne veulent pas d'un gouvernement entièrement NFP, mais du coup ça n'est pas la même chose.
la démocratie ne se change pas
soit elle a l'aval du peuple et c'est la démocratie
soit elle est imposée et ce n'est plus de la démocratie
la démocratie ne se décrète pas par des lois
c'est comme la liberté de pensées elle ne se muselle pas par des lois mémorielle
on peut la museler cette liberté de pensées mais pas l'empêcher
mêmes i çà ne se dit plus çà se pense quand même
mais à gauche vous pensez qu'il est possible d'imposer vos idées
même les soviets avec des mesures totalitaires ont echoué en 1989