Kelenner a écrit : ↑14 juillet 2024 20:47
Georges61 a écrit : ↑14 juillet 2024 15:37
Pour moi c'est le NFP qui vient de faire les frais de cette rivalité, et vient de perdre sa possibilité d'arriver au pouvoir. Si la droite française est la plus bête du monde, comment qualifier la gauche mol française ?
Je ne trouve pas ça si problématique, ça me semble même plutôt sain et en tout cas inévitable,
s'agissant d'une union déjà très large, qui bénéficie d'une majorité (très) relative, et
qui n'a pas eu le temps du tout de se mettre d'accord avant les élections.
Mais qui s'est trouvé "un programme commun" en 48 heures quand même ! Comme quoi le programme c'était bidon et que la seule vraie question était en fait le leadership de cet assemblage hétéroclite qui ne pouvait échapper à des problèmes de rapports de force internes mais aussi de gros soucis d'ego.
On est pas à 15 jours près non plus,
La séquence offre une magnifique opportunité à Macron pour en conclure que le NFP est décidément incapable de se trouver un leader. Et donc que le pays va devoir s'en trouver un de rechange dans un "arc républicain" qui irait de la gauche "modérée" à la droite "modérée" en passant par le "centre fédérateur".
En fait le vrai problème est que le pays est un des rares au sein de l'UE à ne pas vouloir fonctionner en terme de coalitions. 24 des 27 pays de l'UE fonctionnent ainsi. Et quand il y a un gros souci pour se mettre d'accord, cela peut durer des semaines, voire même des mois sans que cela ne pose problème : ce qui a été le cas de la Belgique qui est restée sans gouvernement durant... 250 jours ! Sans que ce pays ne soit bloqué en fait et empêché de fonctionner.
Rien de tel en France : la culture politique n'y est pas du tout la même et je ne pense pas que le pays soit prêt à fonctionner sans gouvernement trop longtemps.
Ou alors... le pays est en pleine mutation et ne le sait pas encore lui-même.