Mesoke a écrit : ↑15 juillet 2024 12:57
mic43121 a écrit : ↑15 juillet 2024 12:51
Tu t'imagines toujours que tu es le seul a comprendre
Mais il est inutile que tu me serines ton refrain...
Je ne te reproches rien ..
C'est juste que que cette petite phrase ....
Cette petite phrase
sortie de son contexte. Tu as oublié ce point de détail.
Mais si tu veux tu peux commenter le fond de ce que disait mon message entier, à savoir que la statistique seule sur le pouvoir d'achat a peu d'intérêt, car c'est
une moyenne nationale qui ne tient pas compte de la situation de chaque individu et de son cas économique particulier. Par contre cette statistique a un intérêt quand elle on regarde son évolution dans le temps, car elle est mesurée toujours de la même manière, que que ça permet d'en tirer des informations sur la hausse ou baisse du pouvoir d'achat moyen des français dans le temps. C'est là, à mon avis, le seul intérêt de cette statistique.
Mais c'est vrai pour toutes les moyennes. Par définition les moyennes masquent les diversités et les écarts.
Ce que l'on peut imaginer, par contre, c'est que les dépenses dites contraintes sont de plus en plus élevées et viennent diminuer fortement le "reste à dépenser".
Si bien que les français peuvent avoir le sentiment que leur pouvoir d'achat a fortement baissé parce qu'ils oublient d'inclure dans ce pouvoir d'achat tous leurs abonnements de tél mobiles pour la smala, les abonnements C+, Netflix etc.
Les dépenses contraintes , appelées aussi dépenses fixes ou dépenses pré-engagées, sont difficilement négociables à court terme car elles ont un caractère obligatoire du fait de la loi (impôt, assurance…) ou découlent de la signature d'un contrat (loyer, abonnement téléphonique, factures d'eau, services financiers…)
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville