Si on s'attaquait aux niches fiscales ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Si on s'attaquait aux niches fiscales ?

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 16 juillet 2024 11:35
jeandu53 a écrit : 15 juillet 2024 23:45

Je suis contre, parce que j'estime que les niches fiscales n'ont aucun coût pour les finances publiques. C'est une vue de l'esprit qui consiste à croire qu'elles coûtent aux finances publiques. Les supprimer, ça veut dire renforcer encore et encore une pression fiscale déjà très lourde. Pourquoi pas, mais autant le dire clairement.
Expliquez vous. Comment les niches fiscales ne seraient-elles pas des coûts pour les finances publiques ? Que certaines soient utiles, je n'en disconvient pas. Qu'elles soient toutes pertinentes (il y en a, de mémoire, 432), permettez moi d'en douter.
Prenons l'exemple d'un foyer fiscal qui gagne 50000 € par an.

Première possibilité : Un impôt au taux de 20%, mais sans aucune niche fiscale. L'impôt effectivement dû par ce ménage est donc de 20%, soit 10000 € par an.

Seconde possibilité, correspondant au système français : Un impôt au taux théorique de 30%. L'impôt théoriquement dû est donc de 15000 €, sauf qu'il y a plein de niches fiscales pour un montant de 5000 €, si bien que l'impôt effectivement dû est de 10000 €, soit un taux d'imposition effectif de 20%.

La seconde hypothèse laisse à penser que les niches fiscales, pour ce foyer fiscal, représentent un coût de 10000 € (et donc un coût de plusieurs dizaines de milliards à l'échelle du pays). Mais ce n'est qu'un effet d'optique, dû à une question de présentation : en France, on aime bien afficher des taux d'imposition élevés, agrémentés de plein de niches fiscales. Ce qui compte, c'est le montant global de l'impôt, c'est-à-dire 10000 € dans les deux cas. Ce que l'on croit être le coût des niches fiscales n'est qu'un effet d'optique.

Bien sûr, dans l'une ou l'autre des hypothèses, la répartition de l'effort fiscal ne sera pas exactement la même. Mais si on s'intéresse à la situation de nos finances publiques, c'est le montant global des prélèvements obligatoires qui importe. Or en France, celui-ci est déjà très élevé. Si on supprime les niches fiscales, il sera encore plus élevé. Pourquoi pas, mais autant le dire clairement : supprimer les niches fiscales, sans toucher au taux, ça veut dire augmenter la pression fiscale.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 16 juillet 2024 20:03
papibilou a écrit : 16 juillet 2024 19:06

Je trouve que cette aide n'est utile que pour les familles qui ont peu de moyens. Ceux qui ont les moyens continueront à utiliser femme de ménage et jardinier même sans déductions.
Comme souvent, une mesure d'aide qui bénéficie aussi à ceux qui n'en ont nul besoin est de l'argent perdu.
totalement faux car aujourd'hui vous pouvez faire appel à une entreprise agrée par le fisc qui viendra entretenir votre jardin ou autre et se fera payer par le fisc et qui vous enverra votre quote part à payer et cela sans avoir un handicap y compris lié à l'âge
Beaucoup ignorent que cela existe car ces entreprises ont un quotta d'emplois protégés
https://esat.agapei.asso.fr/avantages-t ... ec-un-esat
certains vivent en copropriété pour ne pas avoir à faire certains travaux
alors que pour un moindre cout que les charges de copropriété les pourraient faire appel à ces entreprises
Pas compris ce que vous estimez faux dans mes propos. On parle bien de niches fiscales et plus particulièrement de la déduction fiscale sur l'emploi d'une personne à domicile, déduction qui s'opère sur les impôts de l'année suivante ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

https://www.leparisien.fr/economie/votr ... 006907.php

Les niches bénéficient principalement aux riches.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 16 juillet 2024 20:30 https://www.leparisien.fr/economie/votr ... 006907.php

moi je dirais à tout contribuable qui est imposable
une cotisation syndicale de 100 € fait baisser votre impôt du de 66 €
tout est proportionnel
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 16 juillet 2024 20:27

totalement faux car aujourd'hui vous pouvez faire appel à une entreprise agrée par le fisc qui viendra entretenir votre jardin ou autre et se fera payer par le fisc et qui vous enverra votre quote part à payer et cela sans avoir un handicap y compris lié à l'âge
Beaucoup ignorent que cela existe car ces entreprises ont un quotta d'emplois protégés
alors que pour un moindre cout que les charges de copropriété les pourraient faire appel à ces entreprises
Pas compris ce que vous estimez faux dans mes propos. On parle bien de niches fiscales et plus particulièrement de la déduction fiscale sur l'emploi d'une personne à domicile, déduction qui s'opère sur les impôts de l'année suivante ?
je dis faux parce que celà n'est pas exclusif pour les personnes âgées ou handicapés
avec vous lu ce qui suit et aussi le lien
mais beaucoup par ignorance ne font pas valoir cela et en fait sont perdants
comme par exemple payer quelqu'un au noir pour entretenir sa pelouse et sa haie plutôt que d'avoir recours à un ESAT
vous n'avez même pas à faire des démarches fiscales juste à signer la prestation une fois finie
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 16 juillet 2024 20:30 https://www.leparisien.fr/economie/votr ... 006907.php

Allez expliquer cela, par exemple, à toutes les personnes qui aident à domicile les personnes âgées dépendantes.
Je suis désolé de vous le dire mais vous devriez réfléchir un minimum avant de poster.
Mais êtes-vous capable de réfléchir pour de vrai, c'est cela la vraie question.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 16 juillet 2024 20:39

moi je dirais à tout contribuable qui est imposable
une cotisation syndicale de 100 € fait baisser votre impôt du de 66 €
tout est proportionnel
Vous êtes quand même plus intelligent que Kelenner.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 16 juillet 2024 18:39
Victor a écrit : 16 juillet 2024 18:00 et les déductions fiscales en cas d'aides à domicile pour les personnes âgées dépendantes .. Vous en pensez quoi ?
C'est facile de dire qu'il y a trop de niches fiscales.
Sauf que quand on les regarde une à une .. On leur trouve une utilité.
La suppression des niches fiscales, c'est quand même un sujet qui peut vite devenir démago.
C'est pour cela que c'est un sujet qui plaît souvent aux gauchistes, sauf évidemment quand ils en sont bénéficiaires.
Tu en as sortie une qui a un effet positif sur plus de 400 au total. Tu ne les as pas regardées une à une, tu as juste fait de la cueillette de cerise pour trouver l'argument qui t'arrange. Encore une fois personne n'a parlé de supprimer les niches fiscales, juste de les étudier pour supprimer celles qui pourraient être inutiles à la société (mais utiles à leurs bénéficiaires)

C'est pour ça qu'il faudrait qu'un groupe parlementaire, des juristes indépendants ou la cour des comptes fassent ce job de décorticage. Ca n'est pas notre rôle de citoyen de le faire, on n'a pas les connaissances pour juger de la pertinence ou non de ces niches fiscales.
En fait, vous reconnaissez que vous écrivez sans savoir. Que vos remarques, et bien c'est du vent. Que dalle.
En fait vous ne savez pas.
Peut-être bien qu'il en faut beaucoup plus des niches fiscales, en fait.
La France est le pays recordman du monde des prélèvements obligatoires .. C'est une information qui nous indique plutôt que l'on devrait avoir beaucoup plus de niches fiscales (bien ciblées évidemment).
Encore une fois vous postez sans réfléchir vraiment.
Pour vous, idéologiquement (donc sans réfléchir) les niches fiscales il y en a beaucoup trop et cela empêche de "faire payer les riches" donc c'est à condamner.
Encore une fois vous ne réfléchissez pas vraiment au problème, vous vous laissez guider par votre idéologie qui vous dicte quoi penser.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 16 juillet 2024 20:54

Allez expliquer cela, par exemple, à toutes les personnes qui aident à domicile les personnes âgées dépendantes.
Je suis désolé de vous le dire mais vous devriez réfléchir un minimum avant de poster.
Quel rapport avec le sujet ? Il faudrait que je retrouve le chiffre, mais de mémoire, les niches fiscales aux particuliers sont octroyées à plus de 80% aux 10% les plus riches; en particulier tout ce qui concerne l'immobilier et l'investissement. Est-ce à l'Etat de financer la rente ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Je trouve que cette aide n'est utile que pour les familles qui ont peu de moyens. Ceux qui ont les moyens continueront à utiliser femme de ménage et jardinier même sans déductions.
Comme souvent, une mesure d'aide qui bénéficie aussi à ceux qui n'en ont nul besoin est de l'argent perdu.
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ce sont des retraités pété de tunes et trop radins pour payer un jardinier qui profitent de ces boites d'insertion. Après il ne faut pas être exigeant, je connais un vioc (bien évidemment multimillionnaire) qui à son retour de vacances aux baléares a retrouvé ses deux chênes centenaires parterre et moitié brûlé.
Les mongols de la boîte d'insertion ayant jugé qu'ils faisaient trop d'ombre. :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 16 juillet 2024 21:40
Victor a écrit : 16 juillet 2024 20:54
Quel rapport avec le sujet ? Il faudrait que je retrouve le chiffre, mais de mémoire, les niches fiscales aux particuliers sont octroyées à plus de 80% aux 10% les plus riches; en particulier tout ce qui concerne l'immobilier et l'investissement. Est-ce à l'Etat de financer la rente ?
mais vous serez le premier à raler de perdre les 20 % autres surtout que pour elles on ne vous demande pas de justificatifs
j'en ai connu des non syndiqués et qui déclaraient en crédit d'impôt une cotisation syndicale que le fisc ne viendra jamais vérifier
tous ceux qui achètent le magasine de la CGT en période de déclaration d'impots pour voir s'il n'y a pas une niche fiscale qui leur permet de gratter 3 francs 6 sous
Comme toute expression surannée trois francs six sous a ses adeptes qui l’utilisent pour dire que ça ne vaut pas tripette. S’ils sont bien souvent incompris, on lit avec délectation il faut bien l’avouer la panique qui fige le regard de celui qui traduit et convertit. Passant en revue les dévaluations depuis deux siècles, échangeant mentalement au cours de l’or à Frankfort, se perdant en tentant d’invoquer le principe général de douze deniers valant un sou et de vingt sous valant une livre, le malheureux qui n’a connu que l’euro n’a pas l’heur d’y entendre grand-chose. Il ne sait dire si ces trois francs six sous valent le coup. Alors il acquiescera. Parce que grosso modo ça fait moins d’un euro.

Comme quoi même avec trois francs six sous en poche même si c’est pas bézef on peut faire son effet. Finalement ça peut compter un peu.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 16 juillet 2024 20:48
papibilou a écrit : 16 juillet 2024 20:27

je dis faux parce que celà n'est pas exclusif pour les personnes âgées ou handicapés
Un avis n'est pas forcément exhaustif. Et s'il n'est pas exhaustif cela ne signifie pas qu'il soit faux : choisissez vos termes avec plus de discernement.
Cela dit votre lien montre que l'on peut faire appel à du personnel handicapé, ce que l'on sait mais que l'on oublie parfois. Et il faut faire travailler ces personnes aussi.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

vivarais a écrit : 17 juillet 2024 06:21
Kelenner a écrit : 16 juillet 2024 21:40

mais vous serez le premier à raler de perdre les 20 % autres surtout que pour elles on ne vous demande pas de justificatifs
j'en ai connu des non syndiqués et qui déclaraient en crédit d'impôt une cotisation syndicale que le fisc ne viendra jamais vérifier
tous ceux qui achètent le magasine de la CGT en période de déclaration d'impots pour voir s'il n'y a pas une niche fiscale qui leur permet de gratter 3 francs 6 sous
Comme toute expression surannée trois francs six sous a ses adeptes qui l’utilisent pour dire que ça ne vaut pas tripette. S’ils sont bien souvent incompris, on lit avec délectation il faut bien l’avouer la panique qui fige le regard de celui qui traduit et convertit. Passant en revue les dévaluations depuis deux siècles, échangeant mentalement au cours de l’or à Frankfort, se perdant en tentant d’invoquer le principe général de douze deniers valant un sou et de vingt sous valant une livre, le malheureux qui n’a connu que l’euro n’a pas l’heur d’y entendre grand-chose. Il ne sait dire si ces trois francs six sous valent le coup. Alors il acquiescera. Parce que grosso modo ça fait moins d’un euro.

Comme quoi même avec trois francs six sous en poche même si c’est pas bézef on peut faire son effet. Finalement ça peut compter un peu.
Tu sais, tout le monde n'est pas comme toi. J'ai toujours payé mes impôts sans rechigner, et je ne cours après aucune niche, je suis un vrai patriote solidaire, toi un exilé égoïste et pitoyable, anti-français jusqu'au bout des ongles. Chacun agit selon ses valeurs.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

L'exonération des assurances vies pour les successions est une niche fiscale importante, sachant que le total des sommes est de plus de 1900 milliards.
Imaginons seulement que ces sommes soient soumises à 10% de droits de succession: résultat pour l'état une rentrée de 190 milliards, certes au fil des années, mais pourquoi cracher dessus ?
Vous allez me dire très justement qu'il faut aussi et surtout s'attaquer aux dépenses inutiles de l'état, mais ces cadeaux sont ils indispensables ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »