Si on s'attaquait aux niches fiscales ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Si on s'attaquait aux niches fiscales ?

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 17 juillet 2024 16:17 L'exonération des assurances vies pour les successions est une niche fiscale importante, sachant que le total des sommes est de plus de 1900 milliards.
Imaginons seulement que ces sommes soient soumises à 10% de droits de succession: résultat pour l'état une rentrée de 190 milliards, certes au fil des années, mais pourquoi cracher dessus ?
Vous allez me dire très justement qu'il faut aussi et surtout s'attaquer aux dépenses inutiles de l'état, mais ces cadeaux sont ils indispensables ?
les vieux vont gueuler.
c'est eux qui veautent.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 17 juillet 2024 16:17 L'exonération des assurances vies pour les successions est une niche fiscale importante, sachant que le total des sommes est de plus de 1900 milliards.
Imaginons seulement que ces sommes soient soumises à 10% de droits de succession: résultat pour l'état une rentrée de 190 milliards, certes au fil des années, mais pourquoi cracher dessus ?
Vous allez me dire très justement qu'il faut aussi et surtout s'attaquer aux dépenses inutiles de l'état, mais ces cadeaux sont ils indispensables ?
Quelle exonération des asurances lors des successions ? quel plafond, montant du prélèvement libératoire, sous quelle forme ,en fait c’est bien plus compliqué non ? Pas indispensable de " populiser " le machin , de melenchoniser le truc , laissons ça aux faux culs de profession . ;)Sinon , l’ investissement c’est bien ce que fait un partiulier apres avoir payé les impôts sur ce qu’il a gagné nan ?Vous souteriez un genre de tva sur ce qui reste du salaire apres avoir payé l’indispensable , moi non :?
Modifié en dernier par oups le 17 juillet 2024 17:39, modifié 1 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 juillet 2024 16:49
les vieux vont gueuler.
c'est eux qui veautent.
déjà que ce type de placement ne rapporte rien et parfois même négatif selon le type de placement
si la niche fiscale disparait avec les 1900 milliards qui font tourner l'économie disparaitront aussi
c'est ce qui se produit à chaque fois
augmenter la CSG une deuxième fois de 3.5 % pour les pensions de retraite a fait que 1.6 millions de retraités se sont délocalisés fiscalement
outre la perte de 100 % de la CSG pour ceux ci les recettes des 55 % des taxes et impôts n'ont plus été perçus
ce qi fiat qu'en voulant créer toujours plus de recettes fiscales c'est le budget qui se creuse
de - 3 % nous sommes passés à - 5.5 %
d'autres pays de l'UE l'ont compris et ont mis et ont mis les accords de Lisbonne à profit pour devenir des paradis fiscaux comparativement à la france
si les pauvres restent pauvres c'est justement par ce genre d'idées qui est de faire payer les plus riches qu'eux
et comme personne n'accepte de se faire plumer , tout le monde cherche à payer le moins possible
Vous même comme moi vous le faites
le Portugal a voulu revenir sur les niches fiscales accordées aux étrangers mais a vite rétropédalé
essayez se rendre imposable les interéts du livret A qui rapporte déjà à perte
et vous verrez vite les cotes de l'écureuil de la caisse d'épargne
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Je n'ai qu'un mot qui résume ma pensée : droit de succession =vol manifeste de l'état !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

les vieux vont gueuler.
c'est eux qui veautent.
faudrait deja que les assurances vie rapportent au moins comme un livret A ,,,
rappel : l'assurance vie est un capital bloqué (8 ans) , l'exonération ,, c'est le prix de ce bloquage
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lepicard a écrit : 17 juillet 2024 17:39

les vieux vont gueuler.
c'est eux qui veautent.
faudrait deja que les assurances vie rapportent au moins comme un livret A ,,,
rappel : l'assurance vie est un capital bloqué (8 ans) , l'exonération ,, c'est le prix de ce bloquage
Ça aussi c’est vrai :)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 17 juillet 2024 17:38 Je n'ai qu'un mot qui résume ma pensée : droit de succession =vol manifeste de l'état !
faut bien payer la dette et les pensions que vous n'avez pas cotisées !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

des gens écoutent ce que disent des gens les caressent dans le sens du poil on leur promettant la lune alors qu'en fait ils ne pensent à se faire élire pour en tirer toujours plus de profit
en voici l'exemple concret
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ele ... 2caa&ei=12
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 17 juillet 2024 17:42
LOFOTEN a écrit : 17 juillet 2024 17:38 Je n'ai qu'un mot qui résume ma pensée : droit de succession =vol manifeste de l'état !
faut bien payer la dette et les pensions que vous n'avez pas cotisées !
faut arreter de chouiner ;;; en dessous de 100 000 par part , on ne paie rien
alors ,exemple
une barraque à 200 000 + 100 000 de liquidités diverses
3 gosses a se partager le magot
= 0 droit de succéssion pour l'état
bien entendu ,le gj de service va nous chanter : les frais de notaire + l'agence pour vendre la barraque
réponse : il en reste assez pour acheter un camping car , ou une cuisine shmidtt :taré1:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est tout le contraire, de loin l'impôt le plus juste et le plus équitable, et pourtant très sous-employé pour de basses raisons électoralistes. Les gens sont très cons, ça ne touche grosso modo que els riches, 90% des successions ne sont pas taxées. Ce serait bien plus défendable que de surtaxer le travail comme on le fait actuellement.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

oups a écrit : 17 juillet 2024 17:30
Quelle exonération des asurances lors des successions ? quel plafond, montant du prélèvement libératoire, sous quelle forme ,en fait c’est bien plus compliqué non ? Pas indispensable de " populiser " le machin , de melenchoniser le truc , laissons ça aux faux culs de profession . ;)Sinon , l’ investissement c’est bien ce que fait un partiulier apres avoir payé les impôts sur ce qu’il a gagné nan ?Vous souteriez un genre de tva sur ce qui reste du salaire apres avoir payé l’indispensable , moi non :?
Pas très compliqué. Pour des versements réalisés avant 70 ans, les sommes transmises à votre décès sont exonérées jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire. Autrement dit un couple avec 2 enfants peut léguer par assurance vie 610 000 euros sans que les 2 enfants n'aient à payer de droits de succession.
Pour le reste je n'ai rien compris à votre prose.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 17 juillet 2024 18:38
C'est tout le contraire, de loin l'impôt le plus juste et le plus équitable, et pourtant très sous-employé pour de basses raisons électoralistes. Les gens sont très cons, ça ne touche grosso modo que els riches, 90% des successions ne sont pas taxées. Ce serait bien plus défendable que de surtaxer le travail comme on le fait actuellement.
donc il faut taxer des le premier € de succession et évaluer pour cela la valeur de la moindre petite cuillère
https://www.amazon.fr/Scandinavia-12-cu ... r=8-8&th=1
alors ces 7 € on vous les taxe à quel taux selon si c'est un héritage en direct ou indirect
il n'y a que vous qui paierait car les riches comme ils le font avec la niche fiscale font des donations de leur vivant pour ce qui dépasse cette somme
moi même j'ai fait une donation à mes petits enfants avec la maison des combrailles car elle est à leurs noms
c'est bien des idées de gauchistes de tout axer sauf 2 chemises parce que c'est la seule chose que vous avez :hehe:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 16 juillet 2024 21:40
Victor a écrit : 16 juillet 2024 20:54
Allez expliquer cela, par exemple, à toutes les personnes qui aident à domicile les personnes âgées dépendantes.
Je suis désolé de vous le dire mais vous devriez réfléchir un minimum avant de poster.
Mais êtes-vous capable de réfléchir pour de vrai, c'est cela la vraie question.
Quel rapport avec le sujet ? Il faudrait que je retrouve le chiffre, mais de mémoire, les niches fiscales aux particuliers sont octroyées à plus de 80% aux 10% les plus riches; en particulier tout ce qui concerne l'immobilier et l'investissement. Est-ce à l'Etat de financer la rente ?
Mais si par exemple ces personnes employés à domicile ou pour s'occuper de personnes âgées perdent leur emploi ou se retrouvent obligés de travailler au noir .. Elles vont être perdantes (pas couverture maladie, chômage, pas de retraite) et la collectivité aussi parce que le travail au noir cela veut dire pas de cotisation, pas d'impôt.
C'est pour cette raison que c'est très compliqué d'évaluer une niche fiscale. On sait ce qu'elle coûte mais on a du mal à évaluer ce que coûte aussi sa suppression.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 17 juillet 2024 18:38
Vous avez raison sur le fond, mais c'est très impopulaire. Moi-même je n'aimerais pas que ma transmission soit imposée et taxée lors de ma succession.
Mais cela ne veut pas dire que ce que je souhaite pour ma succession soit l'optimum pour la société.
Si la politique est difficile, si gouverner est difficile, c'est bien quand on est confronté à des mesures qui seraient bonnes pour l'ensemble de la société mais fortement impopulaires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oups a écrit : 17 juillet 2024 17:30
Je pense que l'ensemble des assurances vies devraient être transformées en plan de retraite par capitalisation.
De cette manière, plus de problème de transmission.
Les sommes placées sur les assurances-vie ne devraient plus être récupérables sous forme de capital mais uniquement sous forme de rente.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »