Et quand bien même, en soi, on s'en fout non ? C'est juste une légende. Qu'on considère ou non que les juifs ont tué Jésus, qu'ils l'aient ou non envoyé aux romains ça change quoi ? C'est antisémite de dire que les juifs ont envoyé un personnage mythologique devant la justice romaine ? Le seul antisémitisme qui a découlé de cette affaire, c'est que le clergé chrétien en a profité pour s'en prendre aux juifs pendant des siècles sous prétexte que leur peuple a une responsabilité dans la mort de Jésus. Mais déjà de base si on n'est pas chrétien on s'en fout, si on est catholique le Pape a dit qu'en fait non ils se sont trompés histoire d'apaiser leurs relations avec les juifs après la seconde guerre mondiale, et c'est débile de condamner un peuple actuel entier à cause des agissement d'une poignée d'entre eux il y a 2000 ans dans un texte de légendes.
Oui cette histoire peut encore servir à taper sur les juifs. Mais de manière débile, sur la base d'une source pas fiable, et via une grosse essentialisation abjecte d'une poignée de dirigeants il y a 2000 ans vers un peuple de dizaines de millions de personnes actuelles.
Donc peut-être que Mélenchon est un antisémite latent, pour qui ce cliché antisémite est banal, et qu'il lui a échappé. Peut-être a-t-il fait cette référence à un cliché antisémite pour faire un clin d'oeil aux musulmans antisémites, genre regardez je suis de votre côté. Peut-être a-t-il juste balancé un fait de manière innocente en réponse non réfléchie à une question bizarre de la journaliste. Dans tout les cas c'est maigre niveau preuve ...
Ok, j'accepte ton retirement de propos. Pour ma part je me suis peut-être mal exprimé. Bien sûr que je ne valide absolument pas les clichés sur les juifs et puissants. Je dis juste qu'il me semble que ce cliché antisémite vogue encore un peu chez certaines personnes de gauche.
Et oui, je suis d'accord avec ta conclusion. Toi tu n'as peut-être pas parlé de chasse aux juifs si LFI est au pouvoir, j'avoue ne plus savoir qui a dit quoi dans ce fatras d'accusation antisémite contre LFI. Mais cette accusation est sortie, notamment chez Victroll. Ca et le fait que LFI est un parti antisémite.
Or perso je n'ai fait que demander des preuves de ces accusations tant elles sont graves et farfelues. Une des règles de base de l'esprit critique c'est qu'une affirmation extraordinaire doit être soutenue par des preuves solides. D'où mon insistance relou de ces dernières semaines pour voir sur quel niveau de preuve vous basiez ces accusations. Et vu le résultat je ne peux qu'en déduire que LFI n'est ni un parti antisémite, ni un parti qui s'en prendrait aux juifs s'il arrivait au pouvoir.
Ce qui n'empêche que, sans doute par électoralisme, il peut être complaisant envers certaines actions ou paroles antisémites, flou dans ses condamnations, etc. C'est moche, mais ça n'est ni antisémite, ni exceptionnel dans la magouille politicienne.
Content d'avoir pu en discuter sereinement